Copier valeur d'une cellule sur une autre feuille avec 2 conditions

Bonjour à tous,

Après avoir écumé les forums et tester plusieurs solutions avec les fonctions INDIRECT, ADRESS, EQUIV, VLOOKUP et INDEX, je viens à vous pour vous demander de l'aide.

Je m'explique :

J'ai 1 feuille récap + 1 feuille par magasin (environ 60).

Sur chacune de ces dernières, j'ai le nom (de B7 à B31), le prénom (de C7 à C31), le statut des salariés (de D7 à D31) ainsi qu'une liste déroulante dans laquelle je peux choisir si ceux-ci sont présents, absents ou en formation (de I7 à I31).

J'aimerai, sur la 1ère feuille, pouvoir copier le nom et le prénom de chaque directeur et responsable en formation apparaissant sur une des feuilles magasin sans avoir à nommer le nom de la feuille dans la cellule.

Par exemple : j'ai un directeur en formation à Paris, il faudrait que sur la feuille récap, sur la ligne "Paris" dans la colonne 4 par exemple apparaisse le nom et le prénom de celui-ci.

J'avais fait ça mais cela ne fonctionne qu'avec une cellule précisément et je ne sais pas comment filtrer sur les paramètre directeur et/ou responsable (colonne D) et "en formation" 'colonne I):

=INDIRECT("'" & A3&"'!B7")&" "&INDIRECT("'" & A3&"'!C7"))

Je copie cette formule dans ma feuille récap. En A3, j'ai le nom de la feuille magasin, en B7 sur la feuille mag, j'ai le nom et en C7 le prénom.

Help please !!!

Bonjour et

Fournis un fichier exemple avec juste ta feuille récap et 2-3 feuilles, sans données confidentielles. Une vingtaine de lignes par feuille devrait suffire, pour peu qu'elles illustrent la situation réelle.

Un exemple des résultats attendus en feuille récap serait sans doute utile aussi.

Pour ce qui est de:

copier le nom et le prénom de chaque directeur et responsable en formation apparaissant sur une des feuilles magasin sans avoir à nommer le nom de la feuille dans la cellule

Il faudrait que tu explicites la partie soulignée (... si elle veut bien dire ce que je pense, ça implique qu'il faudra sans doute passer par une macro. C'est envisageable ?)

Bonjour U,

Voici le fichier exemple : lien

J'aimerai que la colonne "en formation" de la feuille récap ne se remplisse dans la ligne correspondante au magasin uniquement lorsqu'un responsable ou directeur est en formation dans celui-ci.

Pour la partie soulignée, le but était d'utiliser le contenu d'une cellule pour retrouver le nom de la feuille sans avoir à la retaper dans chaque formule. D'où l'utilisation de la fonction indirect. J'ai réussi à l'utiliser pour récupérer une valeur dans une cellule mais je n'arrive pas, en plus, à filtrer sur le poste + le statut pour copier le nom et le prénom. Je ne sais pas si c'est plus clair , désolé !!

Merci encore.

Re-bonjour R

Pour un classeur de cette taille, pas besoin de passer par un site tiers pour héberger ton fichier: quand tu rédiges un message, sous la fenêtre de rédaction, tu trouveras un bouton "Ajouter des fichiers".

D'autre part, les choses te paraissent sans doute claires, mais nous découvrons ton fichier et il n'est pas facile de comprendre ce que tu attends (d'autant que tu as réduit l'exemple au strict minimum )

Dans la feuille PARIS, il y a deux responsables (pas de "directeur" !?) pourquoi est-ce l'identité de celui qui est présent qui est renseignée en feuille récap, colonne B ? Combien de responsables et/ou directeurs peut-il y avoir dans chacune de tes 60 feuilles ? Et combien d'adjoints ?

S'il y en a plusieurs, que doit afficher la feuille récap ?

Peux-tu fournir un fichier un peu mieux "garni" avec des explications sur ce qui doit apparaître, et pourquoi ?

Tu ne dis pas ce que tu penses d'une solution par macro ?

Re-bonjour R

Pour un classeur de cette taille, pas besoin de passer par un site tiers pour héberger ton fichier: quand tu rédiges un message, sous la fenêtre de rédaction, tu trouveras un bouton "Ajouter des fichiers".

D'autre part, les choses te paraissent sans doute claires, mais nous découvrons ton fichier et il n'est pas facile de comprendre ce que tu attends (d'autant que tu as réduit l'exemple au strict minimum )

Dans la feuille PARIS, il y a deux responsables (pas de "directeur" !?) pourquoi est-ce l'identité de celui qui est présent qui est renseignée en feuille récap, colonne B ? Combien de responsables et/ou directeurs peut-il y avoir dans chacune de tes 60 feuilles ? Et combien d'adjoints ?

S'il y en a plusieurs, que doit afficher la feuille récap ?

Peux-tu fournir un fichier un peu mieux "garni" avec des explications sur ce qui doit apparaître, et pourquoi ?

Tu ne dis pas ce que tu penses d'une solution par macro ?

Re-bonjour,

Il peut y avoir un directeur ou un responsable + un adjoint présents mais ils sont toujours positionnés sur les mêmes lignes dans la feuille de chaque mag donc facile à récupérer en récap. Par contre, il peut y avoir, en plus, un responsable, directeur ou adjoint en formation.

En gros, je remplis la feuille de chaque mag avec les infos sur le directeur ou responsable ainsi que l'adjoint et, éventuellement, quelqu'un en formation.

Et s'affiche automatiquement toutes ces infos dans la feuille récap sans avoir à faire de liaison.

Je voulais éviter les macros parce que ça déconne au boulot sur certains profils (problème de sécurité, pc, version d'excel, etc...).

Comme expliqué dans mon premier message, je récupère les nom/prénom des directeurs/responsables et adjoints de cette façon là :

=INDIRECT("'" & A3&"'!B7")&" "&INDIRECT("'" & A3&"'!C7"))

Je copie cette formule dans ma feuille récap en A4 par exemple. En A3, j'ai le nom de la feuille magasin, en B7 sur la feuille mag, j'ai le nom et en C7 le prénom.

Mais comment aller chercher ces données uniquement lorsque le poste est directeur, responsable ou adjoint et le statut "en formation" ?

Merci pour le temps passé à essayer de comprendre. Je ne vois pas ce que je faire de plus sur le fichier pour clarifier ma demande, désolé.

Bonsoir,

Il peut y avoir un directeur ou un responsable + un adjoint présents mais ils sont toujours positionnés sur les mêmes lignes dans la feuille de chaque mag

Eh bien voilà une information qui sera utile! C'est déjà plus clair pour ce point-là.

Ceci dit, sans macro, je ne crois pas que tu puisses y arriver (ou alors il faudrait copier, en colonne A, chaque nom de feuille à explorer en autant d'exemplaires qu'il pourrait y avoir -au maximum- de responsables/directeurs en formation ... ce qui laisserait des "trous": si tu inscris 5 fois "PARIS" et qu'un seul responsable est en formation, les 4 lignes suivantes resteront vides. Faire ça par formule, ça risque d'être très "tiré par les cheveux": une formule matricielle ou NB.SI.ENS, combiné avec INDIRECT et d'autres fonctions peut-être ?)

Mais c'est à toi de voir !

Quelle que soit ta décision, il faut que tu illustres par des exemples -comme je l'ai dit- avec le contenu de 2-3 feuilles de magasin. On sait maintenant qu'il y aurait le responsable/directeur en B7:C7; l'adjoint, en B8:C8 ? ... et quoi d'autre ? Quels sont les différents cas de figure ?

Rechercher des sujets similaires à "copier valeur feuille conditions"