Sur formule valeurs uniques, somme condit + concat

(Sujet formules sans macros, ni VBA)

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide,

J'ai un problème car je dois faire un graphique pour representer le travail de plusieurs commerciaux mais avant cela je dois retraiter les informations qui sont en ma possession.

Je pense avoir identifier ce qu'il me faut mais je n'arrive pas à construire les formules, j'ai besoin de :

  • Extraire une liste d'un onglet à un autre de valeurs uniques à classer dans un ordre de grandeur
  • Concaténer des références liées à une valeur unique
  • Additionner des cellules dans un onglet ayant la même valeur référence dans un autre onglet

Normalement tout est expliqué dans le fichier excel joint.

Merci à tous par avance pour votre aide.

Mich

Bonjour,

Une proposition avec Récupérer et transformer (Power Query).

A te relire.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Tout d'abord merci pour votre post. J'ai ouvert le fichier mais je ne suis pas familié avec les "Query" donc je ne sais pas comment ça marche... De plus, je ne trouve pas les formules dans les cellules, est-ce de la macro ?

J'ai besoin que les caculs soient exécutés par des formules Excel...

Merci par avance pour votre aide

Mich

Re,

Un lien pour découvrir Récupérer et transformer (Power Query)

https://support.office.com/fr-fr/article/obtenir-et-transformer-dans-Excel-881c63c6-37c5-4ca2-b616-59e18d75b4de

Pour le résultat avec formules (et sans VBA), je laisse le soin à d'autres intervenants pour t'apporter une solution.

Bonne continuation.

Cdlt.

Bonjour,

En VBA

Private Sub Worksheet_Activate()
 Set f = Sheets("bd")
  Set d = CreateObject("Scripting.Dictionary")
  Set d2 = CreateObject("Scripting.Dictionary")
  Tbl = f.Range("A2:D" & f.[A65000].End(xlUp).Row).Value
  For i = 1 To UBound(Tbl)
    If Not d.exists(Tbl(i, 3)) Then d(Tbl(i, 3)) = Tbl(i, 1) Else d(Tbl(i, 3)) = d(Tbl(i, 3)) & "," & Tbl(i, 1)
    d2(Tbl(i, 3)) = d2(Tbl(i, 3)) + Tbl(i, 4)
  Next i
  [a2].Resize(d.Count, 1) = Application.Transpose(d.keys)
  [b2].Resize(d.Count, 1) = Application.Transpose(d.items)
  [c2].Resize(d.Count, 1) = Application.Transpose(d2.items)
End Sub

Boisgontier

Excusez-moi..... merci à tous pour votre aide mais j'ai demandé à Jean-Eric des formules excel pas de macros, ni de vba et je l'ai marqué dans le début de mon post.... Est-ce que je me suis trompé de formulation ou de forum ? Je ne sais ni exécuter de macros, ni de vba, ni Query.... Je ne sais faire que des formules excel qui s'executent dans les cellules. Merci beaucoup par avance,

Mich

Merci Jean-Eric mais est-ce que je me suis tromper de forum car tout le monde me parle de VBA et je suis un profane.....

Mich

Re,

Un lien pour découvrir Récupérer et transformer (Power Query)

https://support.office.com/fr-fr/article/obtenir-et-transformer-dans-Excel-881c63c6-37c5-4ca2-b616-59e18d75b4de

Pour le résultat avec formules (et sans VBA), je laisse le soin à d'autres intervenants pour t'apporter une solution.

Bonne continuation.

Cdlt.

bonjour

par formule ,c'est faisable mais je ne te raconte pas la matricielle pour concatener les vendeurs , est ce capital de concaténer ?

cordialement

10michv.xlsx (22.46 Ko)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule valeurs uniques somme condit concat"