Formule de calcul

Bonjour,

J'ai un soucis avec mes formules Excel. J'ai en cellule F1316 et F317 deux textes qui commencent par la date au format JJ/MM/AAAA.

Je demande dans les cellules G de me ressortir uniquement les 10 premiers caractères des cellules de la colonne F en faisant =gauche(F1316;10) et =gauche(F1317;10). La formule fonctionne très bien en G1317 mais ne fonctionne pas en G1318 car il me ressort moins de 10 caracteres et je ne comprends pas pourquoi (il n'y a pas d'espaces...). Merci de votre aide ! Voici la photo :

capture

Bonjour,

Peut etre à cause du manque d'espace entre la virgule et le 15 ?

Bonjour,

As-tu essayé de lier la fonction supprespace avec la fonction gauche, que donne le résultat ?

Merci

Cdt

Sans fichier difficile de voir le problème

Le contenu de la cellule G1318 ne commence pas par 4 espaces ?

Non j'ai essayé ça ne change rien non plus....

Bonjour,

C'est forcément a cause du format. Mais on ne peut pas voir sur une photo !!!

mets donc tes 2 lignes dans un fichier, et le fichier sur le forum. (ou le fichier entier)

Crdlmt

Voila :

16test.xlsx (10.61 Ko)

Merci!

Même chose avec la fonction "Stxt" ?

=stxt(G1318;1;10)

Avec

=GAUCHE(e2,15)

ça fonctionne

Oui ca fonctionne mais pourquoi faut il écrire 15 alors qu'il ne sélectionne que 10 caractères ?

L'objectif est de pouvoir écrire la même formule sur toutes mes lignes

Je viens de me rendre compte qu'à cote des slashs, quand on décale le curseur il faut appuyer 2 fois sur la touche du clavier pour décaler le curseur ! Comment c'est possible ??

Tu as des espaces invisibles dans ta date en A2

essai de déplacer ton curseur sur la date en A2 "17/01/2018" tu verras qu'excel trouve des caractères supplémentaires qu'on ne voit pas.

Tu peux supprimer les caractèresinvisible :

Avec le curseur tu sélectionnes 1seul des caractères tu le copies et dans le menu "rechercher remplacer" tu viens coller ton caractère

invisible pour le remplacer par "rien" dans la colonne A

Mais si de nouvelles lignes sont importées, alors elles auront aussi ces caractères donc décaler la formule de 15 au lieu de 10 est

encore la meilleur solution

Selon moi, sauf votre respect ce n'est pas la solution.

Qui dit qu'il y aura 5 valeurs supplémentaires à chaque récupération.

le mieux étant de supprimer ces valeurs après contrôle, je préconiserai du VBA car plus souple d'utilisation.

En PJ un fichier qui vous permettra de voir les caractères masqués par simple appuie sur le bouton.

Il suffit par la suite de remplacer les caractères incongrues par des ""(Vide), plus simple en VBA mais à voir en fonction de vos aptitudes à manier le VBA pour récupérer une source de donnée.

Bien Cdt,

3test.xlsm (15.93 Ko)

Selon moi, sauf votre respect ce n'est pas la solution.

Qui dit qu'il y aura 5 valeurs supplémentaires à chaque récupération.

Bien Cdt,

Re CVC

Personnellement je n'aimes pas non plus me retrouver avec une base de données qui contient des "martiens" invisibles

Bonjour le forum,

F1 :

=SIERREUR(GAUCHE(E1;CHERCHE(",";E1;1)-1);"")

A tirer vers le bas.

dates

Bonjour jul997, le forum,

après vérifications, les 4 caractères invisibles de ta date texte "17/01/2018" sont celui-ci :

le caractère Unicode LRM (= Left-to-Right Mark = marque gauche à droite) ; code 8206 (décimal) = 200E (hexadécimal)

plus d'infos ici : https://www.compart.com/fr/unicode/U+200E


* pour l'enlever manuellement :

en faisant comme on t'a déjà proposé plus haut, avec un « remplacer par rien du caractère (copié / collé) »

* pour l'enlever par VBA :

utiliser Replace$([A2], ChrW(8206), "") ou Replace$([A2], ChrW(&H200E), "")


@Xmenpl : et voilà l'histoire des "martiens" invisibles élucidée ! désolé, y'avait pas d'petits hommes verts !

dhany

Merci beaucoup à tout le monde je l'ai copié et remplacé par rien! Merci encore!

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul"