Calendrier automatique

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide afin de finaliser mon calendrier 2019 pour les heures des employés.

Mon problème, c'est que quand je change de mois avec ma liste déroulante, mon tableau ne se modifie pas. Exemple : je mets le mois de septembre dans la liste déroulante, sous le 02.09.2019 je rentre les heures d'entrée et de sortie de l'employé et si je choisis de voir le mois de juin avec ma liste déroulante, les heures inscrites pour le mois de septembre restent

J'aimerais que lorsque je change de mois le contenu du tableau change aussi pas juste les dates.

Je ne suis pas une pro avec Excel mais si vous arrivez à m'expliquer clairement comment je peux faire pour régler ce problème je devrais y arriver

Je vous joins mon doc Excel au cas ou

Merci d'avance de votre aide !

312019.xlsx (16.23 Ko)

Bonjour,

Et si tu commençais par communiquer un fichier pour illustrer ton problème ? Etant donné qu'on ne sait pas du tout ce qu'il y a dans ton tableau et comment arrive ce contenu...

Oui pardon j'ai cliquer sur envoyer mais j'avais oublié le doc.

Je viens de le mettre

Bonjour,

le problème de ton fichier c'est qu'il n'y a qu'un seul onglet.

On peut facilement effacer le contenu des cellules quand le mois change Mais tu n'auras plus les données du mois précédent.

Je doute que ce soit ce que tu cherches.

Il faudrait donc faire une fonction qui stock le mois finit dans un autre onglet tout en reprenant le solde du mois précédent

pour l'affecter au nouveau mois.

Tu as téléchargé un sélecteur de mois ok mais un calendrier non

Autant mettre toutes les dates de l'année sur ce même onglet.

Bonjour,

Si tu fais un calendrier qui s'ajuste selon choix année et mois, tu auras un calendrier qui va varier selon tes choix. Mais un calendrier n'est qu'un calendrier !

Mais si tu veux, lors de l'utilisation de ce calendrier comme planning traiter le contenu du planning pour le voir apparaître, disparaître, réapparaître selon tes choix, c'est un tout autre problème qui n'a rien à voir avec une finalisation de ton calendrier. Il convient que tu réfléchisses et prenne la dimension du problème, définisse les données qu'il y aura à manipuler, etc. Tu ne peux construire un calendrier puis dire ensuite que tu voudrais qu'il fonctionne comme planning. Il te faut d'abord définir toutes les caractéristiques de ton planning qui conditionneront la composante calendrier du planning. Selon tes choix tu auras des résultats très différents : par exemple une substitution de planning mensuel d'un mois à un autre impliquera un stockage automatique des données, effacement et récupération des données du mois choisi à chaque changement ; une conservation des données sur la même feuille sur une période mettons annuelle impliquera un dispositif de masquage-démasquage aux changements demandés sur un calendrier qui couvrira en fait l'année...

Cordialement.

Bonjour MFerrand.

C'est en effet beaucoup mieux expliqué que moi

Re, Salut à tous !

Au vu de ton modèle, il semblerait que hormis la colonne heure/jour qui correspond à un calcul, les autres constituent des données à conserver, mais cela dépend de tes choix. Je suggèrerais donc de regrouper les colonnes de données à conserver.

Egalement de finaliser un peu plus ton tableau en y plaçant des données, et les formules de calcul, que l'on voit de façon sûre le type de données.

Et si des antérieurs de situations sont à prendre en considération comme données conservées pour le mois suivant en étant calculées pour le mois en cours, il faudrait le faire apparaître dans le tableau. Cela permettrait d'affiner les modalités de stockage...

Dispositif : au changement de mois, on mémorise le contenu à conserver sur une feuille de stockage (masquée) à un emplacement dédié au mois, on récupère sur la feuille les données du mois à afficher qu'on place dans le planning après l'avoir effacé. Il faut voir aussi si l'on entend opérer sur plusieurs années, ou des périodes plus réduites, pour définir un système d'adressage.

Il conviendra aussi d'améliorer le système de navigation calendaire : des zones combinées de formulaire ne sont pas le meilleur outil en la matière, il y a d'autres contrôles pour une meilleure utilisation, et on peut aussi diversifier pour naviguer en continu ou par bonds.

NB- la mécanique est assez simple, mais demande un peu de précision, et mettre tous les atouts de son côté pour un déroulement rapide, de façon que les changements paraissent toujours instantanés.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "calendrier automatique"