Excel et comptabilitÉ

Bonjour,

Je rencontre une difficulté à réaliser un fichier Excel de passage.

En effet j'ai des données brutes qui sorte de ma machine (Souligné en jaune) que je souhaite retranscrire pour que mon logiciel comptable les prennent en compte (Souligné en vert) .

Théoriquement, c'est facile, mais j'ai une contrainte à savoir que de nouveaux modes de paiement peuvent s'ajouter ou supprimer et rendre le fichier incorrect d'un mois sur l'autre (Écriture non-équilibre).

Y a-t-il une technique sans faire appel aux macros pour réaliser ce travail

Merci pour Aide

LL

78ca.xlsx (16.50 Ko)

Bonjour et bienvenue,

Je ne pense pas que tes données brutes soient brutes !...

Vire toutes tes manipulations (dont les cellules fusionnées).

Et envoie ton fichier modifié.

Cdlt.

bonjour

un début pour récupérer les comptes

à te relire pour la suite

amitiés

34copy-of-ca.xlsx (17.04 Ko)

Bonjour,

@ jmd,

Pour parfaire tes connaissances des formules Excel

=SIERREUR(RECHERCHEV(D4;CHOISIR({1.2};$D$35:$D$44;$A$35:$A$44);2;0);"")

Ce n'est pas une formule matricielle.

Cela évite de modifier les données de base.

Cdlt.

salut Jean-Eric

arf ! trop fort

mais bon, je préfère modifier des données mal fichues que me compliquer avec des formules imbriquées complexes que j'oublierai vite, et que je serai incapable de modifier en 3 secondes dans 1 an (maintenance rapide).

par contre, je n'ai pas mis le SI() pour gérer les erreurs

c'est volontaire, le questionneur revient s'il ne sait pas faire

j'indique le chemin. A lui de revenir s'il a des problèmes de chaussures

amitiés

Bonjour

Merci pour vos retours.

En réalité c'est un plus complexe.

En effet les formule que vous utilisé parte du principe que le fichier reste le même d'un mois à l'autre, mais ce n’est pas le cas, certain mois les modes de règlements concernant Denis ne seront pas composés de 5 modes de paiement, mais de 3 (Espèce / Tickets resto / autre 2) du coup les formules vont être complètement décalé. (Idem pour le CA un mois je vais avoir dû Ca à 20%, l'autre à 10% et enfin un autre mois avec les deux)

Pour faire simple j'ai besoin un fonction qui arrive a reprendre les données propres à chaque personne. Exemple : (Pour philippe, tous ce qui au-dessus de "TOTAL PHILIPPE" jusqu'a "TOTAL DENIS" ET idem pour la CA.

JE ne sais pas si j'arrive à expliquer correctement mon besoin.

Dans tous les cas merci pour vos retours .

LL

Re,

Bonjour et bienvenue,

Je ne pense pas que tes données brutes soient brutes !...

Vire toutes tes manipulations (dont les cellules fusionnées).

Et envoie ton fichier modifié.

Cdlt.

Bonjour,

Pardon j'ai oublié de mettre le fichier.

MErci

LL

18ca-brut.xlsx (10.10 Ko)

Re,

Un premier résultat (à optimiser !?) réalisé avec Récupérer et transformer (Power Query).

A te relire.

Cdlt.

31ca-brut.xlsx (31.74 Ko)

Bonjour,

J'ai adapté votre fichier qui est impressionnant dans un autre cas de figure.

En revanche maintenant ces derniers ne se mettent plus à jours. Pourriez-vous m'expliquer comment résoudre le problème ?

Vous donner des cours d'excel en général ou dans un centre de formation ?

LL

24ca-brut.xlsx (100.96 Ko)

Re,

Ruban, Données, Actualiser tout, Actualiser tout

Ou

Sélectionne une cellule d'un TCD et Ruban, Actualiser, Actualiser (ou Actualiser tout).

Cdlt.

bonjour,

Malheuresement, cela ne fonctionne pas. Je ne vois meme pas ou se trouve les données sources du TCD.

Merci pour votre aide.

LL

Bonjour,

C'est quoi ces nouveaux libellés ?

Qu'en fait-on ?

Cdlt.

Bonjour

Merci pour vos retours.

En réalité c'est un plus complexe.

En effet les formule que vous utilisé parte du principe que le fichier reste le même d'un mois à l'autre, mais ce n’est pas le cas, certain mois les modes de règlements concernant Denis ne seront pas composés de 5 modes de paiement, mais de 3 (Espèce / Tickets resto / autre 2) du coup les formules vont être complètement décalé. (Idem pour le CA un mois je vais avoir dû Ca à 20%, l'autre à 10% et enfin un autre mois avec les deux)

Pour faire simple j'ai besoin un fonction qui arrive a reprendre les données propres à chaque personne. Exemple : (Pour philippe, tous ce qui au-dessus de "TOTAL PHILIPPE" jusqu'a "TOTAL DENIS" ET idem pour la CA.

JE ne sais pas si j'arrive à expliquer correctement mon besoin.

Dans tous les cas merci pour vos retours .

LL

re

quel que soient les saisies, le fichier ici convient

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114867

tous clients (ou payeurs)

tous types de comptes (tu peux saisir des n° comptables ou de simples n° de comptes bancaires)

tous moyens de règlement

sais-tu ce qu'est une "ventilation" ?

note : tu ne peux pas faire une autre comptabilité, tout a déjà été fait en ce domaine

ce que tu peux changer, c'est la présentation

ne réinvente pas ce qui existe

si besoin consulte un comptable

à te relire

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Prendre un comptable ne résoudra pas mon problème. j'ai également un diplôme comptable et je pense avoir un bon niveau dans ce domaine, ce qui n'est pas du tout le cas sur excel .... (lol)

Je teste la mise à jour du fichier et sa capacité à présenter les données même si on change les variables.

Dans mon cas de figure, on peut avoir les infos par salarié ou bien par ville ou par établissement, ect...

Et la malheureusement je suis dans une impasse si je n'arrive pas à mettre à jour les infos.

Les infos mises à jours seront, je pense, la dernière version, car ils sont plus pertinents que l'approche par salarié.

Merci à vous

LL

Bonjour,

Envoie un exemple de résultats avec tes nouvelles données.

Cdlt.

Bonsoir,

Ci joint la dernière version de mon fichier.

Encore merci pour le temps consacré.

cordialement ,

LL

7ca-brut-def.xlsx (101.07 Ko)

Re,

Pas d'exemple de résultats avec les nouveau comptes !?

Cdlt.

Bonjour,

Ci joint avec la correspondance pour un établissement.

Merci d'avance

LL

9ca-brut-def.xlsx (101.78 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comptabilite"