Moyenne avec valeurs discontinues tout en excluant les valeurs mini et max

Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté pour une question, qui pourras paraitre simple pour certains mais qui l'ai moins pour moi

En gros, je cherche une formule pour pouvoir faire une moyenne avec des valeurs discontinues tout en excluant les valeurs mini et max.

Avec la fonction, AVERAGEA ça marche mais sans pouvoir exclure le mini et maxi.

Exemple: A1=1 A5=2 A7=3 A9=4 A15=5

moyenne en excluant dans cet exemple le mini 1=A1 et le maxi 5=A15 automatiquement.

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Bonjour et bienvenue,

peux-tu mettre un exemple sur un fichier excel ?

merci

bonsoir

Avec tes cellules:

=SOMMEPROD((A1:A5<>MIN(A1:A5))*(A1:A5<>MAX(A1:A5))*(A1:A5))/SOMMEPROD((A1:A5<>MIN(A1:A5))*(A1:A5<>MAX(A1:A5)))

si tu souhaite la valeur mais pas la moyenne:

=SOMMEPROD((A1:A5<>MIN(A1:A5))*(A1:A5<>MAX(A1:A5))*(A1:A5))

Pas mal Bruno ... mais ton dénominateur contient aussi les valeurs sans rien !!

Je proposerais bien la correction suivante :

=SOMMEPROD((A1:A5<>MIN(A1:A5))*(A1:A5<>MAX(A1:A5))*(A1:A5))/SOMMEPROD((A1:A5<>"")*(A1:A5<>MIN(A1:A5))*(A1:A5<>MAX(A1:A5)))

mais tout dépend de ce que l'on entend par discontinu ? qu'est-ce qu'il y a entre les nombres à moyenner, des blancs ? du texte ? une sur 2 ?

re

Oui tu a raison Steelson, mais pour commencer, et avec le peu d'info, il avait un début de solution

Bonjour le forum,

Si, comme dans l'exemple proposé, les valeurs sont classées dans l'ordre croissant :

=MOYENNE.REDUITE((A1;A5;K4;O4;A7;A8;A15);0,2)

Voici un exemple. Le but est de faire la moyenne des cellules excel en violet tout en excluant la valeur mini et maxi en violet

Merci d'avance,

re

Je ne comprend pas ton exemple, le min et le max sont 1 et 14; nous devrions calculer la moyenne des autres valeurs!!!!

Comme quoi, si on avait eu un fichier !

Qu'est-ce qui caractérise le fait que l'on choisisse ces valeurs ?

et puis cela me permettrait de me motiver car je ne comprends pas bien à quoi cela sert !

C'est un exemple, j'en envoie un autre, peut être un peu plus clair

merci d'avance,

re bonsoir

Je passe mon chemin, ce que tu demande ne ressemble à rien par rapport à ta première demande.

Bon courage, car ta base ne laisse pas beaucoup de possibilité pour des analyses.

Voici

Merci 😉

Merci pour ce retour, est t-il possible de la condenser en une seul formule ? dans valeur 1 ou 2 exclure automatiquement le PU le plus bas et le plus haut pour en garder sur les 5 offres dans cet exemple que les 3 intermédiaires.

Merci d'avance,

Oui

=SOMMEPROD((L5C2:L5C16="P.U.")*L(1)C(-16):L(1)C(-2)*(L(1)C(-16):L(1)C(-2)<>MIN(SI(L5C2:L5C16="P.U.";L(1)C(-16):L(1)C(-2);9^9)))*(L(1)C(-16):L(1)C(-2)<>MAX(SI(L5C2:L5C16="P.U.";L(1)C(-16):L(1)C(-2);-9^9))))
/SOMMEPROD((L5C2:L5C16="P.U.")*(L(1)C(-16):L(1)C(-2)<>MIN(SI(L5C2:L5C16="P.U.";L(1)C(-16):L(1)C(-2);9^9)))*(L(1)C(-16):L(1)C(-2)<>MAX(SI(L5C2:L5C16="P.U.";L(1)C(-16):L(1)C(-2);-9^9))))

à valider en matriciel par Maj+Ctrl+Entrée

Merci beaucoup,

Rechercher des sujets similaires à "moyenne valeurs discontinues tout excluant mini max"