Suivi demande d'interventions

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais un suivi de demande d'interventions que vous trouverez en pièce jointe, j'ai besoin de sortir des analyses de ce tableau, tout d'abord je souhaiterai:

  • Un pourcentage d'intervention par trimestre et annuelle en camembert dans mes 3 catégories (IF/DI/VDI) ex: 30% if, 50% di et 20% vdi
  • Un pourcentage de panne trimestrielle et annuelle par secteur.
  • Un pourcentage de panne par poste technique trimestrielle et annuelle.
  • Un pourcentage de panne en état d'attente et en état terminé.

En espérant ne pas en demander trop, car pour moi ça me semble infaisable!!!

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

388suivi-panne.xlsx (69.47 Ko)

Bonjour,

pour moi ça me semble infaisable!!!

... Et ça risque bien de le rester, tant que les valeurs en colonne A ne seront pas de véritables dates

Tu peux sélectionner la plage A3:A484 > Données > Convertir > Délimité (et conserver les options pas défaut). À la troisième étape, choisir le format Date, pour les données en colonne.

Une fois la conversion réalisée, tu devrais pouvoir traiter tes données par le biais d'un Tableau Croisé Dynamique (ça devrait être la solution la plus simple.

[Edit:] en A304 et A460 il restera deux valeurs qui ne sauraient être des dates!

Pas vu non plus la légende tout en bas de colonne E. Rien ne permet de synthétiser des données en fonction de la couleur de remplissage des cellules: il faut que les catégories figurent sous forme de texte dans une colonne !

Bonjour,

Tout d'abord merci de ta réponse et de ton aide.

J'ai modifié le tableau comme tu me l'as dis, est ce bon comme ça?

Pourrais tu m'aider pour les tableaux croisées dynamiques stp, me donner quelques exemples? Car vraiment je gère pas du tout excel.

Cordialement

163suivi-panne.xlsx (67.16 Ko)

Bonjour

On fait comment la différence entre pannes et interventions ? A partir de Etat ?

Bonjour chris,

En faite ce n'est que des pannes envoyé comme demande d'intervention, dans la colonne désignation c'est la panne, et le poste technique le lieu.

En espérant que j'ai été clair!!!

Merci de ton aide.

Re

Non pas clair. Tu demandes

  • Un pourcentage d'intervention par trimestre et annuelle en camembert dans mes 3 catégories (IF/DI/VDI) ex: 30% if, 50% di et 20% vdi

Donc je demande la différence ou bien c'est juste que dans le second cas l'on fait abstraction des catégories ?

Pour le poste technique, vu la longueur des textes ce n'est pas lisible sur un camembert...

Re,

Effectivement pas clair du tout maintenant que je relis!!!

Alors c’est toujours interventions, et on oublie panne.

Pour le poste technique, je souhaiterai en faite quantifié le nombre d’intervention sur chaque poste technique.

Pas évident d’ecriere ce que l’on souhaite!!

Merci encore.

Re

Le tableau source est mis sous forme de tableau pour pouvoir évoluer et les TCD utilisent le tableau comme source.

J'ai mis les TCD l'un sous l'autre mais idéalement il faut les mettre sur des onglets séparés

Deux segments connectés à l'ensemble des TCD permettent de filtrer l'année et éventuellement le trimestre

Comme annoncé, pour les poste technique c'est illisible, et un peu également pour les Secteurs...

Le camembert n'est pas le graphique idéal quand on a un grand nombre de cas...

86suivi-panne.xlsx (129.25 Ko)

Re chris,

Franchement c'est top ce que tu me montres dans ce fichier, je vais pouvoir me pencher dessus et bien analyser, par contre je n'arrive pas à changer les trimestres.

J'ai une erreur: impossible d'afficher le rapport de croisé dynamique sur un rapport existant.

est ce normal?

merci

Re chris,

Pourrais tu me faire un petit tuto pour que je sache comment faire? ou est ce trop long et trop compliqué? la partie filtre par date et trimestre avec l'année c'est top!!!

merci encore.

Re

Comme je l'ai dit il ne faut pas mettre les TCD les uns sous les autres car s'ils s'allongent ils se marchent sur les pieds d'où le message d'erreur

Soit les mettre dans des onglets séparés soit côte à côte... (ci-joint)

Si tu affiches le volet TCD (clic droit dans un TCD, Afficher la liste des champs) tu vois comment sont disposés les champs.

Lors de la construction du 1er TCD, j'ai mis la date en étiquette de ligne puis fait un clic droit sur une date et demandé à grouper par année et trimestre puis placer les champs Années et Date (affichée en trimestre) en zone de filtre du TCD.

J'ai ensuite ajouté un segment pour Année et un segment pour DATE et par un clic droit sur chaque segment, ai connecté les segments à tous les TCD.

Pour chaque TCD on demande un graphique en secteurs et on le paramètre.

Le titre des graphiques reprend la cellule G1.

116suivi-panne2.xlsx (134.93 Ko)

Bonjour Chris,

Encore merci pour ton aide et tes explications, c'est super sympa, je vais tenter de le reproduire comme ça je serai le faire.

C'est exactement ce qu'il me fallait en quelques clics j'ai une analyse rapide.

Je reviendrai vers toi si besoin.

Cordialement.

Filip

Re Chris,

J'ai un peu de mal avec les segments!!!

J'ai réussi à les créer mais ils n'ont pas la même apparence que toi et je n'arrive pas les liés a tout les graph!!

merci.

Re

J'ai un peu de mal avec les segments!!!

J'ai réussi à les créer mais ils n'ont pas la même apparence que toi et je n'arrive pas les liés a tout les graph!!

J'ai bossé tantôt sur 2010, tantôt sur 2016 donc il est possible que le look soit un peu différent.

L'important c'est d'ajouter le segment en partant d'un TCD, surtout pas de la source.

La source est mise sous forme de tableau (onglet Accueil) : le tableau (donc son nom) doit impérativement être la source de chacun des TCD pour pouvoir connecter le segment à chacun des TCD

Rechercher des sujets similaires à "suivi demande interventions"