Chemin relatif pour une base de données- Excel VBA

Bonjour tout le monde !

J'ai un petit problème :

Dans le cadre de mon travail de fin d'études, je réalise une application de calcul sous EXCEL-VBA.

Pour cela, j'ai créé une base de données comprenant toutes les informations nécessaires aux calculs dans un fichier (Fichier_données). Ensuite, j'ai créé un second fichier me permettant de réaliser les différentes procédures de calculs (Fichier_calcul).

Dans le code du fichier_calcul, si j'écris un chemin absolu pour relier les deux fichiers, cela fonctionne assez facilement. Et le fichier_calcul retrouve les informations nécessaires pour les procédures.

Cependant, mon but serait d'utiliser le fichier_calcul pour différents projets. Par conséquences, celui-ci serait enregistré dans différents dossiers. ( voir image explicative).

Mon réel problème est :

quand je déplace le dossier de position ou de PC, le fichier_calcul ne retrouve plus la base de données.

Comment peut-on faire pour que le fichier_calcul recherche le fichier_données sur le PC où est actif (ouvert) le fichier_calcul sans lui donner un chemin complet (chemin absolu)???

(=> chemin relatif, oui mais comment??? )

Merci d'avance la communauté!

Le novice

chemin relatif explication

bonjour

supprime tout VBA (vieux logiciel qui a fait son temps). fais moderne

utilise Power Query (dans Excel / menu Données / obtenir)

tu peux modifier le chemin de la base (ou des bases si tu les relies entre elles) avec une commande toute faite voir le menu Source de données.

ne pas laisser un programme rechercher seul où trouver une source.

à te relire

Bonjour,

ThisWorkbook.Path te fourni le chemin du classeur ayant cette macro.

eric

Bonjour à tous,

Eriiic :

Bonjour,

ThisWorkbook.Path te fourni le chemin du classeur ayant cette macro.

eric

En faite, j'ai besoin de retrouver le chemin du fichier_données (il peut être partout sur le PC )en étant dans le fichier_calcul.

jmd :

bonjour

supprime tout VBA (vieux logiciel qui a fait son temps). fais moderne

utilise Power Query (dans Excel / menu Données / obtenir)

tu peux modifier le chemin de la base (ou des bases si tu les relies entre elles) avec une commande toute faite voir le menu Source de données.

ne pas laisser un programme rechercher seul où trouver une source.

à te relire

Oui je me doute que VBA n'est pas le meilleur code mais je suis novice. Mon but n'est que de m'aider à limiter les calculs sur EXCEL. Je ne suis pas développeur :p. Mais je ne connaissais pas Power quevy, je vais me renseigner dessus

Mon but n'est que de m'aider à limiter les calculs sur EXCEL.

re

pourquoi ? c'est une étrange attitude

à te relire

amitiés

pourquoi ? c'est une étrange attitude

d'autant plus qu'excel utilise tous les threads à sa disposition (souvent 4 ou 8) alors que vba n'en n'exploite qu'un seul.

eric

Rechercher des sujets similaires à "chemin relatif base donnees vba"