Question decaler Formule

J'ai beau essayer de comprendre les numéros indiqués dans le fichier je ne comprends pas pourquoi tu as mis -26.

Bonjour,

Je vais essayer d'être plus clair.

Je me sers de la position de la formule qui se trouve colonne H (H=8 ème colonne) par la formule =COLONNE()

Cette formule prend comme référence la colonne F de l'autre feuille (F=6 ème colonne), avec un pas de 4 ensuite

La question est comment trouver F à partir de H, ou comment trouver 6 à partir de 8 ...

6 = 4 * 8 + x

d'où x = -26

En gros meme formule mais dans R6 onglet SaaS Metrics pour somme des 4 cases F9 à I9.

R= 18 (ème colonne)

F= 6

6 = 4 * 18 + x

=> x = -66 (tu remplaces alors 26 par 66 dans le formule decaler)

Je reste toujours perplexe sur ton découpage en 4 semaines ... car au bout de l'année tu auras alors 13 mois et non 12 !! d'où mon autre proposition faite hier.

Merci j'ai compris pour la formule

En effet tu as raison je ne peux pas découper en 4 semaines.

Mais du coup comment j'adapte cette formule dans ma case plus bas :

=SOMMEPROD((ANNEE('Metrics Hebdo 2018_2019'!$F$7:$Y$7)=ANNEE(H5))*(MOIS('Metrics Hebdo 2018_2019'!$F$7:$Y$7)=MOIS(H5))*('Metrics Hebdo 2018_2019'!$F$9:$Y$9))

Voir fichier excel.

Comme ca au moins je la vois dans une autre case pour voir comment elle fonctionne.

Que je puisse la dupliquer car je ne vous cache pas que c'est du chinois pour moi tout ca je pense que vous avez du le voir

3test-excel-4.xlsx (14.29 Ko)

Avant de répondre, comment tu vois le découpage des mois en semaine ?

Les anglo-saxons font du 4-4-5 pat trimestres

J'ai plutôt proposé de prendre le jeudi comme référence (c'est le milieu de la semaine iso)

On fait un point les lundi matin sur chiffre passe du lundi au dimanche soir....

Donc je pense que 4-4-5 semble bien non ?!

Voici ma proposition

J'ai d'abord construit un tableau de relation entre les semaines et les mois (la zone a été nommée WM)

capture d ecran 289

La formule devient

=SOMMEPROD( ('Metrics Hebdo 2018_2019'!$F$7:$Y$7=H5) * ('Metrics Hebdo 2018_2019'!$F$9:$Y$9) )

Elle se constuit comme ceci = SOMMEPROD ( condition * valeurs ) où condition teste l'égalité entre les termes de $F$7:$Y$7 et le mois en H5

4test-excel-4.xlsx (16.24 Ko)

Est-ce que ceci te convient ? as-tu d'autres interrogations ?

Rechercher des sujets similaires à "question decaler formule"