Problème avec la Fonction SI et ACB risque inondation

Bonjour à tous , étudiante en gestion des risques naturels je doit réaliser une analyse coûts/bénéfice pour cela je doit calculer les coûts de dommages sur des habitation en fonction de la hauteur d'eau et de différents facteurs tels que Maison individuel ou collectives, étages ou non, présence d'un sous sol.

Pour cela j'utilise donc un tableur excel qui recense tout mes enjeux ainsi qu'un tableau avec les coûts en fonction des hauteurs d'eau et des différentes caractéristiques. Mais je bloque sur ma formule à partir du moment ou il y'a de l'eau dans le sous sol et au RDC (et que les valeur sont différentes) pour les habitats collectifs aucun problème car la hauteur d'eau importe peu pour les sous-sols par contre pour les habitat collectifs il peut y avoir de grosse différences. Je sollicite donc votre d'aide pour m'aider a prendre en compte dans ma formule les hauteur d'eau en sous-sol si il y'a aussi de l'eau au RDC.

J’espère avoir été assez clair je met en pièce jointe un fichier excel avec les valeurs de dédommagement et quelques exemples d'enjeux.

Merci d'avance

15classeur1.xlsx (329.03 Ko)

Bonjour

Avec ce type de grille, on n'imbrique pas des SI mais on utilise RECHERCHEV avec le dernier argument à vrai

Il serait bien d'énoncer tes règles.

Je n'ai pas tout décoder mais pour l'habitat individuel, ceci semble OK

=RECHERCHEV(Q3*100;AF:AJ;2+SI(G3="Oui";1;0);1)+SI(G3="oui";RECHERCHEV(Q3*100;AF:AJ;5;1);0)+SI(ET(Q3=0;P3>0);RECHERCHEV(P3*100;AF:AJ;3;1))

Bonjour, merci beaucoup votre réponse m'a beaucoup aidé à trouver une solution j'ai juste un dernier problème.

Au final j'obtient 2 formules une pour les habitations individuelles et une pour les habitations collectives mais je n'arrive pas à les combiner pourriez vous encore m'aider?

Voici la formule 1 pour les habitations individuelles:

=SI(P3>=1,35;"SUBMERSION";SI($B3="HabitatIndividuel";SI(G3="Oui";RECHERCHEV(P3*100;AF:AL;3;VRAI);0)+SI(F3>0;RECHERCHEV(Q3*100;AF:AL;5;VRAI);RECHERCHEV(Q3*100;AF:AL;4;VRAI))))

Et la formule 2 pour les habitations collectives:

=SI(P7>=1,35;"SUBMERSION";SI($B7="HabitatCollectif";SI(K7="Oui";RECHERCHEV(P7*100;AF:AL;6;VRAI)*J7;0)+SI(I7>0;RECHERCHEV(Q7*100;AF:AL;7;VRAI)*I7)))

Merci encore

RE

A priori

=SI(P3>=1,35;"SUBMERSION";SI($B3="Habitat Individuel";SI(G3="Oui";RECHERCHEV(P3*100;AF:AL;3;VRAI);0)+SI(F3>0;RECHERCHEV(Q3*100;AF:AL;5;VRAI);RECHERCHEV(Q3*100;AF:AL;4;VRAI));SI(K3="Oui";RECHERCHEV(P3*100;AF:AL;6;VRAI)*J3;0)+SI(I3>0;RECHERCHEV(Q3*100;AF:AL;7;VRAI)*I3;0)))

mais les résultats diffèrent de ceux d'origine...

Merci beaucoup grâce à tes réponses j'ai réussi.

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction acb risque inondation"