Bonnes pratiques pour réduire poids fichier

Bonjour à toutes et à tous,

je reviens vers vous non pas à titre personnel mais plus pour mon groupe de travail au boulot.

Nous rencontrons un petit problème sur le "poids" de nos fichiers excel.

Pour faire simple nous avons des fichiers qui font jusqu'à 100Mo...

En fait nous avons des bases de données que l'on appellera : stats fournisseurs, stats factures, stats vente.

C'est bases sont relativement légères : la plus grosse doit faire 5 Mo... (mais 30.000 lignes et 40 colonnes)

Or nous faisons beaucoup d'analyses de données, de recoupement entre la théorie et la pratique, et là dessus nous ajoutons des tableaux croisés dynamique et donc on crée des tableaux récapitulatif appelant stats fournisseurs et ensuite l'une des 2 autres voire les 2 autres.

Notre formule préférée : =somme.si.ens(

Celle là on l'utilise à tout va.

Donc mes questions sont les suivantes : le poids de nos fichiers est-il "normal" ?

Et vous vous faites comment pour alléger au max, est-ce que vous faite un fichier excel par état (par exemple : je compare, les quantités théorique et pratique et donc la différence entre ces 2 là et dans un autre fichier, je compare la différence financière) ?

Bref comment vous faite !

PS : Pour ceux qui se demande comment on arrive à un fichier de 100 Mo, ma responsable, qui s'est amusée à coller des tableaux statistiques sur justement une des bases de données. C'est très bien ce qu'elle à fait mais pour moi il aurai fallut les mettre sur un autre fichier, non ?

Bonsoir

Le poids peut-être lié à différentes choses.

Pour limiter le poids, perso, j'évite :

  • Mise en forme sur l'ensemble d'une ou plusieurs colonnes ou lignes, la mise en forme ne s'effectue que sur les données.
  • Ne pas appliquer un format, par exemple sur toutes une colonne(A:A), de même pour les lignes.
de la cellule A1 à A1048587.

- Le nombre de TCD ne change pas grand chose, ou peu.

Mais pour réduire ton fichier, si possible, vérifie les points évoqués ci-dessus, car 1 seul tableau concerné et tu peu diviser le poids par 5, voir plus. Cela m'est déjà arrivé avec un tableau de données sous forme automatique qui contenait des lignes vides mais avec mise forme.

Aussi, si plusieurs fichiers de données, power query est une solution pour faire annalyse et meme tableau de bord.

Bon courage.

Cordia5

Merci à Cordia5 qui a parfaitement répondu à mes/nos attentes.

Effectivement on est passé de 97Mo pour le fichier à 2,5 Mo... rien qu'en supprimant la mise en forme?

Bonjour

Merci de retour.

Cordia5

Bonjour

En complément :

Pour les TCD, si le fichier a été conçu sous 2003 ou moins, il y a peut-être plusieurs caches pour une même source.

On peut également gagner sur les caches...

@Cordia5

le sujet est marqué comme résolu de mon coté.

C'est mes yeux ou quoi ?

Rechercher des sujets similaires à "bonnes pratiques reduire poids fichier"