Erreur avec le tri croissant/ décroissant

Bonjour à tous et joyeux Noël ☃️

J’ai un problème de tri croissant ou décroissant avec des chiffres, certains nombres ne sont pas à la bonne place. (4 en fait)

Pourtant j’ai bien vérifié : les chiffres sont bien au format "nombre" et non au format "texte"

J’ai aussi désactivé le filtre et l’ai réactivé cela ne change rien.

Ces chiffres ne sont pas issus de formules je les ai saisi un à un moi-même.

Merci

Edit. Je suis sur une version simplifiée d’Excel pour iPad (Ios) donc toutes les options ne figurent pas.

Bonjour,

Je pense que tu vas devoir fournir un fichier pour nous permettre de nous pencher sur la question... Parce que crois le ou pas chez moi le 4 est bien classé

Bonne journée,

Vbabeginner

Bonjour baldwin, VBABEGINNER,

j'espère que t'as passé un Joyeux Noël ! (même si ton ios s'est pas transformé en vrai PC)

je crois que tes 4 nombres sont des nombres réfractaires : ils sont hostiles à tout type d'ordonnancement (croissant ou décroissant), selon la théorie mathématique du chaos ; hélas, c'est tout c'que j'ai pu tirer de ton fichier et de ta copie d'écran invisibles.

à tout hasard, quand tu saisis tes chiffres, tu commences pas par mettre une apostrophe en 1er caractère, n'est-ce pas ?

(mais p't'être que ton ios le fait automatiquement ? )

dhany

Hello Dany

J’espére aussi que tu as passé un joyeux Noël. ☃️

J’ai toujours le même problème pour joindre un fichier sur le forum...

Je vais essayer à partir d’un Pc.

(Non je ne saisis pas d’apostrophe au début...)

Hello

Me revoilà, j'ai du m'absenter.

Je suis sur un PC.

Voici le doc, le probléme concerne la colonne D (cylindrée) les chifres en gras sont mal triés.

Hello baldwin,

c'est une très bonne nouvelle que tu sois enfin sur PC !

ton fichier aurait dû avoir l'extension .xlsx (j'ai d'abord essayé .xlsm, mais ça n'a pas marché).

ton fichier en retour :

14supercars-3.xlsx (37.16 Ko)

à l'avenir, évite de mélanger dans une même colonne plusieurs formats différents :

la plupart de tes nombres avaient le format Standard, et quelques uns étaient au format Texte.

maintenant, le tri se fera correctement sur tes nombres ; par contre, pour tes cellules avec "E"...

dhany

Merci Dhany

J’ai changé les formats erronés mais… ça ne change rien

Quand tu dis "standard" c’est aussi "général" ?

oui, c'est ça ; sur la feuille de calcul, c'est en français : "Standard" ; en VBA, c'est en anglais : "General".

dhany

Alors pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Bonsoir Baldwin

Je viens de tester le fichier poster par dhany il fonctionne très bien

Bonne soirée

@Baldwin

mais si, ça marche :

2supercars-3.xlsx (37.13 Ko)

fallait juste enlever un filtre que tu avais déjà mis et qui gênait :

1) onglet Données, groupe Trier et Filtrer, clique sur Effacer

2) en D1, clique sur la flèche bas pour choisir « Trier du plus petit au plus grand »

➯ les données sont triées selon l'ordre croissant de la colonne D : de 1600 à 9400

(dessous, tu as 8 lignes avec "E" et 1 ligne avec cellule vide)


bonsoir Bob34, merci pour la confirmation.

dhany

Merci

Dans données filtres « enlever filtre" est en grisé, "autofilter" est sélectionné

sélectionne d'abord une cellule de la ligne des entêtes (avec des petites flèches bas), puis fais les points 1) et 2) de mon post précédent.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "erreur tri croissant decroissant"