Comparaison deux relevés de compte

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après de bonnes expériences sur ce Forum.

Je souhaiterai votre aide et votre éclaircissement, s'il vous plaît sans l'aide de VBA de préférence. J'ai parfois affaire avec des novices et ça les perdrait complètement.

Mon challenge est le suivant. J'ai joint un classeur Excel avec deux feuilles. L'une intitulée "Cash Book" et la seconde intitulée "Accounting Software"

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai travaillé en Anglais et la devise est en USD. Mais qu'importe, après tout...

On peut imaginer que l'une des feuilles est une extraction de mon relevé de compte bancaire et l'autre une extraction de mon logiciel de comptabilité.

Je voudrais que les deux feuilles soient identiques, mais avant tout je voudrais à l'aide d'une formule identifier les valeurs manquantes de la feuille 1 dans la feuille 2 et vice versa, disons sur la période 2017.

Quels sont vos avis ? Impatient de vous lire

NB : Je suis à la recherche d'une solution qui m'indiquerait la ligne complète manquante et non pas juste le montant, parce qu'après je dois aller chercher la correspondance. Le NB.SI est trop léger ici, mais peut-être couplé à une autre formule.

13training-2.xlsx (14.53 Ko)

Bonjour,

J'ai mis en colonne I et J des formules matricielles pour comparer les date avec In et Out de chacune des feuilles.

dit moi si ça convient ?

Bonjour SabV,

J'ai bien vu ton fichier. Je suis en train de voir si cela convient. Ça à tout l'air de répondre, il me faut un peu de recul et puis en environnement réel avec des milliers de lignes et puis les deux feuilles dans la vraie vie ne se ressemblent pas autant.

JE te tiens au courant, merci pour ton retour rapide

re,

S'il y a des milliers de lignes, cette solution avec formule matricielle n'est pas la meilleur, car le recalcul sera beaucoup trop long.

il faudrait penser une solution par vba.

Re,

Je me posais la question : pourquoi as-tu choisis une formule matricielle, quelle est l'avantage par rapport à une formule classique EQUIV ?

Ensuite, je n'ai qu'une vingtaine de lignes et je vois qu'à chaque modification : insertion de ligne, utilisation des filtres...eh bien la feuille se recalcule et c'est assez long, en tout cas je trouve la puissance d'Excel bien ralentie alors que je suis en SSD, j'imagine sur un PC de bureau sans SSD.

Merci

re,

=EQUIV($A5&E5;'Accounting Software'!$A:$A&'Accounting Software'!E:E;0)

avec EQUIV, pour rechercher 2 valeurs (ici c'est la date et le montant) on n'a pas le choix de faire un calcul matriciel

sinon tu pourrais utiliser NB.SI.ENS

=NB.SI.ENS('Accounting Software'!$A$4:$A$1000;$A5;'Accounting Software'!$E$4:$E$1000;E5)+NB.SI.ENS('Accounting Software'!$A$4:$A$1000;$A5;'Accounting Software'!$F$4:$F$1000;F5)

Effectivement, je suis passé par NB.SI.ENS formule plus longue mais fluide. Je la préfère à la matricielle, question de confort.

Je te remercie pour ta rapidité et la pertinence de tes réponses.

Rechercher des sujets similaires à "comparaison deux releves compte"