Rechercher et lister toutes les valeurs identiques d'un tableau

Bonjour,

Content de m'être inscrit sur ce forum que je consulte régulièrement et

dont j'apprécie particulièrement la qualité des échanges.

J'ai passé beaucoup de temps à rechercher une solution mais ne suis pas parvenu

à trouver ce qui me correspond vraiment.

Voilà ce qui m'ammène, j'ai un tableau (modifié) que je joins, qui fait en réalité plusieurs

centaines de lignes et une bonne vingtaine de colonnes et dans lequel je souhaiterais

pouvoir rechercher et lister toutes les LIGNES qui contiennent une même valeur ou chaîne

de caractères (référence, diamètre,...), exemple : je souhaite lister toutes les lignes qui

contiennent '451' ou 'm6', soit dans une listbox (mais je crois que je serai limité à 10 colonnes),

soit sur un nouvel onglet. J'ai fait de nombreuses tentatives, en vain.

Par avance merci pour votre aide.

17test-1.xlsx (13.85 Ko)

Bonjour Cyril et bienvenue sur ce Forum

soit sur un nouvel onglet.

Tant qu'à faire je préfère l'onglet perso :p

Tu trouvera ci-joint ton fichier avec un bouton en Feuil2

Tu clique dessus et tu renseigne la référence que tu souhaite recherché !

Si sa te conviens pas n'hésite pas à nous faire un retour : Il existe plein de méthode de faire pour un cas comme le tiens ^^

104pour-cyril.xlsm (21.71 Ko)

Bonsoir Juice,

Je suis époustouflé..!! Chapeau.. une réponse en si peu de temps...

Je suis fan! L'option onglet est a priori bien meilleure, cela me permettra de faire un copier/coller éventuel très facilement.

Je me permets les commentaires suivants, puis-je..?

  • Il est possible que la première ou les deux premières cellules d'une ligne du tableau soient vides. Dans ce cas, il semble que la macro ne fonctionne pas. Normal ?
  • La recherche est case sensitive. Serait-il possible de passer outre? J'ai du texte en minuscule et en majuscule dans mon tableau.
  • Serait-il possible de faire apparaître le texte de la recherche surligné en jaune fluo dans le résultat, de manière que le résultat
saute aux yeux? Attention, certaines cellules de mon tableau sont déjà "highlightées", souvent en jaune fluo.

- la recherche mouline parfois et je ne sais pas si elle est terminée ou non. Serait-il possible d'afficher un popup en cas de non-réponse?

Par avance merci.

Cyril

Re- Cyril!

Ravie que le fichier te plaise ;D

Concernant les modifs à apporter :

- Il est possible que la première ou les deux premières cellules d'une ligne du tableau soient vides. Dans ce cas, il semble que la macro ne fonctionne pas. Normal ?

J'ai fais un test en supprimant des cellules dans des ligne du tableau source et sa ne semble pas provoquer un dysfonctionnement chez moi.

Tu a un exemple concret stp ?

- La recherche est case sensitive. Serait-il possible de passer outre? J'ai du texte en minuscule et en majuscule dans mon tableau.

OK Code modifié avec UCase

- Serait-il possible de faire apparaître le texte de la recherche surligné en jaune fluo dans le résultat, de manière que le résultat

saute aux yeux? Attention, certaines cellules de mon tableau sont déjà "highlightées", souvent en jaune fluo.

Oui c'est possible!

Pour l'exemple, le texte serra mit en rouge et en gras (parce que l'idée du fluo alors que tu a déjà des cellules en fluo me plaît moyen :p)

- la recherche mouline parfois et je ne sais pas si elle est terminée ou non. Serait-il possible d'afficher un popup en cas de non-réponse?

Non c'est pas possible !

Si sa rame c'est que sa tourne ^^

Dit toi que la recherche ce fais dans chaque cellule de chaque colonne de ton tableau, donc que la procédure vérifie Nb_Ligne x Nb_Colonne

Après j'ai changé le code pour voir si le traitement est plus rapide aussi.

Je te laisse tester et tu me dit ^^

B'zou '3'

18pour-cyril.xlsm (22.70 Ko)

Bonjour Juice,

Au risque de me répéter, MERCI !

Point 1, cela semble fonctionner à merveille ! Je n'explique pas le dysfonctionnement rencontré précédemment.

Point 2, super !

Point 3, génial l'idée du rouge gras !

Point 4, ça ne rame plus ! Je dois toucher le fond !

Ce qui est super en plus, c'est que je peux cumuler les recherches, elles s'empilent les unes dernières les autres, génial !

Serait-il possible de créer un bouton pour effacer / revenir à une page blanche (à partir de la 2ème ligne) ?

Je crois que j'ai eu raison de ne pas m'entêter sur le chemin de la programmation, je crois que je ne suis pas fait pour ça après coup !

A bientôt

Cyril

Au risque de me répéter, MERCI !

Au plaisir

Point 1, cela semble fonctionner à merveille ! Je n'explique pas le dysfonctionnement rencontré précédemment.

Point 2, super !

Point 3, génial l'idée du rouge gras !

Point 4, ça ne rame plus ! Je dois toucher le fond !

Bon bah si tout est réglée alors x)

Serait-il possible de créer un bouton pour effacer / revenir à une page blanche (à partir de la 2ème ligne) ?

Voir le fichier ci-joint!

D'ailleurs sa ne t'embête pas de ne pas avoir les en-tête de colonne :0 ?

Je crois que j'ai eu raison de ne pas m'entêter sur le chemin de la programmation, je crois que je ne suis pas fait pour ça après coup !

A bientôt

Cyril

Faut pas dire :p

La programmation devient vraiment fun quand on comprend ce que l'on fais ^^

Restant à ta dispo!

50pour-cyril.xlsm (23.61 Ko)

Super, que dire d'autre.

Pour répondre à ta question sur l'en-tête, en fait j'ai fait un copier coller de la ligne 1 du premier onglet sur la ligne 1 du deuxième onglet.

Ca marche très bien.

Je n'ose pas dire à charge de revanche car j'ai trouvé là un maître en la matière, mais qui sait si je peux aider un jour… ce sera avec plaisir.

Bonne journée et merci encore !

Reeee~

Bon bah cela clos donc ton problème ;D (J'espère!) ?

Pense à valider le sujet ^^ (En plus t'a mis le smiley XDDD)

Mais je reste quand même à ta dispo pour toute question, remarque ou modif ;D !

Rechercher des sujets similaires à "rechercher lister toutes valeurs identiques tableau"