RECHERCHEV complexe

Bonjour,

Je souhaite rechercher une même valeur numérique dans 2 tableaux différents, si la valeur a été trouvée dans 1 tableau ou les 2, je souhaite que la ligne entière soit copiée et s'affiche (2 lignes si trouvée dans les 2 tableaux).

Je cherche la valeur PDC de la feuille "ADP" dans les feuilles "Analyse" et "Parc". J'effectue cette recherche dans la feuille "compare" en cellule B2. Si la valeur est trouvée la ou les lignes entières s'affichent en A13 et A15 (par exemple).

A l'aide de RECHERCHEV j'ai réussi à afficher le résultat de chaque colonne correspondant à ligne de la valeur recherchée (voir "compare" en A6, B6, C6... et A9, B9, C9...) mais je voudrais automatiser cette procédure par un code VBA à l'aide d'un bouton.

Pourriez-vous m'aider svp?

Voici le fichier.

Par avance merci.

14histo-abp.xlsx (124.33 Ko)

Bonsoir,

Qu'est-ce qu'on code VBA va permettre d'automatiser ? Une formule ou fonction se mettent à jour dès que tu modifies le contenu de ta cellule B2.

... Par ailleurs, pourquoi les codes sont-ils numériques dans la feuille Parc et sous forme de texte en feuille Analyse

Je me suis mal exprimé ça n'est automatiser mais simplifier car j'ai été obligé d'indiquer l'index de chaque colonne dans la formule. Comme il y a plus de 60 colonnes c'est un peu fastidieux. Copier la ligne entière aurait été plus rapide. N'y a t il pas plus simple?

En effet, ils sont au format texte c'est sans doute lorsque j'ai copié les données.

Re-bonsoir,

N'y a t il pas plus simple?

Plus simple, je ne sais pas mais moins fastidieux, si !

Essaie, en A6 de ta feuille Compare:

=INDEX(Analyse!$B$2:$FR$40;EQUIV($B$2;Analyse!$A$2:$A$40;0);EQUIV(A$5;Analyse!$B$1:$FR$1;0))

... à recopier à droite.

Attention, il faut impérativement que les titres de tes colonnes soient identiques dans les feuilles Compare et Analyse (tenir compte des espaces, caractères accentués, etc).

Je te laisse voir si tu peux adapter pour la recherche en feuille Parc ?

Dis-nous si tu as besoin d'un coup de pouce.

Bonsoir,

Je te remercie la formule fonctionne très bien, je l'ai adaptée pour la feuille "Parc" sans problème.

Cependant, ce n'est pas tout à fait ce que je souhaitais. Je voulais faire en sorte que la ligne entière soit copiée en rapport avec la feuille "Analyse" colonnes B1:FP 1ou "Parc" colonnes B1:CF1.

Bonjour,

Je suis idiot j'ai compris hier soir en me couchant! Il me suffit de copier les en-têtes qui m'intéressent...

Merci encore.

Re-bonjour,

Je rencontre un problème alors que la même valeur se trouve dans les 2 feuilles, la fonction me renvoie N#A.

Bonsoir,

Il vaut mieux poursuivre dans la discussion qu'envoyer un message privé: ça permet à d'autres d'intervenir quand ton interlocuteur n'a pas la possibilité de répondre (et puis, il y a toujours plus d'idées dans 20 têtes que dans la mienne seule )

Dans le fichier joint à ton message privé, les formules sont toujours tes RECHERCHEV et pas la combinaison INDEX/EQUIV proposée. Difficile donc de déterminer à quel niveau se situe le problème que tu rencontres.

Peux-tu donc déposer ici le fichier (celui avec les dernières formules ... qui semblaient fonctionner hier)?

J'ai résolu en partie le problème avec la fonction CNUM sur la ligne 10 (RECHERCHEV) et la ligne 11 (INDEX...) mais avec ta formule ça ne fonctionne pas de H11 à J11, étonnant non?

Re,

Tu te souviens que j'ai insisté sur le fait que

il faut impérativement que les titres de tes colonnes soient identiques dans les feuilles Compare et Analyse

... Ceci est évidemment valable pour les feuilles Compare et Parc. Examine attentivement les cellules H9 de la feuille Compare et AA1 de la feuille Parc. La seconde contient un tiret de soulignement, contrairement à la première, où figure un caractère d'espacement !

I11 et J11 ont la même particularité, j'en ai peur. Tu verras qu'après correction, les #N/A disparaîtront comme par magie

Bonjour,

En effet, tu as raison. J'ai corrigé mon erreur.

Je te remercie grandement.

Bonjour,

je rencontre un problème lorsque la valeur recherchée est présente plusieurs fois. La fonction RECHERCHEV n'affiche que le 1er résultat comment faire pour afficher tous les résultats d'une même valeur?

Bonsoir,

La fonction RECHERCHEV n'affiche que le 1er résultat [...]

Quoi, tu es toujours occupé à utiliser des RECHERCHEV

Quoi qu'il en soit, s'il y a plusieurs "N° Point de Service" identiques en feuille Analyse ou plusieurs "ID_PDS" identiques en feuille Parc, ni ta RECHERCHEV, ni la combinaison EQUIV/INDEX proposée ne fonctionneront. Teste, en A6 de ta feuille Compare, la formule suivante:

=SIERREUR(INDEX(Analyse!$B$2:$FP$9;PETITE.VALEUR(SI(Analyse!$A$2:$A$9=$B$2;LIGNE(Analyse!$A$2:$A$9)-1);LIGNES($1:1));EQUIV(A$5;Analyse!$B$1:$FP$1;0));"")

à valider avec Ctrl+Shif+Enter, puis recopier à droite et vers le bas.

Attention: il s'agit d'une formule matricielle qui risque de devenir gourmande en temps de calcul, si elle est appliquée à de gros volumes de données. Si ce devait être le cas, on peut trouver une autre solution, si tu acceptes d'ajouter une colonne dans les tableaux de tes deux feuilles Analyse et Parc.

Bonsoir U.Milité,

Je te rassure, je n'étais pas resté bloqué sur les RECHERCHEV . Je me suis rendu compte en utilisant ta formule que je ne retrouvais pas toutes les lignes. J'ai donc cherché une solution et j'étais sur un chemin avec cette formule

=INDEX(Analyse!$B$2:$FP$9;PETITE.VALEUR(SI($B$2=Feuille1[N° Point deService];LIGNE(Feuille1[N° Point deService])-MIN(LIGNE(Analyse!$A$2))+1;"");1))

Mais ça n'allait pas naturellement!

J'ai essayé la tienne ça fonctionne parfaitement, merci beaucoup!

Re,

Quelle serait la solution pour une grande plage puisque j'ai réduit mon fichier pour pouvoir le charger sur le forum. En réalité sur la feuille Analyse j'ai 15000 lignes et sur Parc 55000!

Bonjour,

On aurait tous gagné du temps et de l'énergie, si tu avais présenté la situation de manière détaillée dès le départ: existence de doublons dans tes deux feuilles "source" et volume de données

On est d'accord pour dire qu'un "simple" filtre automatique (ou avancé, si tu veux extraire les données dans une nouvelle feuille) répondrait sans doute à la demande, sans qu'il soit nécessaire de s'embarquer dans une solution plus "lourde" ?

Tant qu'on y est, il serait utile que tu précises le nombre potentiel de doublons dans tes feuilles Analyse et Parc (ce n'est pas pareil, s'il y en a 2 ou 3 que s'il y en a 800)

L'autre piste à laquelle je pensais implique que

tu acceptes d'ajouter une colonne dans les tableaux de tes deux feuilles Analyse et Parc

... et tu n'as pas dit si c'était envisageable !?

Bonjour,

Je ne le savais pas pour les doublons, je l'ai découvert à l'usage. Il n'y a pas pour chaque PDC.

S'il faut ajouter une colonne, je n'y suis pas opposé.

Je ne le savais pas pour les doublons, je l'ai découvert à l'usage. Il n'y a pas pour chaque PDC.

S'il faut ajouter une colonne, je n'y suis pas opposé.

Essaie ce qui suit:

Rechercher des sujets similaires à "recherchev complexe"