Tableau de recherche avancée vers plusieurs feuilles

Bonjour à tous!

Tout d'abord je suis débutant total en VBA, c'est pour cela que je me permet de venir sur ce forum pour pouvoir être aiguillé.

Voici mon projet, qui malgré son thème qui en rebutera sans doute plus d'un me permettra de mettre un pied dans le VBA:

Je cherche à créer un fichier d'échange entre joueurs de Pokémon GO (pour ceux qui connaissent)

la problématique est la suivante:

Un joueur possède de nombreux Pokémons, il est très courant qu'il en possède plusieurs de la même espèce, et qu'il lui en manque d'une autre. Afin de compléter sa collection il lui est possible d'en échanger avec d'autres joueurs.

Au vu du nombre de Pokémons et de joueurs, je souhaite créer une base de donnée pour les joueurs de mon groupe (environ 80) puissent plus facilement retrouver qui possède un Pokémon qu'il ne possède pas, et de pouvoir proposer un Pokémon qu'il possède en double ou triple...

Graphiquement je vois la chose suivante ( à voir si cela est possible mais je pense que oui)

-Une feuille par Joueur, les feuilles se reclassent automatiquement par ordre alphabetique afin de faciliter la recherche de sa fiche personnelle pour la remplir.

-Sur chaque feuille un liste des Pokémons, un pokémon par ligne avec 3 colonnes en face de chaque créature:

une colonne je recherche

une colonne j'offre

une colonne j'echange

Dans chacune de ces 3 colonnes les cases permettent grâce à un menu déroulant (ou autre ) de choisir soit une case vide, soit une case cochée.

voici un exemple ci dessous:

pok

-Enfin une fenêtre volante, intégrée ou hors excel afin qu'elle soit toujours visible même si l'on change de feuille (je ne sais pas si c'est possible). Cette fenêtre permet de lancer une recherche dans toutes les feuilles. Par exemple je suis un joueur A et recherche un bulbizarre. Je lance donc une requête dans la fenêtre de recherche pour un bulbizarre. Une fenêtre s'ouvre alors et m'affiche le nom des feuilles (nom des joueurs) où la ligne bulbizarre est cochée à la colonne 'joffre" ou "j'echange".

Un GROS plus niveau fonctionnalité serait que lorsque je lance une recherche, la recherche s'effectue en comparant les listes des autres joueurs et m'affiche ceux qui non seulement possèdent ce que je cherche, mais recherchent les Pokémons que j'offre ou que j'échange. Exemple: je cherche un bulbizarre, dans ma feuille j'offre un dracaufeu; la recherche va me trouver un joueur qui donne un bulbizarre et recherche un dracaufeu.

Voilà ce serait déjà pas mal, je reste ouvert si quelque chose n'est pas possible évidement, seulement je ne sais absolument pas par où commencer...

un grand merci d'avance en tout cas

Saluuuuuut,

Je suis désolé de pas pouvoir apporter un fichier terminer mais c'est un gros projet que tu a là et je vais devoir taffer de mon côté ^^

Bref ! Je donne ce fichier qui, à l’insertion d'une nouvelle feuille va demander à saisir le nom du joueur puis trier en auto les feuilles par ordre alphabétiques !

Et sur la feuille "Ondine" tu peux faire une recherche d'un nom Pokémon pour voir quelles sont les autres joueurs qui échange ou donne ce Pokémon !

15pour-tricreuh.xlsm (27.11 Ko)

Wow mais c'est énorme!! tu es partit de mon fichier ou tu en avais déjà un?

J'ai fait un test il ne fait pas la différence entre "j'offre" "je donne" et j'"échange". Comment je peux accéder au code que tu as mis? je vais regarder ce que tu as fait pour essayer de comprendre

un enooooorme merci dejà

Re- !

J'ai pu continuer à avancer un peu sur ton fichier

  • Maintenant il est possible de faire une recherche du type "Échange"
  • Maintenant il est possible de faire une recherche du typé "Offre"
  • Le tableau où un joueur liste ses Pokémons se met en forme automatiquement !
  • Les listes déroulante (avec "X" et sans "X") se mettent automatiquement dans le tableau à la saisie d'un nouveau Pokémon

tu es partit de mon fichier ou tu en avais déjà un?

Je suis parti d'un fichier vierge. Tu n'a joint aucun fichier à ta demande :p

Comment je peux accéder au code que tu as mis? j

Sur ton clavier avec Alt + F11

Pour la prochaine "mise à jour" du fichier j'aimerai affiner les résultats des recherches :

Un GROS plus niveau fonctionnalité serait que lorsque je lance une recherche, la recherche s'effectue en comparant les listes des autres joueurs et m'affiche ceux qui non seulement possèdent ce que je cherche, mais recherchent les Pokémons que j'offre ou que j'échange

Voilà sa, et j'aimerais aussi corriger quelque bug et l'automatiser un peu plus !

Bref! Je te met ton fichier ci-joint

8pour-tricreuh.xlsm (41.62 Ko)

Bonjour, je viens de tester, c'est génial ce que tu fais , je te devrais une bière

Pour^être encore pointilleux: je pense que grouper dans la meme fenetre la recherche pour "offre" et "echange" peut etre intéressante, avec en résultat "pierre offre ...." ou "ondine echange..."

Mais en attendant c'est ... je n'ai pas de mot ^^ merci en tout cas

Re-

J'ai continuer à avancer aujourd'hui.

Je pense te donner ton fichier finaliser demain dans l'après-midi

Au final se sera pas "l'échange et la recherche" dans la même feuille, mais une "fenêtre volante" (UserForm non modal avec un multipage pour les différents type de recherche) que tu aura

A demain !

Hello, pour être honnete je ne vois pas trop ce que tu veux dire mais je te fais confiance. Tu auras un grand merci de la communauté en tout cas, je le mettrait en ligne en ton nom. Si on me le demande pour d'autres groupes, je peux le partager en ton nom?

Merci à toi en tout cas

Salut !

Tu auras un grand merci de la communauté en tout cas, je le mettrait en ligne en ton nom. Si on me le demande pour d'autres groupes, je peux le partager en ton nom?

C'est sympa de ta part, et sa fais plaisir de voir qu'on fais plaisir

Je t'ai mis ton fichier "finaliser" (je reste à dispo pour toute modif hein) ci-joint et ci-dessous tu a quelque petite explication pour l'utilisation :

  • La saisie d'un Pokémon dans ma colonne C

Cette saisie va remettre à jour ta liste de Pokémon et fermer / ouvrir ta fenêtre volante pour remettre à jour les données.

De plus, les listes (X ou rien) vont se créer automatiquement sur cette nouvelle ligne.

L'inverse fonctionne aussi avec la suppression d'un Pokemon dans la colonne.

  • Le changement d'une feuille à l'autre

Passer d'une feuille à l'autre va remettre les mises en forme conditionnelle en place.

Cela évite d'avoir des problèmes de mise en forme dû à des modifications de plage ou des suppression de lignes & colonnes.

  • La fenêtre volante (ou UserForm non modal)

C'est avec cette fenêtre que tu va pouvoir procéder aux recherches.

Elle s'ouvre automatiquement à l'ouverture du classeur et à la modification d'une cellule de la colonne C

Elle possède 5 onglets :

  • 1. Recherche :

En indiquant son nom de Joueur et le Pokémon rechercher, liste tout les dresseurs ayant ce Pokémon en "Échange" ou en "Offre" dans sa Feuille.

Permet d'envoyer une notification sur la ligne correspondante du Joueur pour une prise de contact

  • 2. Échange :

En indiquant son nom de Joueur et le Pokémon que vous souhaitez échanger, liste tout les dresseurs ayant ce Pokémon en "Recherche" dans sa Feuille et liste les Pokémon qu'ils ont en "Échange" dans leur Feuille et que vous avez en "Recherche" dans votre propre feuille

Permet d'envoyer une notification sur la ligne correspondante du Joueur pour une prise de contact

  • 3. Offre / Don:

En indiquant son nom de Joueur et le Pokémon que vous souhaitez offrir, liste tout les dresseurs ayant ce Pokémon en "Recherche" dans sa Feuille.

Permet d'envoyer une notification sur la ligne correspondante du Joueur pour une prise de contact

  • 4. Comparer :

En indiquant son nom de Joueur et le Joueur avec lequel vous souhaitez comparer vos listes, liste tout les Pokémon que vous avez en "Echange" ou "Offre" d'un côté et en "Recherche" de l'autre.

  • 5. Tableau de chasse:

Fais la liste de tout les Pokémons et du nombre de Joueurs les recherchant (Si quelqu'un veux aller à la chasse à des Pokémons qui intéresse des Joeurs ;D)

Voilà voilà

Il y a encore possibilité de l’améliorer, mais au moins c'est opérationnel !

En tout cas j'suis ravie d'avoir pu participer à un projet aussi marrant xD

Je reste à ta disposition si tu a des questions ^^

33pour-tricreuh.xlsm (76.37 Ko)

WOW... je pars du boulot et je teste ca en rentrant. On essayera ce week end avec mes 3 betas testeurs quand je l'aurais mis en ligne (je t'enverrais un lien vers le Dropbox ou le drive Google si tu veux tu pourras toujours voir si tu as des idées).

Un ENORME merci, tu nous épargnes un temps fou!

Je reviens vers toi pour te tenir au jus

(je t'enverrais un lien vers le Dropbox ou le drive Google si tu veux tu pourras toujours voir si tu as des idées)

Ah ouais grave !

Rechercher des sujets similaires à "tableau recherche avancee feuilles"