Saisie via une fenêtre/userform

Bonjour,

Pour mieux suivre les litiges de nos clients, je souhaiterais mettre en place un fichier. Celui-ci est composé de « 3 » feuilles principales :

1. Une feuille « Menu » qui permet de créer (via une fenêtre de saisie) le dossier litige en renseignant :

  • Date de création du litige
  • Nom du client,
  • Le chantier etc…
2. Une fois l’onglet « Menu » validé, une feuille se créé reprenant toutes les informations saisies précédemment. Cette feuille pourrait se nommer par exemple : nom du client+numéro litige

3. Au fur et à mesure que les feuilles se créent, celles-ci viennent alimenter l’onglet « récap »

Je ne sais pas si j’ai été assez précis pour ma demande

Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse.

Luno

55suivi-litiges.zip (9.66 Ko)

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à comprendre le principe selon lequel on souhaite créer une multitude d'onglets et ensuite on demande

comme on récupère le contenu de tous les onglets ?

Et si vous pensiez votre fichier autrement ? Par exemple la saisie du userform entraine une mise à jour d'une base de données

reprennant la totalité des litiges.

Ensuite avec une séléction plus simple détablir une fiche récapitulative pour un seul client. non ?

bonjour,

Je suis ouvert à toute proposition. Peut être j'ai mal formulé ma demande...Celle-ci pourra toujours être affinée. En tout cas l'idée me semble pas mal

Tu veux dire que pour le moment tu n'as aucun formulaire en fonction sur ton fichier ? aucune Macro ?

Juste les feuilles et tout le reste est à inventer ?

OUI...

Tout le suivi se faisait séparément. Il n'y a aucun lien entre les dossiers. Je viens juste d'arriver dans l'entreprise et je me dis, que je ne vais pas m'en sortir si je ne trouve pas une autre méthode de suivre ces dossiers. Raison pour laquelle je fais appel au forum.

Bonsoir Luno123 et le forum

En P.J. un essai à tester.

Appel d'un formulaire pour saisir un litige. Le N° du litige augmente de 1 à chaque saisie.

La feuille "Suivi_litige permet de vérifier tous les éléments du litige en saisissant le n° du litige en cellule jaune (C9).

Cdt

Henri

45luno123-test.zip (26.49 Ko)

Bonsoir Luno123 et le forum.

J'ai revu la demande de Luno et lui propose une nouvelle version.

Le formulaire permet de créer un litige (bouton AJOUTER) et de modifier les caractéristiques d'un litige déjà enregistré (En cliquant sur le litige concerné dans la ListBox, le bouton AJOUTER disparait et les boutons MODIFIER et SUPPRIMER apparaissent).

La feuille "Récap" est un tableau (Tableau1) avec une ligne 4 (non visible) qu'il ne faut pas supprimer.

J'ai ajouté 2 colonnes (N° de téléphone et Commentaires)

La feuille "Suivi_litige" a été modifiée en conséquence.

Cdt

Henri

39luno123-test2.xlsm (48.04 Ko)

Bonsoir AFEH,

Je reconnais que la V2 est plaisante. Affinée un peu et je tiens le bon fichier En tout cas chapeau! Tu es allé plus loin que ce que je pensais... Serait-il possible d'avoir:

  • Dans récap: a coloration selon la situation du litige : par exemple les litiges "en cours" serait coloré (sur toute la ligne) en vert, les litiges refusés en rouge etc...
  • Serait-il possible d'avoir juste à cocher oui ou non pour "justif fournis"? Par exemple si "oui" est coché, qu'on soit obligé de préciser la liste des pièces. Et si c'est "non" rien à saisir?
D'autre part, je pensais pouvoir envoyer le récap à chaque commercial, une fois par semaine, la liste des litiges qui le concerne. Et à la direction, je lui envoie la liste complète. Pourrai-je avoir deux boutons pour communiquer la liste des litiges non clos:

1. envoyer aux commerciaux

2. envoyer à la direction

Et pour finir je me disais si on ne pouvait pas inclure un autre champ "actions à faire" et pouvoir les évaluer les semaines suivantes. Par exemple si le commercial doit rappeler le client, si des justifs sont à demander etc...

Je sais j'en demande trop... Encore grand merci...

Luno

Bonjour Luno et merci pour ton merci.

Je vais regarder ce que je peux faire pour tes autres demandes.

A plus tard

Cdt

Henri

Bonsoir,

Voici un aperçu des modifications demandées.

Avant d'aller plus loin, peux-tu me dire si c'est ce que tu voulais?

La colonne "Commentaires" est-elle nécessaire? Ne fait-elle pas double emploi avec la dernière colonne "Actions à faire"?

Concernant la mise en forme conditionnelle Les MFC ne sont pas mon fort. Les couleurs c'est joli, mais ce n'est pas ce qu'on demande à un tableau.

Maintenant je vais me coucher.

cdt

Henri

Bonjour Henri,

Je te remercie à nouveau pour le travail effectué (en plus tard dans la nuit) pour répondre à mes demandes.

Le tableau me va bien pour l’instant. Pour les MFC, ce ne sont que des détails. Je pourrais éventuellement m’attarder dessus plus tard. Pour l’instant, l’urgence c’est le tableau à mettre en place.

Pour les justif : je souhaiterais savoir (en ouvrant le litige) si le client en a fourni ou pas. Raison pour laquelle, j’aimerais avoir la possibilité :

- En cochant « oui » d’être obligé de saisir quelque chose dans la zone de saisie

En cochant « non » que la zone de saisie soit grisée. Si le client n’apporte aucun justif, soit le commercial doit les réclamer, soit la demande est refusée.

Sinon, j’avais oublié de rajouter deux colonnes : la date de la facture et le numéro de la facture. Je pense que c’est important de les préciser.

Concernant la zone « remarque » et « action à faire » pour moi ça peut être deux choses différentes. La première permet d’ajouter des commentaires sur le dossier. En l’occurrence, si la demande semble justifiée, combien il faudrait accorder de remise etc… Alors que la seconde représente les actions que devraient effectuer le commercial pour compléter ou faire avancer le dossier à chaque réunion hebdomadaire. Donc je pense qu’on peut garder les deux.

Pour les boutons « impression par commercial » et « impression globale », je t’avoue que ce n’était pas l’objet de ma demande. Par contre j’ai été agréablement surpris que notre incompréhension, t’ait poussé à le mettre en place. J’ai mon PDG qui est très papier, donc je pourrais lui imprimer les états toutes les semaines. Il sera très content.

Sinon, ce que je voudrais mettre en place c’est la possibilité d’envoyer par email à la direction et aux commerciaux, une fois par semaine, le récap des litiges.

Donc il faudrait deux boutons:

1. intitulé envoyer récap à la direction

2. intitulé envoyer récap aux commerciaux

Le premier permet d’envoyer par email le récap global à la direction.

Le second permet d’envoyer par email, le récap par commercial à chaque commercial

Effectivement il faudrait que je renseigne les adresses email de la direction et celles des commerciaux.

J’espère avoir été plus clair dans mes demandes que mes précédents posts.

Merci d’avance

Luno

Bonjour Henri,

J’ai voulu faire un essai en rajoutant un commercial et ça ne fonctionne pas. Je suppose que la zone de sélection est prédéfinie.

Pour cela je te demande : serait-il possible de créer deux onglets :

  • Onglet « liste des commerciaux » qui permet de rajouter ou supprimer facilement un commercial
  • Onglet « libellés » qui permet de modifier, rajouter ou supprimer des colonnes du tableau récap.
Qu’en penses-tu ?

Merci d’avance

Luno

Bonsoir,

Voici la version 3.

Si oui coché-> justificatifs saisie obligatoire

Si non coché-> le TextBox9 est invisible

En consultation: Clic sur la liste de droite, les justificatifs apparaissent s'ils sont présents, sinon, non.

J'ai mis en place un calendrier pour saisir les dates. Clic sur la flèche rose-> le calendrier apparait.

Les listes des commerciaux et des situations de litige sont dynamiques. On peut donc les modifier comme on veut.

Voilà où j'en suis car le reste me dépasse pour l'instant.

Bonne nuit

Henri

14luno123-test3.xlsm (75.41 Ko)

Bonjour,

J'ai réfléchi un peu pour te trouver une solution concernant le fichier à destination des commerciaux.

C'est un peu compliqué mais ça marche.

Dans un 1er temps, il est impératif de créer un Sous-Répertoire "Commerciaux" dans ton répertoire.

Dans un 2ème temps, copier le fichier joint "Récap_litiges" dans ce Sous-Répertoire.

Dans un 3ème temps, modifier la ligne suivante dans le module 2 (VBA) du fichier test3b, en fonction du chemin de ton répertoire.

chemin = "C:\Users\AFEH\Documents\ESSAIS\Luno123"

ou bien remplacer le tout par

Chemin = ActiveWorkbook.Path

Ensuite, avec la dernière version test3b jointe, cliquer sur le bouton vert et la feuille "récap" est copiée.

Puis joindre ce fichier par mail chaque semaine aux commerciaux.

Charge à chaque commercial de filtrer ses clients avec la colonne L.

C'est tout ce que je peux faire.

Cdt

Henri

6recap-litiges.xlsx (10.68 Ko)

Bonjour Henri,

Je te remercie pour ton retour. Je regarde ça ce soir et je te fais un retour. Sinon ne t’en fais pas pour l’envoi des emails, je trouverai certainement une solution.

Sinon quand j’effectue des modifications sur les litiges déjà saisis, celles-ci ne s’enregistrent pas. Par exemple j’ai pris le premier de la liste et j’ai rajouté un numéro de facture et une date de facture et il ne se passe rien. D’ailleurs serait-il possible d’avoir « montant initial facture », « n° facture » et « date facture » cote à cote ?

Encore merci pour ton aide

Bonsoir,

Je me mélange un peu les pinceaux avec mes versions d'essai.

Voici les bonnes, du moins je l'espère.

bonne nuit

Henri

9recap-litiges.xlsx (10.71 Ko)

Bonjour Henri, bonjour le forum,

  • Serait-il possible d’enlever le symbole « euros » dans les zones de saisie ?
  • Quand on saisit les décimaux, on est obligé d’utiliser la virgule et non le « pont » du pavé numérique : est-il possible de saisir les chiffres qu’avec le pavé numérique donc 12.6 et non 12,6 par exemple?
  • Serait-il possible d’avoir une mise en forme automatique des colonnes (commentaires, action à faire, justifs apportés par le client, décision direction) pour rendre visible les saisies ?
Et pour finir : une demande qui me semble plus complexe : j’aimerais pouvoir insérer des pièces-jointes dans « justifs apportés par le client ». Est-ce possible ?

Merci d’avance

Luno

15lunolitige.xlsm (71.58 Ko)

Un petit oubli:

Quand je saisis ou modifie "date de facture" ou "numéro facture" ce n'est pas pris en compte. D'autre part serait-il possible des les avoir (sur le formulaire) à coté de "montant initial facture" et mettre "situation litige" à la fin juste après "action à faire"?

Merci d'avance

Bonjour,

De retour sur le 1er post!

Je vois que tu n'as pris en compte mes dernières modifications Test3-corrigée. A quoi ça sert que je me décarcasse

Quand je saisis ou modifie "date de facture" ou "numéro facture" ce n'est pas pris en compte. D'autre part serait-il possible des les avoir (sur le formulaire) à coté de "montant initial facture" et mettre "situation litige" à la fin juste après "action à faire"?

Modifs faites

- Serait-il possible d’enlever le symbole « euros » dans les zones de saisie ?

Nécessaire fait

- Quand on saisit les décimaux, on est obligé d’utiliser la virgule et non le « pont » du pavé numérique : est-il possible de saisir les chiffres qu’avec le pavé numérique donc 12.6 et non 12,6 par exemple?

Nécessaire fait

- Serait-il possible d’avoir une mise en forme automatique des colonnes (commentaires, action à faire, justifs apportés par le client, décision direction) pour rendre visible les saisies ?

Il suffit de modifier les largeurs des colonnes dans la feuille "Récap" pour rendre toutes les données visibles.

Concernant la dernière question, je réponds OUI.

Voici la version Lunolitige-2.

Cdt

Henri

32lunolitige-2.xlsm (72.18 Ko)

Bonjour Henri,

Moi aussi (comme toi) ça m'arrive de me mélanger dans mes versions de fichier. Mais rassure-toi il ne s'agit pas d'un manquement à ton boulot. Au contraire, et pourtant j'essaie d'écraser à chaque fois la dernière version pour prendre la nouvelle. Mais bon...ça arrive de se louper. Tout est ok pour le fichier! pour l'instant...

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "saisie via fenetre userform"