VBA : Tableau planning, colorer plage de cellules en fonction d'initial

Bonjour à tous,

Avant de vous expliquer plus précisément le problème j'ai tenté de le réaliser via la MFC, mais sans succès. J'ai seulement trouvé des solutions pour la coloration de lignes ou de colonnes mais pas l'association des 2. Ce qui me pousse à penser qu'il serait plus judicieux de passer par le VBA. A ce sujet je suis débutant, mais souhaite comprendre la démarche à suivre.

Explication du résultat :

Vous trouverez ci-dessous le principe de planning :

23planning.xlsm (18.63 Ko)

Dans ce tableau nous avons par groupe de 4 lignes, un "Poseur" et en colonnes les jours de la semaine, CT (initial conducteur travaux), et une colonne colorée pour indiquer les poseurs qui vont travailler en équipe durant la semaine.

Je souhaiterais qu'en inscrivant par exemple les initiales "XY" en C9, la plage de cellules de B9:C12 soit de la couleur "Z". En farfouillant sur internet j'ai pu trouver quelque chose, mais qui est trop bridé (sans aucune variable - voir macro "couleur_Conduc"). Ce tableau pourra comporter jusqu'à une vingtaine de poseurs

L'idée de la macro en l'écrivant en français est que :

> Début de la macro à partir de C9

> Si cellule C9 contient initial "XY" alors B9:C12 doit être de la couleur "Z"

> La macro doit s'appliquer à partir de la cellule C9 :

* A tous les intervalles de lignes +4 (cad : ligne ; 13, 17, 21, 25,...)

* A tous les intervalles de colonnes + 3 (cad : colonne ; F, I, L et O)

Ce qui peut amener au résultat que si I13 contient initial "XY" alors H13:I16 sera de la couleur "Z"

Autres informations pour mieux comprendre la tableau :

> Les groupes "Poseur" comportent 4 lignes puisqu'il s'agit du nombre maximum de tâches qu'ils peuvent réaliser dans la journée.