Calculer une moyenne 12 mois glissant avec cellules vides

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille sur le suivi de la production de déchets sur 3 sites universitaires. Je vous explique l'utilisation de mon fichier:

  • Les sites vont entrer leurs productions de déchets dans l'onglet "Sites".
  • Sur la feuille "Données" il y a un appel des cellules de la feuille "Sites" pour pouvoir faire un tableau récapitulatif et créer des graphiques que je montrerai aux sites pour qu'ils se situent par rapport à la tendance globale.

Afin de les challenger, j'aimerai calculer une moyenne de la quantité globale produite sur 12 mois glissant (à partir de la date d'aujourd'hui) ET une moyenne de la quantité globale produite sur 12 mois glissant par site. Cependant, sur certaines périodes (aout par exemple), nous n'avons pas de production car les sites sont fermés. J'aimerai donc intégrer à la formule des 12 mois glissant une condition "Si la valeur de la cellule = 0, remplacer cette valeur par la moyenne des autres valeurs sur la période considérée". Je suis un peu perdue dans l'élaboration de cette fonction. Certes j'ai regardé quelques posts sur le forum mais aucun n'intégrait cette condition.

Peut-être que la mise en forme de mon fichier est à revoir ?

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Bonjour,

Si tu fais le calcul à partir de ta feuille Sites, la fonction MOYENNE ne prenant pas en considération les cellules vides, le résultat sera celui attendu, sans correction.

Si tu calcules sur ta feuille Données, en renvoyant les valeur de Sites par formules, les cellules vides renvoyant alors 0, il te faut les éliminer du calcul : MOYENNE.SI(plageValeurs;"<>0")

Pour ta moyenne générale, il te faut la faire alors à partir des moyennes par site (total des moyennes/nb de sites), sinon tes 0 (correspondant aux sites fermés) vont peser pour 0 dans ta moyenne générale (et n'en seraient donc pas éliminés).

Cordialement.

bonjour

salut MFerrand

mon interprétation, on dirait la tienne

amitiés

Merci pour vos réponses !

Mais en fait j'aimerai que dans la feuille Données, lorsque la fonction reconnaît des cellules avec ma valeur 0 dans la ligne Total, elle remplace la valeur par la moyenne de toutes les valeurs. Je veux les prendre en compte et pas les "supprimer".

Re, Salut jmd !

@jmd: même réponse en effet !! Mais une moyenne est une moyenne !

@poupette: Soit tu cherches à te compliquer les calculs, soit tu ignores ce qu'est une moyenne !

Regarde le fichier de jmd qui fait le calcul avec la même formule que je t'avais indiqué :

en N10, il obtient 417 pour les 12 mois, excluant la valeur 0 de sept.

tu peux vérifier que ce résultat est la somme de C4:N4 divisée par 11

si tu remplaces K4 (sept.) par ce résultat, une nouvelle somme C4:N4 avec K4 modifié et divisée alors par 12 va te donner exactement le même résultat que précédemment.

La formule fait le calcul directement, considérant que les valeurs 0 (= sites fermés) sont alignées automatiquement sur la moyenne de la période, en étant ainsi incorporée à ta moyenne et non supprimé !

Par contre, ainsi que je l'ai signalé, la moyenne du total est à établir avec la somme des moyennesde chaque site et non en faisant la moyenne des totaux sur 12 mois, qui là comptabiliserait les 0 pour 0 sans les réaligner sur la moyenne du site. Et si tu veux une moyenne par site sur le total, tu divises alors par le nombre de sites.

Cordialement.

Oui c'est bon je vois !

Merci beaucoup à tous les 2.

Une dernière question, dans d'autres formules pour calculer une somme de 12 mois glissant, on utilise la fonction DECALER. Dans quels cas on utilise cette fonction ?

Ça, ça dépend de la disposition de tes données. On utilise DECALER quand on doit cibler une plage décalée par rapport à une plage de référence...

Bonjour poupette, le forum,

voici une solution simple et écologique :

100 % recyclage = 0 % déchet

dhany

re

dhany

c'est malheureusement faux

car recycler crée des déchets et/ou rejets. Il suffit de visiter une unité de recyclage, quelle qu'en soit la nature.

et parfois recylcer est pire que jeter et faire du neuf (à l'exemple du verre)

amitiés

@jmd

aïe ! pauv' planète Terre !!! alors c'est encore pire que j'pensais !!!

dhany

Rechercher des sujets similaires à "calculer moyenne mois glissant vides"