TCD - Traitement des données

Bonsoir,

Je vous demande de l'aide parce que je n'arrive pas à trouver une solution sur le traitement de mes données.

J'ai plusieurs onglets avec des données différentes et je souhaite pouvoir automatiser un maximum, c'est pour un calcul de budget:

  • Feuil1: Je dois répartir un budget mensuel sur plusieurs services (A;B;C;D) selon la charge de travail (temps passé sur chaque action). J'ai donc plusieurs action sur les services, j'en détermine la répartition. Mon budget à répartir est différent chaque mois. Dans mon exemple 1000€.
  • Feuil2: Un autre élément, je loue du matériel aux différents services et cette fois c'est donc des euros. J'ai plusieurs locations, j'en détermine la somme des locations par service.

A l'aide d'un TCD unique, si possible, je veux déterminer pour chaque service le budget à facturer: la location de plusieurs équipements et le temps passé.

J'ai tenté plusieurs possibilités (champs calculé; par la création de relation entre mes tableaux...) mais rien ne fonctionne.

D'avance merci pour votre temps et voter aide !!

18budget-aide.xlsx (18.41 Ko)

Bonjour,

Il faut ajoutez l’Assistant Tableau croisé dynamique à la barre d’outils Accès rapide pour pouvoir sélectionner plusieurs plage de cellules comme source du TCD.

https://support.office.com/fr-fr/article/consolider-plusieurs-feuilles-de-calcul-dans-un-tableau-crois%C3%A9-dynamique-3ae257d2-ca94-49ff-a481-e9fc8adeeeb5

Bonjour,

Super merci, c'est top ! J'ai essayé et je vais pouvoir traiter l'ensemble de mes données.

Il me reste un point à traiter, comment faire pour calculer un champ dans mon TCD. J'ai mes données pour chaque service de temps en % du total et en fonction du budget (données en cellule A1 par exemple) je souhaite répartir ce budget.

Donc à côté de ma colonne % je veux ma colonne €.

merci

Bonjour,

Peux tu joindre ton fichier avec le TCD ?

Voici un fichier excel avec le TCD à partir des 2 tableaux. Dans ce fichier je précise mes besoins.

Merci !!

6budget-aide.xlsx (18.80 Ko)

Bonjour,

Tu sommes des temps en mm avec des coûts en EUR ?

Cdlt.

Je comptabilise le temps, en fonction de la proportion de ce temps par service j'en détermine un coût en fonction du budget. Si le service A utilise 50% du temps, il va payer 50% du budget.

Re,

Une proposition avec Power Query.

C'est un complément gratuit Microsoft à télécharger et installer sur ton poste.

Le résultat est donné sous la forme de tableau.

Le fichier est enregistré en xlsm pour l'actualisation des requêtes (pas d'autres procédures).

A te relire.

Cdlt.

11budget-aide.xlsm (37.52 Ko)

J'adore! Je vais travailler ça pour comprendre le fonctionnement de power query !

Merci beaucoup

Re,

Reviens vers nous pour des compléments.

Cdlt.

Bonsoir,

Merci Jean-Eric, j'ai travaillé sur ton exemple pour comprendre le fonctionnement.

Je passe sur mon fichier et je suis bloqué sur la valeur de budget à répartir. Dans ton exemple tu l'as nommé T_Budget et on retrouve la donnée dans Power Query. J'ai nommé mes deux tableaux de données et cette valeur de budget mais en passant dans Power Query, je n'ai pas cette requête disponible, j'ai deux requêtes, celle des tableaux de données.

D'avance merci !

Bonjour,

Je pense savoir ou tu bloques.

Voir fichier et feuille Informations.

Cdlt.

3budget-aide.xlsm (71.08 Ko)

Super, je peux continuer merci !

Je galère !

Sur l'ajout d'une fonction personnalisée, je veux calculer le total du temps:

La formule List.Sum([#"TEMPS"]) me donne "ERROR".

Je n'ai pas groupé comme dans ton modèle mais je veux déterminer le pourcentage par rapport au total de temps pour chaque action.

RE,

la syntaxe de la formule est erronée.

Tu dois reprendre le nom de l'étape précédente !?

exemple : =List.Sum(#"Lignes groupées"[Temps])

Que dit l'erreur ?

Cdlt.

Voici une copie d'écran de la formule. J'ai regroupé deux colonnes et j'ai donc réalisé deux opération de sommes.

error somme

Re,

Je ne vois pas d'erreurs !...

Envoie ton fichier et précise bien ce que tu veux faire.

Cdlt.

D'accord merci beaucoup je vais te préparer un fichier.

Voici un fichier plus proche de la réalité. Chaque mois je dois faire ce travail, les deux premiers mois le tableau croisé dynamique était suffisant mais j'ai besoin de gagner du temps.

Merci beaucoup

9base-de-test.7z (165.02 Ko)

Bonjour,

J'avoue ne pas tout comprendre pour ta répartition budgétaire !...

Je t'envoie cependant ton classeur révisé (2,58 Mo !?).

J'ai consolidé les différentes données. Peux-tu préciser comment tu as effectué tes calculs ? Reformuler la chose avec les éléments du fichier joint ?

A te relire.

Cdlt.

1base-de-test.xlsm (40.18 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tcd traitement donnees"