Planning avec rotation de présence

Bonjour,

J'aimerai réaliser un planning avec 8 agents et 3 rotations possibles (matin, soir et rien) automatisé.

Le soir est prioritaire au matin dans la rotation si le cas se présente sur un même agent.

Il faudrait que la rotation s'éffectue en excluant les samedis, dimanches et jours fériés.

Il serait appréciable que la rotation puisse tenir compte des absences.

Le volontariat doit être prioritaire à la rotation.

Le planning doit couvrir toute l'année 2019.

Je vous met en pièce en jointe une illustration de ce que je souhaite mais rien n'est automatisé à l'heure actuelle.

D'avance merci de votre aide.

256permanences-2019.xlsx (16.42 Ko)

Cordialement,

Pierre

Plz help !!

Ben c'est pas coton !

Il faut d'abord positionner les absences sur le mois = facile

positionner les choix volontaires = facile

après cela se corse !

Y a t-il d'autres contraintes mis à part de choisir un agent du soir et un agent du matin par jour ? je suis étonné par exemple de voir une succession Soir > Matin pour l'agent 6 les 16 et 17 janvier !

Une proposition ...

276permanences-2019.xlsx (34.18 Ko)

Salut Steelson et MERCI beaucoup pour ton aide et du travail que tu as réalisé.... c'est bluffant votre niveau !!!

Il est totalement possible surtout au vue des absences de devoir effectuer deux rotations deux jours de suite.

Dans la mesure ou nous avons huit agents présents, l'idée c'est d'avoir huit semaines entre chaque rotation du même type pour un même agent.(Ceci dans un but d'équité du type de contraintes et du nombre de ces dernières. D'où le fait d'avoir des diagonales dans mon exemple).

Avec huit agents, les rotations ne devraient pas s'entrechoquer toutefois dès lors ou il y a un nombre impair d'agents lié aux absences, les rotations seront amenées à se croiser. Ce pourquoi j'avais précisé initialement que la rotation du soir (la plus contraignante) doit prendre le pas sur celle du matin.

De plus, il est important de pouvoir retrouver l'historique du calendrier passé donc celui-ci ne doit pas se régénérer aléatoirement mais bien conserver la planification réalisé si nous retapons la date d'un mois écoulé.

Je m'en vais décortiquer ce que tu as fait histoire de m'endormir moins con

Bonne soirée enfin bonne nuit vu l'heure !!

Pour expliquer un peu la démarche ...

1- j'affecte d'abord dans les lignes 17 à 24 les JF, WE, Absences et choix volontaires (attention, je ne fais pas de contrôle de cohérence)

2- lignes 30 à 37 je fais un tirage au sort pour toute personne non affectées par le point 1 ci-dessus; la méthode est classique, je fais ALEA.ENTRE.BORNES(1;9) auquel j'ajoute le n° de ligne pour départager les ex-aequo ... le but est de retenir les 2 plus hautes valeurs tirées

3- je joue tous les jours ensuite à pile ou face ligne 39 avec ALEA.ENTRE.BORNES(1;2), pile ce sera matin pour la plus haute valeur et face pour l'autre

4- lignes 43 à 50, si aucun choix volontaire le matin, j'affecte la personne tirée au sort, idem pour le soir

Donc tout est réellement aléatoire, c'est le tirage du loto tous les jours en espérant que sur la durée d'un mois, d'une année ... il y aura équité de traitement (c'est la loi statistique des grands nombres)

Une correction pour les jours de fin de mois < 31

sur une année complète

Bonjour Steelson,

Je te remercie pour ces modification mais l'aléatoire ne conviendra malheureusement pas car il est impératif de garder la récurrence d'une contrainte de même type toutes les huit semaines pour un agent.

Cordialement,

Pierre

Donc désolé, je n'avais pas intégré cette contrainte !

C'est déjà très sympa de ta part de t'être démené pour m'apporter une solution

Rechercher des sujets similaires à "planning rotation presence"