Résoudre décalage de cellule

Bonjour à tous,

Je fais des extractions quotidiennes de notre portefeuille de demande . Ces demandes sont liées à des dates. Pour chaque demande je donne un taux de matérialisation: Voici mon problème: entre chaque nouvelle extraction mes noms de comptes se décalent (car des demandes s'ajoutent par exemple) des taux que j'ai attribué.

Sauriez vous si il y a moyen de faire en sorte que chaque groupe reste solidaire à son taux de matérialisation sans utiliser de macro ?

J'ai essayé de rendre ça clair dans le fichier excel que j'ai joint avec ce post

Merci d'avance et bonne journée

22excel.xlsx (13.62 Ko)

Bonjour,

Pas bien compris

remets ton fichier avec une "demande11" et des explications dans le fichier

Crdlmt

Bonjour à tous

Non sauf à créer un tableau annexe manuellement ou par VBA qui reprenne l'ID de la ligne concernée par le taux avant fermeture du fichier.

Salut RMpawa,

salut l'équipe,

pige pas trop où est le problème...

En insérant des lignes, tout se décale en même temps...

Comment insères-tu cette nouvelle demande (concrètement, manoeuvres...)

A+

Bonjour

pige pas trop où est le problème...

En insérant des lignes, tout se décale en même temps...

Je pense que ce sont des extractions d'une base externe : quand on actualise l'extrait les lignes complétées lors de l'extraction précédente ne sont plus au même endroit mais le taux reste sur la ligne où il a été saisi.

Salut Chris,

oui, j'avais compris, d'où ma question à RMpawa : comment cela se passe-t-il concrètement ?

Des données ne s'intègrent pas toutes seules sur une feuille par l'action du saint-esprit!

A suivre, donc...

A+

Je pense que ce sont des extractions d'une base externe : quand on actualise l'extrait les lignes complétées lors de l'extraction précédente ne sont plus au même endroit mais le taux reste sur la ligne où il a été saisi.

Bonjour,

Oui c'est tout à fait ça mon problème, je voudrais trouver un moyen de faire ne sorte que ces taux restent attribués à mes comptes.

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais vous donner plus de détail. Je fais des extractions de mon portefeuille quotidiennement, mais comme des demandes peuvent s'ajouter entre deux extractions (elles ne s'ajouteront pas à la fin mais au milieux étant donné que c'est donné par date) mes taux ne restent pas sur la même ligne.

Cette extraction soit je la colle soit je la lie, mais de toute manière le problème sera le même.

Ai-je été assez clair ?

PS: je vais essayer de rendre l'exemple du fichier excel plus clair. Au besoin je donne de plus amples explications.

Bonne journée

Bonjour

Tu utilises PowerQuery pour ton extraction et tu as bien un tableau structuré en résultat ?

Sinon précise.

Bonjour,

tu peux saisir tes taux sur une autre feuille, et les retrouver avec Recherchev()

eric

7excel.xlsx (16.19 Ko)

Bonjour,

Non je n'utilise pas cela, mon fichier est lié à une extraction d'un extranet que j'écrase à chaque fois. Ca n'est à ce stade qu'une base de donnée.

Merci

Bonjour,

lié à une extraction d'un extranet que j'écrase à chaque fois

C'est bien pour ça que je te dis de saisir tes taux sur une autre feuille.

Je n'ai pas mieux, désolé.

eric

Merci pour ton aide

Bonjour

Peux-tu détailler clairement le process depuis l'extraction (quel outil, quel fichier résultant et son traitement) car " j'écrase à chaque fois" est ambigu quant à ce qui est écrasé.

Bonjour Chris,

>Je fais mon extractions depuis internet (PMS opera)

>Enregistrer sous -> je sélectionne le fichier (disons "DATA.xls") -> Data existe déjà voulez vous le remplacer ? -> oui

> J'ouvre mon fichier de travail (disons "TOOL") dont un onglet puise dans le fichier DATA par simple liaisons. -> Mettre à jour les valeur.

C'est bon mon portefeuille est extrait. Je pense qu'il est bon de préciser que ce portefeuille bouge beaucoup, groupe qui annule, groupe qui s'ajoute pour une date, etc....

Merci

Re

Comme je le disais dès mon 1er post il faut un ID unique.

Pour une demande similaire j'ai fait un développement qui permet de construire un tableau annexe à côté du principal et des synchroniser sur l'ID.

Le 1er tableau issu de la requête doit être récupérer via PowerQuery , pas un collage avec liaison.

Le second tableau est supposé ne contenir que l'Id et une colonne (taux pas exemple) mais pas 2 (tu as taux et prévision)...

Bonjour,

Je crois avoir compris:

Je dois récupérer les données via PowerQuery (outil que je ne connais pas), créer à coté de la data un ID de ligne (par exemple DATE&DEMANDE ?)

Et après je pourrai synthétiser tout cela avec un tableau annexe qui aura ID et Taux (pour la prévision c'était un exemple, je pourrais le mettre autre part) ?

Mais que va changer PowerQuery à de simples liaisons ?

Bonjour,

... avec un tableau annexe qui aura ID et Taux

C'est exactement ce que je te proposais.

eric

Bonjour,

... avec un tableau annexe qui aura ID et Taux

C'est exactement ce que je te proposais.

eric

D'accord, je ne comprenais pas au début, mais merci beaucoup de m'avoir éclairé

Re à tous

Je dois récupérer les données via PowerQuery (outil que je ne connais pas), créer à coté de la data un ID de ligne (par exemple DATE&DEMANDE ?)

Et après je pourrai synthétiser tout cela avec un tableau annexe qui aura ID et Taux (pour la prévision c'était un exemple, je pourrais le mettre autre part) ?

Mais que va changer PowerQuery à de simples liaisons ?

Si l'ID unique peut être tiré de la concaténation DATE&DEMANDE c'est OK

Pourquoi PowerQuery : le code que j'ai créé automatise la synchronisation du tableau Annexe avec le tableau issu de la requête.

Il se déclenche à l'actualisation de la requête et non à celle d'une liaison.

Le code est modifiable et améliorable mais pour l'instant je n'ai prévu que la colonne Id et une autre

Pour POwerQuery, tu peux

  • soit importer directement depuis le site Web (cela dépend beaucoup des sites)
  • soit juste remplacer la liaison entre Data.xlsx et TOOL.xlsx par une requêt dans TOOL.xlsx vers le ficher Data.xlsx
Rechercher des sujets similaires à "resoudre decalage"