Transférer les données entre les feuilles du même classeur

Bonjour à tous,

dans mon exemple que vous trouverez ci-annexé il y'a 4 feuilles, et celle qui m'intéresse c'est la feuille Total.

ce que je souhaite c'est d'avoir un code qui sera lié au bouton Transférer de la feuille Total qui fera ceci:

- copier les données et la mise en forme de la feuille Heures à partir de la ligne 11 pour les colonnes : A, B, H, L, Q, T, V et les coller dans les colonnes A, B, D, M, Q, U, AB de la feuille Total

- copier les données et la mise en forme de la feuille Ciment à partir de la ligne 11 pour les colonnes : H, K, L, Q, T, V et les coller dans les colonnes E, I, N, R, V, AC de la feuille Total

- copier les données et la mise en forme de la feuille Acier à partir de la ligne 11 pour les colonnes : H, L, Q, T, V et les coller dans les colonnes F, O, S, W, AD de la feuille Total

- les colonnes G, J, K, X de la feuille Total contiennent des formules et elles ne sont pas concernées par le transfert

- les formules des lignes 5 et 6 de la feuille Total sont fixes

- pour la feuille Heures il ne faut pas transférer les données qui se trouvent après la cellule de la colonne B ou c'est écrit MOI (dans notre cas la cellule B71, sans oublier que c'est variable)

- pour les feuilles Ciment & Acier il ne faut pas transférer les données qui se trouvent après la cellule de la colonne B ou c'est écrit INDIRECTS (dans notre cas la cellule B71, sans oublier que c'est variable)

NB: 1- toutes les données de la feuille Total j'aimerais qu'elles soient en valeur et non pas en formule.

2- les lignes des feuilles heures, ciment, acier sont variable c'est à dire nous pouvons avoir plus.

26total-1.xlsx (95.04 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

34total-v1.xlsm (122.10 Ko)

Bonsoir gmb,

c'est vraiment extraordinaire ce que vous m'avez donné comme résultat.

je vous remercie pour ce travail formidable.

j'ai vérifié les différents points cités dans ma demande et j'ai remarqué que :

+ quand j'ai ajouté les lignes 70 jusqu'à 86 dans les feuilles Heures, Ciment, Acier la feuille total n'a pas copié les formules et mise en forme des colonnes G, J, K, X comme vous pouvez voir dans le même fichier ci-joint.

+ toutes les cellules des colonnes de la feuille total sont transformées en valeur sauf les colonnes G, J, K, X et les lignes 5 & 6 (PU, Montant), elles doivent aussi être transformées en valeur

si non pour le reste tout est superbe.

12total-v1.xlsm (107.25 Ko)

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

16total-v2.xlsm (127.96 Ko)

Bonsoir gmb,

merci beaucoup pour la promptitude de votre réponse

la deuxième version a répondu sur les deux rectifications demandées sauf que j'ai rencontré deux problèmes.

1- le premier problème concerne les colonnes G, J, X et les lignes 5 et 6, elles ne se mettent pas à jour si je change la valeur dans l'une des feuilles (heures, ciment, acier)

je donne l'exemple de D5 qui doit égale D5=Heures!H5 selon le premier fichier que j'ai posté,

maintenant j'ai changé manuellement H5 de la feuille heures en mettant 28, et quand j'exécute le code, D5 de la feuille total garde toujours 26 et il ne l'a pas remplacé par la nouvelle valeur, autrement dit le calcul n'a pas été fait.

je donne 2ème exemple en changeant la valeur de D13 de la feuille Total la cellule G13 à gardé l'ancienne valeur, le calcul n'a pas été fait.

2-le deuxième problème concerne les bordures des tableaux de la feuille Total.

chaque tableau de la feuille Total doit être encadré par les bordures épaisses et au milieu du tableau les lignes seront normales type continuos comme l'exemple du tableau D9:G40 qui est encadré par bordures épaisses et au milieu du tableau des lignes normales sauf pour les titres colorés qui sont aussi épaisses comme D11:G11 et D12:G12

je vous remercie encore une autre fois pour le temps consacré

salutations

9total.xlsm (115.86 Ko)

Bonjour gmb,

Je me permets d'intervenir dans ce nouveau fil lancé par martina.

J'ai passé un certain temps hier matin pour répondre et je m'aperçois que martina ne s'est pas donnée la peine de répondre à ma proposition.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=711772#p711772

Voici ce que j'ai proposé hier.

Bonne journée à vous deux

11total-retour3.xlsm (105.10 Ko)

Bonjour ddept,

merci pour votre réponse, mais il fichier est standard il ne faut ajouter aucune colonne

colonnes G, J, X et les lignes 5 et 6, elles ne se mettent pas à jour si je change la valeur dans l'une des feuilles (heures, ciment, acier)

Cela me semble normal : dès lors que la macro a tourné et que les formules ont disparu au profit des valeurs, selon ta demande, la mise à jour ne peut plus se faire.

Bye !

Bonjour gmb,

si la mise ne peut se faire sur ces colonnes qu'en gardant les formules, on peut les laisser dans les colonnes dites.

cordialement

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

13total-v3.xlsm (131.36 Ko)

Bonjour gmb,

le code beug sur la ligne qui montre l'image ci-jointe

sans titre

Nouvelle version

Bye !

9total-v4.xlsm (131.50 Ko)

Bonjour gmb,

je viens de faire un test, et je peux confirmer que le problème de calcul a été résolu pour les lignes 5 et 6 puisque vous avez remis les formules.

par contre j'ai remarqué un truc bizarre concernant les colonnes G, J, K, X, le problème est résolu juste pour les lignes 70 à 86 qui n'existaient pas et qu'on a rajouté après. mais les lignes de dessus qui existaient déjà ont toujours ce problème.

exemple D13 de la feuille total qui était 234 et en la rendant 1234 le calcul n'a pas été mis à jour dans G13

12total-v4.xlsm (118.68 Ko)

Désolé mais je ne vois pas.

Bye !

Bonsoir gmb,

j'ai refait le test plusieurs fois et je suis certaine de ce que j'ai dit dans mon dernier message.

au fait pour les lignes qui sont au dessus de la ligne 70 le calcul se fait juste une seule fois.

j'explique :

si on change la valeur de E13 de la feuille (Heures), le code importera la valeur dans D5 de la feuille Total et changera le montant G13 de la feuille Total

maintenant si on change une 2ème fois la valeur de E13 de la feuille (Heures), le code importera la valeur dans D13 de la feuille Total et ne changera pas le montant G13 de la feuille Total

si on essaie une 3ème fois de changer K13 de la feuille Ciment, le code importera la valeur dans I13 de la feuille Total et ne changera pas le pourcentage de K13 de la feuille Total

aidez moi s'il vous plait

Rechercher des sujets similaires à "transferer donnees entre feuilles meme classeur"