Power Query et écriture dans les fichiers

Bonjour à tous !

Débutant sur PowerQuery, je me pose une question assez simple.

Est-ce qu'on peut faire de l'écriture dans les fichiers que l'on a requêter ?

J'ai un fichier Tableau, qui correspond à une liste de mots-clés et les 10 premiers domaines présents sur chaque mot-clé.

Je veux qualifier chaque domaine par son type (blog, site vitrine, site ecommerce, etc etc) et sa fiabilité (arnaque, fiable, etc).

Du coup, j'ai crée une BDD contenant "domaine, type, fiabilité".

La BDD, c'est ce qui reste dans le temps, le Tableau variant en fonction des listes de mots-clés et des sites.

J'ai utilisé un power query pour fusionner (externe gauche) les datas de Tableau et BDD.

Je me retrouve donc avec un Tableau qui se remplit des informations de BDD, ce qui me diminue le travail de qualification des sites présent dans BDD.

Maintenant, ce que je souhaiterai faire, c'est prendre tous les domaines de Tableau et les envoyer dans BDD. Est-ce que c'est possible ? Si oui, comment ?

Merci d'avance !

bonjour

non

PQuery ne sait pas écrire dans les données comme Excel (les données affichées sont fixes)

mais tu peux ajouter des colonnes (contenant des valeurs ou des formules)

que le consommateur ne pourra pas modifier.

joins un fichier exemple pour voir ce qui est possible

à te relire

Voilà les 2 fichiers.

Merci de ton aide !

5km-bdd.xlsx (12.06 Ko)
7km-concurrence.xlsx (365.47 Ko)

re

  • trop de colonnes inutiles pour ta question dans "concurrence"
  • ligne de titres absente dans bdd

et il manque :

  • savoir où se fait la saisie
  • le résultat attendu

à te relire

- trop de colonnes inutiles pour ta question dans "concurrence"

J'ai besoin de toutes les colonnes pour d'autres utilisations une fois que j'ai complété les type et fiabilité des domaines

- ligne de titres absente dans bdd

Lorsque je faisais la requête, la 1ère ligne n'était pas un titre de colonne mais devenait une cellule.

- savoir où se fait la saisie

C'est justement une question, est-ce que je peux le faire directement dans ce que j'ai requêté et fusionné pour ensuite remettre les datas dans BDD ? Ou je dois passer par un autre moyen ?

le résultat attendu

Le résultat attendu c'est un fichier que je complète (KM Concurrence) et une BDD alimenté par le fichier KM Concurrence.

re

pour les besoins de ta question, supprime toutes les colonnes qui brouillent ma vision (je m'y repère très mal)

et ne laisse que 5 lignes

mets en fond jaune les données que tu saisis

et en fond rouge le résultat attendu

moi je suis totalement perdu entre les données et le résultat que tu veux.

et mets une ligne de titres à chaque tableau, donc dans Bdd

Voilà les fichiers avec les modifications souhaités.

J'ai ajouté un .csv où on va chercher les données bruts (mot-clé, URL, etc)

Du coup, dans KM_Tableau.

J'ai mis en jaune ce que j'ai entré et écrit à la main.

En rouge, ce que j'aimerai automatisé.

Lorsque je fermerai KM_Tableau, j'aimerai que ses datas ne soient pas perdu avec l'actualisation, du coup les envoyer dans KM_BDD, j'ai mis en rouge ce qui devait y être aussi.

Merci

3livre.csv (2.81 Ko)
3km-bdd.xlsx (12.38 Ko)
4km-tableau-v2.xlsx (351.48 Ko)

re

à faire d'abord : supprimer un onglet de KM_Tableau, car ils sont identiques. Conserve le plus complet

on verra la suite ensuite

Rebonjour !

Voilà les 2 fichiers.

Du coup, j'ai laissé 1 onglet dans Concurrence, 1 onglet dans BDD.

En jaune, ce que j'ai écris, en rouge ce que j'ai envie d'envoyer automatiquement.

Merci !

4km-bdd.xlsx (12.43 Ko)
5km-concurrence.xlsx (148.11 Ko)

re

on voit évidemment que tes 2 tableaux sont les mêmes

disons que celui à 3 colonnes est un extrait de celui à 5 colonnes

je ne comprenais pas ton problème parce qu'il n'y en a pas.

je t'ai mis un TCD à titre d'exemple, c'est très utile les TCD même si on ne fait pas de calculs du tout

Juste pour rappeler le but du système :

KM_Concurrence va récupérer les .CSV dans un répertoire (toujours le même) et remplir les colonnes de domaine déjà présente dans KM_BDD. Après, je vais traiter les domaines qui ne sont pas présents dans KM_BDD sur KM_Concurrence, en ajoutant le type et la fiabilité.

Une fois cela fait, j'aimerai que ce qui n'est pas sur KM_BDD soit récupéré depuis KM_Concurrence.

Le fichier "de base" je l'ouvre n'a pas les cellules jaunes et rouges, les cellules jaunes c'est moi qui va écrire le contenu, et j'aimerai ensuite que ça aille dans KM_BDD pour avoir le rouge justement, comme ça la prochaine fois que j'ouvre KM_Concurrence avec d'autres .CSV, je ne dois pas retaper les cellules jaunes parce qu'elles sont déjà dans KM_BDD.

re

je suis sur le coup, et je pense faire une requête sur une requête !

manière de contourner l'impossibilité de saisir des datas dans Power Query

Super merci beaucoup !

J'attends de tes nouvelles, j'essaie de chercher de mon côté également !

Merci !

re

je peine !

requêter sur une requête basée sur la première est comme une référence circulaire pour les formules

Rechercher des sujets similaires à "power query ecriture fichiers"