Graphique histogramme empilé double

Bonjour à tous,

Je réalise une étude de pollution des eaux souterraines et souhaite l'illustrer par un graphique de type histogramme empilé.

Pour chaque point (PZ6 et PZ9), je voudrais avoir un histogramme empilé par date avec les deux teneurs (tetra et trichlo). Mon problème est que je n'arrive pas à afficher l'histogramme de PZ6 sur le même graphique que l'histogramme de PZ9, côte à côte pour la même date ...

Je ne pense pas être très clair donc je vous joins un fichier illustrant mon problème. Avez-vous une solution pour ce problème ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre temps.

Bonne journée

78exemple.xlsx (17.76 Ko)

Bonjour,

Le mieux c'est de présenter tes données via une base de données, tu mets une colonne pour contenir le nom du point en question, une colonne pour la date, et deux pour tes valeurs; et une ligne par date, ça te fera un tableau de 5 lignes (en comptant les en-têtes).

Avec une base de données propre, tu peux ensuite faire une synthèse via un Tableau Croisé Dynamique et ainsi faire un graphique, tu peux enlever le champ date dans ton TCD si tu le souhaites, afin d'avoir la quantité moyenne, tu peux aussi filtrer chronologiquement etc...

L'important c'est de partir avec une base de données propre

Voici le fichier en retour :

275copie-de-exemple.xlsx (15.00 Ko)

Bonjour Ausecour,

Merci beaucoup pour ta réponse et le travail sur mon fichier ! C'est exactement ce que je voulais oui, je me doutais qu'il fallait remettre en forme le tableau de données, j'espérai pouvoir faire autrement car j'ai des centaines de données et des dizaines de points, mais je ferai avec

Encore une fois merci et bonne journée !

Julie

bonjour

salut Ausecours

s'il faut modifier la présentation des données souvent, faire menu Données Obtenir de plage

puis triturer dans Power Query

pas facile au début, mais ça vaut le coup d'apprendre

amitiés à vous

Rechercher des sujets similaires à "graphique histogramme empile double"