Inventaire bières brasserie

Bonjour, je travaille dans une brasserie et l'on m'a demandé de tenir la gestion des stocks de bières qui partent en Amérique.

Je le fais pour l'instant sur papier mais j'aimerais automatiser la tâche et partager les résultats avec un collègue.

L'idée: la brasserie produit plusieurs types de bières pour l'Amérique en formats de bouteilles différents (33cl, 37,5cl et 75cl). La production se fait en bacs sur palettes. (60 bacs / palette pour le format 33cl , 48 bacs /palette pour les formats 37,5cl ainsi que pour 75cl. Ces bières vont ensuite en pièce chaude pour une refermentation. Les lots de bières sont variés.

De mon côté, en fonction des commandes que je reçois du bureau, je suis chargé ensuite de mettre ces bières en cartons, le tout sur palettes (72 cartons /palette pour le format 33cl, 102 cartons /palette pour le format 37,5 cl et 55 cartons/palette pour le format 75cl).

Pour info:

1 bac de 33 cl = 24 bouteilles

1 bac de 37,5 cl = 24 bouteilles

1 bac de 75 cl = 12 bouteilles

1 carton de 33 cl = 24 bouteilles

1 carton de 37,5 cl = 12 bouteilles

1 carton de 75 cl = 12 bouteilles

1 palette de bacs 33 cl: 60 bacs

1 palette de bacs 37,5 cl: 48 bacs

1 palette de bacs 75 cl: 48 bacs

1 palette de cartons 33 cl: 72 cartons

1 palette de cartons 37,5 cl: 102 cartons

1 palette de cartons 75 cl: 55 cartons

En fonction des quantités que j'utilise pour mes cartons, je dois pouvoir tenir un inventaire à jour du stock de bacs de bière restant en fonction des bières/formats/lots utilisés et savoir pour quelles commandes ces bières ont été utilisées pour avoir un historique et pas juste un chiffre qui diminue sans trop savoir pourquoi. (Surtout qu'on est au moins 2 à devoir faire cela). Je dois pouvoir dire aussi si les bières sont toujours en pièces chaudes (numérotées de 1 à 16) ou pas.

je pensais faire un simple tableau excel mais finalement, je passe plus de temps à essayer de me repérer dans mes lots, formats, dates . Bref, perte de temps.

Je ne sais pas trop vers quoi partir sachant que mes connaissances d'Excel sont assez basiques et résultent des vidéos trouvées çà et là sur la gestion des stocks.

Auriez-vous des pistes qui pourraient m'aider à construire quelque chose? Un fichier de base ? J'ai pas mal cherché mais ce sont souvent des inventaires relativement basiques.

Pour résumer: j'ai mon bon de commande sous les yeux, au fur et à mesure que commandes cartons sont finies , le stock de bières (en nombre de bacs) est mis à jour.

En pièce jointe, une fiche de commande type.

Merci

scan

Bonjour,

Il y a ici et là des choses toutes prêtes dont certaines sont ici sur le forum.

Exemple : https://www.excel-pratique.com/fr/logiciels/gestion-stock

ric

Oui j'ai vu mais Stock-Pratique est cher pour moi. Je ne suis qu'un ouvrier dans l'entreprise et j'ai pris l'initiative de gérer le stock avec l'outil informatique moi même. De plus, en fonction des formats de bouteille , le stock évolue différemment. Une palette de 37,5 cl en cartons = 102 cartons et donc 51 bacs. Une palette de 75 cl en cartons = 55 cartons et donc 55 bacs. Je devrais trouver un fichier répondant aux besoins d'une entreprise similaire.

Bonjour,

Regarde au bas, il y a des sujets similaires ... ou encore en haut "Recherche".

J'ai vu passer sur le forum des dizaines de demandes sur des gestions de stock.

Tu devrais aisément trouver quelque chose pour faire une base où il n'y aurait peut-être pas grand-chose à adapter.

ric

Bonjour,

voici un exemple,

dit moi si ça convient ?

Bonjour,

beau boulot! C'est ce qui correspond le plus à mes recherches. Par contre je suis tenu de savoir quels lots partent et entrent et s'ils sont en pièce chaude ou pas et si oui dans quelle pièce (elles sont numérotées).

Exemple: je prépare une commande du lot L18458B en 33cl. Le lendemain, cela sera peut être toujours 33cl mais le lot L18256A qui se trouve en pièce chaude 3. Pour pinailler un peu, est-il possible en haut de la page d'avoir l'inventaire en nombre de bas plutôt que bouteilles? (je sais qu'il suffit de calculer mais on me demande souvent combien de bacs il reste pour tel ou tel lot et pas le nombre de bouteilles).

En tout cas, même en l'état, ce fichier est parfait pour commencer. Merci i20100!

EDIT: Pour l'Amérique, il y a 5 voire 6 bières différentes. Devrais-je faire une feuille par bière? Est-ce que, au bout de quelques mois, cette feuille ne va pas être trop longue et difficile à consulter?

Bonjour j'ai retrouvé mon ancien compte

I20100, je remarque que si j'efface le contenu des cellules que tu as rempli pour l'exemple et que j'y place les valeurs réelles, les calculs ne s'effectuent plus. Quelle en est la raison? Merci.

EDIT:Trouvé. J'effaçais les formules.

Par contre le reviens avec une question:

avec cette formule: =J5+(SOMME(J6:J1000000)) (qui fait la somme du stock de départ et des entrées ou sorties) j'aimerais diviser le résultat par 12 (nombre de bouteilles dans un bac de 75cl) pour avoir le nombre de bacs. Quelle est la formule à utiliser?

Merci.

Bonne soirée.

Bonjour Damien, le forum,

tu a écrit :

avec cette formule: =J5+(SOMME(J6:J1000000)) (qui fait la somme du stock de départ et des entrées ou sorties) j'aimerais diviser le résultat par 12 (nombre de bouteilles dans un bac de 75cl) pour avoir le nombre de bacs. Quelle est la formule à utiliser ?

je te propose cette formule, qui doit te retourner ton nombre de bacs (avec un arrondi à l'unité supérieure) :

=ARRONDI.SUP(SOMME(J5:J1000000)/12;0)

en effet, si la division par 12 bouteilles (dans un bac de 75cl) donne un nombre fractionnaire de bacs, il faut arrondir au-dessus puisque tu possèdes que des bacs entiers, et pas une moitié de bac, ni autre fraction de bac.

dhany

ajout : tu avais écrit cette formule : =J5+(SOMME(J6:J1000000))

1) tu as mis une paire de parenthèses inutile ; ceci donne le même résultat : =J5+SOMME(J6:J1000000)

2) comme J5 est contigu au J6 de ta plage J6:J1000000, alors au lieu de J5+SOMME(J6:J1000000)

tu peux utiliser SOMME(J5:J1000000) (tu pourras vérifier que le résultat est identique)

3) si tu avais voulu faire par exemple =C3+(SOMME(J6:J1000000)) : C3 n'est pas contigu à J6 et tu aurais alors pu utiliser cette formule : SOMME(C3;J6:J1000000) (car ton opération « + » est inutile si elle est liée à la fonction SOMME) ; rappel : la fonction SOMME() additionne tous les arguments passés en paramètres, sans avoir à séparer ces arguments par « + ».

dhany

voici 4 exemples de formules pour racine carrée de 36 :

1) =RACINE(36)

2) =RACINE(4*9)

3) =RACINE(30+6)

4) =RACINE(100/2-30+16)

* toutes donnent le même résultat : 6

* seule la 1ère formule utilise un argument qui n'est pas une expression mathématique

* quels que soient les opérateurs utilisés dans l'expression, c'est un seul argument

* le « + » ci-dessus utilisé dans 3) et 4) démontre qu'il peut être utilisé dans un argument sans que la fonction soit SOMME()

* dans la formule =SOMME(30+6) il y a un seul argument ; cet argument est l'expression mathématique 30+6 et ça fait donc la somme du seul argument 36 passé en paramètre ; mais c'est absurde de faire la somme d'un seul élément : somme du seul nombre 36 égal ce nombre lui-même : 36

* dans la formule =SOMME(30-6) il y a un seul argument ; cet argument est l'expression mathématique 30-6 et ça fait donc la somme du seul argument 24 passé en paramètre ; mais c'est absurde de faire la somme d'un seul élément : somme du seul nombre 24 égal ce nombre lui-même : 24

enfin, le dernier point démontre qu'on peut utiliser en argument de la fonction SOMME() une expression mathématique qui ne contient pas d'opérateur « + » ; mais heureusement, la fonction SOMME() continue d'faire son job d'additionner les paramètres fournis en argument : =SOMME(40/2;10-6) retourne la somme de 20 et 4, donc 24.

dhany

Merci dhany pour ton intervention très intéressante.

Concernant la formule pour trouver le nombre de bacs par rapport aux bouteilles, je change juste le "12" par "24" pour les bacs de 33 cl et 37,5 cl qui contiennent tout deux 24 bouteilles?

Merci.

tu a écrit :

Concernant la formule pour trouver le nombre de bacs par rapport aux bouteilles, je change juste le "12" par "24" pour les bacs de 33 cl et 37,5 cl qui contiennent tous deux 24 bouteilles ?

oui, c'est bien ça. (mais 12 et 24 en nombres, pas entre guillemets )


voici ton fichier modifié :

dhany

Merci dhany.

J'en profite du coup pour te demander quelques éclaircissements concernant les formules des cellules E8, F8, H8, I8, J8. Cela m'aidera à mieux comprendre ce fichier.

EDIT, j'aimerais réorganiser le tableau et déplacer G3, H3,I3,J3 mais apparemment je ne peux les effacer sans modifier les résultats. Je ne comprends pas pourquoi

Excel reste mystérieux pour moi.

explication des 2 formules de E8 et F8 :

en E8 : =SIERREUR(INDEX(info!C:C;EQUIV(D8;info!B:B;0));0)

* dans cette formule, il y a D8 (de la feuille "Inv"), qui contient : "palette / bacs-37.5"

* cette info est cherchée dans la colonne B de la feuille "Info" ; trouvé en ligne 10

* ça retourne alors l'info de la même ligne, colonne C : "37,5"


en F8 : =SIERREUR(INDEX(info!$F:$F;EQUIV(D8;info!$B:$B;0));0)

idem, sauf que quand l'info de D8 est trouvée, ça retourne l'info de la colonne F : "1 152"


explication des 3 formules de H8, I8, J8 :

en H8 : =SI($E8=H$3;$B8*$C8*$F8;0)

* le nombre de cl en E8 est 37,5 ; comme c'est pas le même que celui de H3, ça retourne 0 (qui n'est pas affiché)

sinon, ça aurait retourné ce produit : B8 × C8 × F8

en I8 : =SI($E8=I$3;$B8*$C8*$F8;0)

* le nombre de cl en E8 est 37,5 ; comme c'est le même que celui de I3, ça retourne ce produit : B8 × C8 × F8 :

3 × -1 × 1 152 = -3 456 ; sinon, ça aurait retourné 0 (qui n'aurait pas été affiché)

en J8 : =SI($E8=J$3;$B8*$C8*$F8;0)

* le nombre de cl en E8 est 37,5 ; comme c'est pas le même que celui de J3, ça retourne 0 (qui n'est pas affiché)

sinon, ça aurait retourné ce produit : B8 × C8 × F8

dhany

lis d'abord mon post précédent, puis celui-ci.

tu a écrit :

j'aimerais déplacer G3, H3, I3, J3 mais apparemment je ne peux les effacer sans modifier les résultats.

c'est normal ; où veux-tu les déplacer ? si par exemple c'est en ligne 5 : sélectionne G3:J3 ; clique sur le bord de la sélection, maintient enfoncé le bouton gauche de la souris, et glisse le tout en pointant G5 (donc cadre autour de G5:J5) ; relâche le bouton de la souris.

* normalement, les formules ont été ajustées automatiquement : les anciennes références G3, H3, I3, J3 ont dû devenir G5, H5, I5, J5

* ne pas oublier d'étirer vers le bas les formules modifiées qui ont besoin de l'être.

dhany

Merci dhany, je comprends mieux. Je voulais bouger les cellules du haut pour faire de la place pour y mettre l'entête de la brasserie et, pourquoi pas, une ligne avec le calcul de la conversion du nombre de bacs en nombre de palettes (sans arrondir cette fois-ci).

merci pour ton retour d'infos !

bonne continuation pour la suite de ton projet !

dhany

Et merci à toi de m'avoir permis de comprendre et avancer

Rechercher des sujets similaires à "inventaire bieres brasserie"