Supprimer le contenu une ligne sur deux

bonjour à tous,

J'ai un tableau et j'aimerais supprimer sur une plage defini supprimer le contenu, une ligne sur deux.

J'ai le debut d'un code avec clear content le probleme est le 1 ligne sur deux, Avez vous une idée ?

Merci,

Cordialement,

Ambou

Salut Ambou,

Un code comme celui-ci dessous te conviens ?

Sub DellRows()
Dim Plage As Range
Set Plage = Application.InputBox("Sélectionner une colonne de votre plage :", "Sélection de cellules", Type:=8)
For x = Plage.Row To Plage.Rows.Count
    If x Mod 2 <> 0 Then Rows(x).ClearContents
Next
End Sub

En gros tu lance la macro, et tu peux selectionner une colonne de ta plage.

Une fois que tu a cliqué sur OK alors sur une ligne sur deux, le contenu serra supprimer

Restant à dispo

Bonjour Juice,

Merci de ta réponse cependant le code ne supprime que la premiere ligne dans la plage selectionné, est ce que je dois coller ce code dans mon autre code ?

Merci,

Cordialement,

Ambou

Ambou,

Ah pardon j'ai oublié un truc dans le code :p Erreur bête :

Sub DellRows()
Dim Plage As Range
Set Plage = Application.InputBox("Sélectionner une colonne de votre plage :", "Sélection de cellules", Type:=8)
For x = Plage.Row To Plage.Rows.Count + Plage.Row
    If x Mod 2 <> 0 Then Rows(x).ClearContents
Next
End Sub

le code ne supprime que

Par contre tu veux supprimer la ligne ou supprimer le contenu ?

C'est pas pareil :p

juste le contenu

Bon bah c'est bon :p

Le code supprime le contenu :

If x Mod 2 <> 0 Then Rows(x).ClearContents

Le seule probleme est la marco fait clear content que sur la premiere ligne pas sur toute la plage

Chez moi sa fonctionne :p

Tu sélectionne une colonne de ta plage (n'importe laquelle sa n'a pas d'importance)

select columns plage

Tu clique sur OK et 1 ligne sur 2 est supprimée :

rowclear

Restant à ta dispo!

Ok j'ai enfin compris je selectionné toute la plage et non la colonne, j'ai une autre question est ce possible de seulement supprimer de C à T et non toutes la ligne ?

Merci encore de ton aide Juice

Ambou

Bonjour Ambou, Juice,

tu a écrit :

est-ce possible de seulement supprimer de C à T et non toute la ligne ?

ta question m'paraît bizarre, car selon ton fichier initial, le tableau est des colonnes C à T ➯ c'est déjà toute la ligne du tableau !

je te retourne ton fichier modifié :

cette solution est valable seulement si tu as voulu dire : « effacer à partir de la colonne C » donc jusqu'à la même colonne C (une seule colonne) OU jusqu'à une autre colonne du tableau (2 colonnes ou plus).

sur n'importe quelle ligne (même complètement en dehors du tableau), sélectionne la cellule qui correspond à la colonne de fin ; exemple : sélectionne J24 ; Ctrl e ➯ des colonnes C à J, ça efface toutes les lignes impaires de ton tableau : C9:J9 ; C11:J11 ; C13:J13 ; C15:J15 ; C17:J17.

* si avant de faire Ctrl e tu sélectionnes T21, l'effacement sera bien pour des lignes complètes : de C à T

* si au contraire tu as sélectionné C4, l'effacement est pour la seule colonne C

* ça fera rien du tout si tu sélectionnes la cellule d'une colonne à gauche de C ou à droite de T

* si tu ajoutes des colonnes à ton tableau, ça sera pris automatiquement en compte :

la dernière colonne est calculée selon la dernière cellule utilisée de la ligne 8, donc si tu ajoutes 3 colonnes et que W8 est non vide, tu pourras sélectionner une cellule des colonnes C à W (toujours sur n'importe quelle ligne).


Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

Re Ambou

Salut Dhany!

Je me permet aussi de proposer une adaptation de mon premier code (dans le fichier ci-joint)

Explication ci-dessous avec les captures :

1) On clique sur le "Button1" pour lancer l'Userform (ou formulaire)

cliquer sur button1 pour lancer uf

2) On choisi sa plage de cellule avec le bouton "..." et on choisi si c'est les lignes pairs ou impairs qui sont à supprimer :

choisir sa plage et ligne a supp

3) On valide les saisies :

valider

Comme vous pouvez le voir, seul le contenu des lignes paires de la plage de cellule sélectionné ont été supprimées

Je laisse le fichier ci-joint !

A votre dispo '3'

54pour-ambou.xlsm (23.99 Ko)

Bonjour Juice, Dhany,

Merci beaucoup pour votre aide, vos marco marche très bien.

J'aurais du faire un exemple plus explicite, désolé.

Ambou

Rechercher des sujets similaires à "supprimer contenu ligne deux"