Ranger un fichier donc la taille de données est inconu

bonsoir a vous

svp je suis butté devant un problème, je doit écrire une macro permettant de ranger un fichier donc la taille des lignes est inconnu et celle des colonnes est égale a 8.

cela consiste a couper les 3 premier ligne et en faire une colonne dans le fichiers sans toute fois écraser les anciennes données, de même pour les 3 ligne qui suivront ainsi de suite jusqu’à former 5 colonne avec 15 ligne différente (3*5), la dernière colonne 6 doit contenir toutes les ligne restantes.

5fichier.xlsm (17.04 Ko)

voici une exemple manuelle

erreur sur le fichier précédent, il se nomme fichier a classer

6manuelleument.xlsm (10.33 Ko)

Bonjour Franck,

je te retourne ton fichier modifié :

clic sur bouton "Désorganiser" ➯ travail effectué !


Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

Merci Dany, je teste

@Franck

toujours pas de retour ?

dhany

bonsoir Dhany dans le cas ou j'aimerais que cella juste 2 ligne, que dois je faire?

Bonsoir Franck,

tu a écrit :

dans le cas où j'aimerais que cela soit juste 2 lignes, que dois-je faire ?

voici la nouvelle version adaptée :

petit jeu : à toi d'trouver les 2 modifs que j'ai faites dans le code VBA ! mauvaise nouvelle : même si tu trouves, y'a aucun lot à gagner ! (j'suis fauché comme les blés ! ) ; mais j'crois que Jean-Eric ou jmd ont des relations privilégiées avec Microsoft, et peuvent offrir des versions gratuites de Power Query et Power BI Desktop ; cette info est sans aucune certitude, et absolument pas garantie ! ; mais ils en parlent très souvent, alors c'est p't'être de la promotion ? moi, j'préfère VBA, na !


@Jean-Eric et jmd : j'vous lance un défi : essayez d'faire cet exo sans VBA, avec Power Query, ou Power BI, ou même un TCD ! ; mais même si vous y arrivez, j'resterai quand même fidèle à VBA ! (envers et contre tout ! ) ; c'est bien dommage : y'a pas de smiley « Vive VBA ! » alors à défaut, j'mets celui-ci :

(en toute modestie)

dhany

Bonsoir et Merci encore.

Cells(lg3, k) = Cells(lg1, col): lg3 = lg3 + 1

merci pour ton retour, et pour avoir passé le sujet en résolu !

bonne continuation !

dhany

Bonsoir Dhany, stp j'ai un souci avec une macro sur la quelle je travaille est , je m bloque juste.

en fait elle consiste a mettre ranger les données dans un classeur selon l'ordre des couleur, en prenant en comte que la taille des colonne dans le fichier est 8 et qu'il faut la ranger sur 7 colonne de la maniéré suivante:prendre l'avant dernière ligne pour en faire une colonne et de même pour les 4 colle qui sont qu dessus de l'avant dernière ligne.la macro doit calculer le nombre de ligne restante et diviser le résultat trouver par 2 et ce résultat servira a compter le nombre de ligne a couper dans chaque colonne pour remplir la colonne 6 et 7 ,

par la suite pour remplir la colonne 6, elle devra aller a partir de la 1ere colonne a partir du haut recéper les 4 premières ligne d chaque colonne pour remplir la 6eme colonne avec. la dernier colonne qui est la 7eme devra etre rempli par les ligne restante y comprisla derniere ligne que nous allons assembler aux lignes restante ( lcomprise entre la derniere ki a permis de remplir la colone 6 et 5)prendre colonne par conne pour remplir la colonne 7

Bonsoir Franck,

pour ta nouvelle demande, il vaut mieux que tu crées un nouveau sujet.

comme j'suis débordé, j'pourrai pas m'en occuper.

j'espère qu'un autre intervenant pourra t'aider ; bonne chance !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "ranger fichier taille donnees inconu"