Renvoi d'une valeur en fonction d'une matrice de cellules et inversement

Bonjour à toutes et tous

Je tourne en rond et j'ai l’impression de sortir l'artillerie lourde (en l’occurrence une multitude de si imbriqués) pour obtenir quelquechose qui doit pouvoir être obtenu plus simplement.

J'ai une série de "profils" prédéterminés dans mes "références". J'en ai indiqué en exemple sur les lignes 11-12-13 mais j'en ai un nombre certain.

Je dispose d'une série de choix, saisis, en ligne, dans "Inscriptions" (colonnes A à E).

Je souhaite que, de manière automatique, Excel me complète les colonnes "Profil" puis qu'à partir de la colonne "profil" il me complète les colonnes "Options à saisir".

Je parviens, à peu près (mais pas à 100%) à m'en sortir avec des SI imbriqués pour obtenir les profils puis des TRANSPOSE (je mets mes champs "Profil" en colonne), INDEX et EQUIV me complètent les cellules correspondants aux options.

Je me dis toutefois qu'il doit être possible de renvoyer par exemple "profil1" dans F3 en comparant la "matrice" A3:E3 avec les références puis renvoyer la "matrice" G11:L11 dans G3:L3.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

8classeur1.xlsx (9.96 Ko)

Bonjour,

Un essai :

15classeurmeio.xlsx (13.99 Ko)

Crdlmt

Bonjour DjiDji59430

Merci pour ce retour qui m'a l'air convaincant

Je me plonge dans ta réponse demain mais je comprends l'astuce de la concaténation et le principe de renvoi.

J'essaie de l'adapter à mon fichier originel et je reviens vers vous

à bientôt

Rechercher des sujets similaires à "renvoi valeur fonction matrice inversement"