Création d'un tableur de suivi de dépense

Bonjour à la communauté

De retour avec un nouveau projet…

Nous sommes sur le point de débuter l’autoconstruction de notre maison et souhaitons avant tout créer un petit « logiciel » pour suivre au plus juste nos dépenses.

L’idée est relativement simple (enfin je pense que ça l’est pour vous mais pour moi…)

Alors si l’un d’entre vous peut nous donner un coup de main ?

Voilà l’idée :

Dans une tableur, avoir un onglet (ici : « suivi de dépense ») que nous fournirons de donnée au fur et à mesure et qui devra alimenter les autres onglets automatiquement en fonction afin d’avoir un suivi en temps réel et des graphiques.

Nous aimerions que la date, l’objet et le montant soient automatiquement copié dans l’onglet récapitulatif, sur le tableau de la catégorie sélectionnée (en ajoutant un ligne au tableau au fur et a mesure).

Le tout en conservant des codes couleurs comme ceux enregistré dans l’onglet « ne pas toucher » qui nous sert de base de donnée.

Aussi, j'ai créer une colonne balance, si celle ci peut afficher le chiffre en rouge quand négatif avec un - devant le chiffre et en bleu par exemple quand positif.

Enfin une fois le tableau automatiquement rempli, celui si (tout du moins la case « total ») doit alimenter un graphique camembert.

Je ne sais pas si je suis très clair car pas simple à explique mais je suis dispo pour plus de détails

En espérant que comme la dernière fois l’un d’entre vous fasse des miracles.

Merci beaucoup !

83budget-maison.xlsx (51.10 Ko)

PS:

je ne sais pas si important mais je suis sur Mac

bonjour,

Pourquoi faire un tableau par catégorie alors que tu ne connais pas d'avance combien de lignes tu auras besoins ? ;

Alors l'option Tableau Croisé Dynamique te permet de choisir la catégorie en temps réels et d'actualiser tes données.

Déjà merci de ta réponse.

Pourquoi? simplement par ce que je pensez ça plus simple et que j'ai besoin de cette page récapitulatif pour imprimer chaque tableau indépendamment...

mais si ya mieux, je suis preneur mais j'avoue que je ne maitrise pas du tout.

Bonjour Thed,

tu a écrit :

je ne sais pas si c'est important mais je suis sur Mac

si, c'est très bien d'l'avoir précisé, car y'a des choses qui marchent sur PC et pas sur Macintosh !

mais pour t'éviter d'avoir à indiquer cette info à chaque fois, met à jour ton info de config :

screen

tu dois donc remplacer « 2013 » par « Mac 2013 » ; pour cela, dans le coin haut droit de ton écran, pointe ton pseudo Thed006 et choisis « Panneau de l'utilisateur » ; clique sur l'onglet haut « Profil » ; c'est là !

dhany

C'est fait.

Merci

Déjà merci de ta réponse.

Pourquoi? simplement par ce que je pensez ça plus simple et que j'ai besoin de cette page récapitulatif pour imprimer chaque tableau indépendamment...

mais si ya mieux, je suis preneur mais j'avoue que je ne maitrise pas du tout.

Testes le fichier, tu me diras si ce n'est pas plus facile pour imprimer ?

Vu qu'il n'y qu'un seul tableau et que tu choisis toi même la catégorie recherchée.

Par la suite tu verras tu ne verras plus que les tableaux croisés dynamiques dans excel lol

C'est vrai que ça à l'air plutôt sympa

Pour être honnête la seul chose qui manque je trouve c'est de pouvoir voir en un coup d'oeil les totaux de chaque catégorie.

Mais je m'adapterai, déjà que sans vous je suis incapable de faire quoi que se soit je ne vais pas en plus être trop exigent...

reste plus qu'a...

Merci

S'il n'y a que çà pour te faire plaisir

le même tableau croisé en déplaçant le filtre catégorie de place

Nickel!!!!

Plus qu'à faire pour que chaque catégorie soit prise en compte et que cela s'ajoute bien au tableau...

j'ai essayer d'ajouter un nouvel "objet" dans une autre catégorie mais ça ne se met pas dans le tableau.

Petit up pour de l'aide 🙄

Merci

Re

Bouton droit de la souris sur le Tableau Croisé option "actualiser"

Ensuite tu clics sur le bouton "filtre" du TCD et tu coches la nouvelle catégorie qui doit maintenant apparaître.

Super merci!!!

je commence (un tout petit peu) à comprendre

2 nouvelles choses:

- est il possible de supprimer le champ "Vide" des tableaux pour que cette ligne n'apparaisse plus même si je sélectionne "tout"?

-maintenant place à l'onglet "graphique",

possibilité de créer 2 graphiques camembert, l'un avec toutes les catégories et un 2nd avec uniquement (décoration, électricité, plomberie, sanitaire, cuisine, divers)?

Merci encore

Ben oui même principe tu clics sur ton filtre " Etiquettes de lignes"

et tu décoches l'option " vide"

nouvelle image

Merci

oui j'avais vu pour faire ça mais je souhaitais carrément qu'il ne me le propose plus de façon à ce que quand je clique sur "tout sélectionner" le champs vide n'apparaisse pas.

J'admets pas indispensable mais temps qu'à faire, je voulais optimiser et ne pas avoir a le désélectionner à chaque fois.

Merci de ton retour

Ok

Dans ce cas tu peux aussi ajouter un filtre sur les valeurs recherchées ( supérieur à zéro )

Comme çà tu gardes ton filtrage avec tout mais comme la catégorie vide n'est pas supérieur à zéro elle n'apparait pas.

Super!!!!

merci

tellement simple quand on maitrise

Pas d'idée pour mes graphiques?

C'est aussi simple ,

Tu te places sur ton tableau croisé et tu prends l'option insérer : "graphique recommandé"

ensuite tu choisis le format camembert.

et c'est finit.

Tu auras alors un graphique avec en plus un filtre pour choisir les catégories que tu veux afficher.

J'avance grâce à vous

Merci

Bon bah ça avance

2 nouvelles questions svp:

-Dans les onglets "suivi de dépense" et "Budgétisation prévisionnelle",

est il possible que la ligne complète (sauf celle "balance" dans "suivi de dépense", voir question suivante) du tableau se colore en fonction de la catégorie sélectionnée? (avec la base de couleur que j'ai mis dans l'onglet "ne pas toucher"

-Dans l'onglet "suivi de dépense",

comment faire pour que la case de la colonne "balance" se colore en verte quand positif et en orange quand négatif? (d'ailleurs je n'arrive pas non plus à ce que le chiffre soit écrit "-10" par exemple plutôt que (10) quand c'est négatif).

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "creation tableur suivi depense"