Actualiser des tableaux et graphes sur X feuilles

Bonjour, le fichier ci-joint est une maquette pour la réalisation d’un suivi de ventes de produits par vendeur, par année, ….

Il y a une feuille « données » qui permet d’enregistrer les informations à traiter ; puis des feuilles (€_m, €_a, € ….)d’analyse de ces données en tableaux et graphiques.

MES QUESTIONS :

1_Feuille « €_m », Y-a-t-il une possibilité d’avoir les cumuls des ventes par mois (janvier m1 ; février m1+m2 ; mars m1+m2+m3 ; avril …) ? Je le fait par copies.

2_ Comment actualiser en automatique tous les tableaux et graphiques des feuilles en une intervention après avoir rentré de nouvelles données dans la feuille « données »? Dans mon fichier, pour actualiser, je dois faire feuille par feuille : actualiser en cliquant sur le tableau.

3_ Feuille « données », comment mon compteur de nombre de vente par vendeur (Nb) peut-il être égal à 1 automatiquement à chaque fois que je rajoute une ligne ?

Nota : je ne connais rien à VBA.

Cordialement M.BERTRAND

bonjour

1/

"mettre sous forme de Tableau" ta zone de saisie des ventes (menu Accueil)

2/ faire des TCD et GCD (menu Insertion)

ce sont les fonctions basiques d'Excel, même pas besoin de savoir faire une addition

ATTENTION : les dates sont à saisir comme ceci jj/mm/aa

Excel possède des automatismes qui savent les gérer, créer des années, des mois....

si tu veux saisir "novembre 2018", tu mets "01/11/18" (mettre le 1er jour)

amitiés excelliennes

Bonjour, merci beaucoup pour vos indications, j’ai donc créé un nouveau fichier (ci-joint).

Il reste toutefois 2 points que je n’arrive pas à traiter.

1_ lorsque je fais un enregistrement sur la feuille de saisie, les autres feuilles ne sont pas actualisées ; pour actualiser, je dois aller sur une des feuilles et faire « actualiser » sur un tableau ce qui actualise tous les tableaux et graphes de toutes les feuilles.

2_ pour la feuille « €_mois », comment faire

_pour obtenir le cumul des ventes des mois : janvier ; janvier +février ; janvier + février + mars ; janvier + février + mars +avril ; janvier+… …

_ pour insérer dans le graphe une courbe de l’objectif mensuel pour ces mêmes mois : par exemple, janvier 100, janvier +février 200, janvier + février + mars 300, janvier + février + mars +avril 400, janvier+… …

Cordialement M.BERTRAND

Bonjour,

Des éléments de réponse dans le fichier joint.

Une alternative aux TCDs avec Récupérer et transformer (Power Query).

Cdlt

Bonjour à tous

La solution PowerQuery est nickel.

J'ai néanmoins un peu adapté ton onglet €_mois (formule et graphique)

On peut obtenir le cumul dans le TCD mais pas l'objectif...

On peut automatiser l'actualisation comme l'a fait Jean-Eric

Bonjour Jean-Éric, bonjour 78chris, merci beaucoup pour vos[u] solutions qui répondent exactement à mes problèmes posés].

Maintenant je vais essayer de comprendre comment vous avez fait ce qui n'est pas évident pour moi , comme par exemple le bouton "Actualiser" , je n'ai pas trouvé dans les menus cette possibilité d'insérer un bouton , autre exemple , dans le tableau " ventes mensuelles" je ne vois aucun lien avec le tableau de saisies pourtant l’actualisation ce fait et même si il y avait un lien comme dans votre fichier 78chris "=SIERREUR(SOMME(H12;LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("ventes";$A$1;"date";LIGNE(A11)));NA())" , je ne suis pas en mesure d’écrire cette fonction.

Je vais tenter de comprendre et écrire ces fonctions.

Merci encore

M.BERTRAND

RE

Concernant LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE : c'est une fonction géniale à condition de la dynamiser.

Donc ne pas écrire 1 puis 2 puis... mais valoriser les 1, 2... par une autre fonction. Ici j'ai pris ligne(A1) qui renvoie donc 1 puis, devenant A2 quand on copie la formule, 2, etc

SIERREUR permet de prévoir tous les cas même non encore présents (ou filtrés) dans le TCD (qui donc renverraient une erreur) et en cas d'absence d'utiliser NA() qui évite d'avoir 0 matérialisé dans le graphique.

Re,

Un peu de lecture pour appréhender Récupérer et transformer (Power Query) :

https://support.office.com/fr-fr/article/Aide-de-Microsoft-Power-Query-pour-Excel-2b433a85-ddfb-420b-9cda-fe0e60b82a94

Plus particulièrement, le lien pour la présentation de l'éditeur Power Query :

https://support.office.com/fr-fr/article/présentation-de-l-éditeur-de-requête-power-query-1d6cdb63-bf70-4ae8-a7d5-6ae9547004d9

Cdlt.

Merci encore , il va me falloir quelques temps ( jours, semaines) pour mettre en application toutes ces infos; je souhaite terminer ce fichier pour la fin du mois avec tous les tableaux et graphes finalisés.

Pourriez vous me dire aussi comment fait on le "bouton" actualiser car pour mon fichier définitif j'aurai besoin de cette fonction.

Cordialement M.BERTRAND

RE

Le bouton Actualiser tout est dans l'onglet Données et peut être ajouté à la barre de lancement rapide

On pourrait aussi l'automatiser dès qu'on passe sur un onglet ayant un TCD mais comme tu en as plusieurs, cela risque de répéter inutilement l'actualisation.

OK, merci maintenant j'ai toutes les informations pour sur mon fichier définitif qui j’espère sera terminé fin novembre, cela me laisse le temps d’appliquer vos conseils et solutions. (avec le peu de connaissances que j’ai d’Excel)

Merci encore et, à moi de travailler !

Cordialement M. BERTRAND

Re,

N'hésite pas à revenir vers nous !...

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "actualiser tableaux graphes feuilles"