Si A9<>A8 alors Somme(A8: jusqu'à précédent An<>An-1) Comment faire ?

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières concernant un problème que je me pose sur lequel je sèche, normalement tout est dans le titre :

Si A9<>A8 alors Sum(A8: jusqu'à précédent An<>An-1)

Exemple :

  • 1
  • 1
  • 1
  • 1
1 "x"

1

1

-1 = valeur différente de la valeur précédente = somme depuis la précédente valeur différente "x"

1

1

-1

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières concernant un problème que je me pose sur lequel je sèche, normalement tout est dans le titre :

Si A9<>A8 alors Sum(A8: jusqu'à précédent An<>An-1)

Exemple :

  • 1
  • 1
  • 1
  • 1
1 "x"

1

1

-1 = valeur différente de la valeur précédente = somme depuis la précédente valeur différente "x"

1

1

-1

Bonjour,

Une liste de nombres donnée au hasard d'un post ne suffit pas (en ce qui me concerne) à bien cerner ta problématique. Peux-tu plutôt ajouter un fichier représentatif de ton problème avec quelque part le rendu souhaité, calculé à la main pour quelques cas ?

Bonsoir,

edit : bonjour Pedro

ce n'est clair pour moi, peux-tu mettre un fichier exemple avec situation de départ et résultat souhaité et explication pour passer de l'un à l'autre (illustré par un ou deux exemples si possible)

merci

Bonjour Pedro22,

Les nombres que j'analyse sont le fruit d'algo qui représente le hazard, je ne vois pas comment faire plus claire, car le fichier que tu demande ressemblera en tout point à mon exemple

Tout se que je sais c'est que je n'ai pas réussi à trouver de fonction pour calculer une somme d'une plage qui n'est pas fixé à nCellule.

Donc la problématique est le calcul d'une somme de cellule dans une plage dynamique puisque les séries de 1 et -1 sont variables.

Et mon objectif final est de pouvoir comparer les sommes des différents plage de cellule.

Bonsoir,

c'est ton choix de ne pas fournir ce qui est demandé pour pouvoir t'aider...

C'est vrais que cela est vraiment pas claire, surtout si j'englobe toute ma problématique.

Je prépare un fichier

Le fichier en pièce jointe

Bonsoir le forum,

Dans cet exemple, les résultats présentés sont-ils ceux attendus ???

somme

Tout à fait !

Tout à fait !

Désolé pour le double post

Bonjour,

je ne comprend pas pourquoi tu ne tiens pas compte du 1er changement entre A6 etA7.

En B7 :

=SI(A7=A6;"";SOMME($A$6:A6)-SOMME($B$6:B6))

Si vraiment tu n'en veux pas, en B8 :

=SI(A8=A7;"";SOMME($A$7:A7)-SOMME($B$7:B7))

eric

Bonjour Eric,

Oui j'ai omis de le prendre en compte, j'ai mis à jour le fichier.

Merci

ok, ben teste ma formule...

eric

Oui j'ai essayé et cela ne vas pas car les sommes voulues dans la colonne B sont les résultats de la colonne A, et non pas les resultats de la colonne A + B

J'ai passé une nuit blanche à chercher une solution vba et fonction excel sans succes...

Re,

Pourtant tu as indiqué :

Tout à fait !

9problematique.xlsx (10.90 Ko)

Ton fichier de résolution était en .png

Je pensais que c'était voulu, que tu ne voulais pas me donner la soluce ^^

Je regarde ça

Vu que j'aime pas appliquer des choses que je ne comprend pas, et que j'ai eu un problème de compréhension sur votre solution qui FONCTIONNE très bien, je m'en excuse ^^

J'ai une deuxième partie à ma problématique, le résultat des cellules c13, c12, comment aller chercher dans une plage de cellule la précédente valeur (qui va être comparé aux autres, façon saute mouton) qui vont être séparées par un nombre variable de cellules vides.

Là je pense que ça sent le VBA..

Dites moi si je dois créer un nouveau topic pour cette question et validé celui ci.

Oui j'ai essayé et cela ne vas pas car les sommes voulues dans la colonne B sont les résultats de la colonne A, et non pas les resultats de la colonne A + B

Rien compris a ce que tu racontes.

Teste d'abord, et ensuite seulement tu dis.

J'obtiens en B exactement ce que tu as mis...

eric

En testant la première fois je pensais que la formule utilisais les valeurs de la colonne B, me trompant totalement.. c'est pour cela que je m'en suis excuser dans un message suivant dans lequel aussi je dis que cela fonctionne parfaitement

Un grand merci !

Dois-je cependant créer un nouveau topic pour la deuxième partie de ma problématique ?

Pour info je travaille sur un fichier excel qui vas me permettre de faire travailler des crypto-monnaies, basé sur des règles de proba utilisé en finance de marché. Si pour les personnes qui m'aides ici, cela vous intéresses et que tout travaille mérite salaire, même minim. Demandez moi, je partagerais mon travaille avec vous.

Même pourquoi pas créer un groupe de travaille sans prise de tête, car moi avec mes connaissances actuelles, ce sont des nuits blanche à penser des formules en If(et()) Donc fichier pas super optimisé, au bout de 5000 lignes remplis ça commence à laguer ^^

Rechercher des sujets similaires à "somme precedent comment"