Joindre plusieurs fichiers à un mail (.PDF & .xlsx)

Salut le Fofo !

Je viens vers vous car je n'arrive pas à joindre plusieurs fichiers à un mail avec une seule ligne de code !

Je m'explique : Toute les semaines, nous avons une facturation à réaliser dans mon service.

Une fois cette facturation fini sur nos logiciels, des fichiers Excels et PDF ont été générés et sont à envoyer par mail aux Compagnies les concernant !

Forcément, nous avons plus d'une centaine de fichier à ouvrir pour vérifier que les montants correspondent à ceux du PDF, les mêmes Cies peuvent avoir des mails différents celons les contrats concernées etc... Bref! Sa nous prend trois plombs d'où mon envie d'automatiser tout sa via Excel.

J'en suis rendu au point où j'ai tout mes chemins vers mes fichier Excel et PDF sont listés et où je n'ai plus qu'a générer le mail avec les pièces jointes correspondantes !

But! Je ne sais pas comment joindre plusieurs fichiers avec une seule ligne de code, et toute les réponses que je trouve sur le net disent :

"Une ligne de .Attachment.Add par pièce à joindre"

Sauf que pour ma part, certaine compagnie ont 1 à ~40 fichiers à recevoir :p

Est-ce que vous sauriez comment résoudre mon problème ?

Merci d'avance pour votre aide !

Si un fichier exemple est nécessaire, faite moi un retour :p

Bonjour,

il faudra en effet une instruction

attachments.add par fichier à joindre

on peut mettre cette instruction dans une boucle, mais il faut avoir la liste des fichiers. Comment détermines-tu les fichiers à envoyer pour chaque mail?

Bonjour à tous,

Si le nombre de pièces jointes est variable ...

   Dlig = Worksheets("Feuil1").Cells(Rows.Count, "J").End(xlUp).Row
   '---------------------------------------------------------
   With oBjMail
      .To = "le courriel du destinatire"  ' le destinataire
      .Subject = "Ici c'est l'objet"      ' l'objet du mail
      .Body = "Ici le texte du mail "     'le corps du mail ..son contenu
      For x = 1 To Dlig
         .Attachments.Add Worksheets("Feuil1").Cells(x, "J").Value
      Next x
      .Display
   '      .Send
   End With

ric

Bonjour h2so4, bonjour ric !

Merci pour vos retours !

@h2so4,

on peut mettre cette instruction dans une boucle, mais il faut avoir la liste des fichiers. Comment détermines-tu les fichiers à envoyer pour chaque mail?

L'utilisateur du fichier est invité via un Userform a indiquer où le logiciel a enregistré les fichiers Excel et PDF!

Une fois que c'est fait, la procédure liste ces fichiers (leur chemin) dans deux colonnes différentes, une pour les excel, et l'autre pour les PDF (Une troisième colonne pour le chemin vers les mails pré-enregistrés)!

Ci-dessous une capture du fichier original :

capture

En vert, les chemins vers les Excel

En jaune, les chemins vers les PDF

En bleu, les chemin vers les mails

Je sais que c'est pas beau, mais c'est du traitement :p

Le gros but du jeu étant de faire un seul et même mail pour les Cies ayant le même numéro en colonne S (Tout les 3 ensembles)

@ric ,

Je vais tester sa tout de suite !

Merci encore pour vos retours !

Je fais un petit retour et je clos le sujet car résolu

Une boucle permet bien de joindre plusieurs fichier à un mail!

Merci pour votre aide @h2so4 @ric

ric

Rechercher des sujets similaires à "joindre fichiers mail pdf xlsx"