Formule aleatoire et sauf

Bonjour,

Je cherche à creer un formule me permettant ceci.

  • J'ai vingt valeurs allant de 1 à 20.
  • Je désire faire une formule ou à chaque fois j'ai une valeur donnée aleatoirement de 1 à 20.
  • Puis la fois suivante un valeur donnée aléatoirement sauf la valeur donnée precedemment.
  • Et ce jusque les vingts valeurs aient été donné .

J'avoue patauger un peu et un peu d'aide me serait pas inutile.

Merci

Je vais essayer.

Merci beaucoup.

Bonjour almatzo, jmd,

voici juste un petit résumé de ton long énoncé :

« je voudrais tirer au hasard 20 valeurs de 1 à 20, sans doublon »


j'ai pas téléchargé l'fichier d'jmd, mais j'suppose qu'il a utilisé la fonction Excel ALEA.ENTRE.BORNES()

... n'est-ce pas, jmd ? (c'est pas du VBA, là ! et tu vois qu'j'connais aussi quelques fonctions Excel )

cette fonction Excel retourne un nombre aléatoire entre les 2 bornes spécifiées, mais c'est tout :

pour un tirage sans doublon, c'est une autre paire de manches !

mais j'suis sûr qu'le magicien jmd a trouvé dans sa panoplie la solution adéquate :

screen

il arrive même à faire sortir des colombes de ses manches !

(mais c'est des colombes UNICEF, pas des colombes VBA)

screen 2

dhany

re

dhany,

je n'ai pas compris l'objet de ton message

note que le fichier que je mets en lien n'est pas de moi, comme je l'ai signalé.

bonne soirée

@jmd

tu a écrit :

je n'ai pas compris l'objet de ton message

j'ai juste voulu dire que tu connais très bien les fonctions Excel (à l'inverse de VBA ) ; et que tu dois savoir comment faire un tirage sans doublons (et sans VBA ) ; t'es donc le magicien des fonctions Excel ! (+ tous les outils Power)


c'est d'mandé tellement souvent un tirage sans doublons, Microsoft aurait pu créer une fonction ALEA.ENTRE.BORNES() avec un argument supplémentaire sans_doublons : FAUX ➯ doublons acceptés, donc même chose qu'actuellement ; VRAI ➯ doublons refusés

(mais c'est p't'être pas si facile que ça ! )


ajout : j'pense que tu sais qu'les illusionnistes sortent pas qu'des lapins d'leur chapeau ; y'a aussi des colombes, des fois !

et si tu regardes bien le paquet unicef, tu y verras une colombe de la paix, juste à gauche du jeune garçon.

dhany

re

dhany,

je ne comprends pas l'objet de ton message

tu trouves pas qu'une fonction Excel de tirage aléatoire sans doublons aurait été super pratique ? et plutôt que faire une autre fonction, Microsoft pourrait simplement ajouter un nouvel argument à celle existante ALEA.ENTRE.BORNES() pour faire ce job.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "formule aleatoire sauf"