Création Matrice d'après 2 colonnes, ordonnées=abcisses

Bonjour Forum,

Je ne sais pas si c'est mon cerveau qui coince ou si je ne suis pas réveillée, mais je n'arrive pas à voir la solution de mon problème.

J'ai un tableau de deux colonnes, avec différentes adresses en colonne A et des compagnies en colonne B (en tout, 2000 lignes). Une même adresse peut se répéter plusieurs fois et une compagnie également. Je dois obtenir une "matrice" de co-location, c'est à dire voir quelle compagnie cohabite avec telle autre, peu importe l'adresse.

J'ai essayé avec un TCD, mais rien à faire, le déclic ne se fait pas…

Je joins un mini exemple, pour faciliter la compréhension. Si une âme charitable veut bien m'aider à sortir de mon marasme…

À moins que ce ne soit pas possible ?

6classeur1.xlsx (10.01 Ko)

Merci beaucoup !

Bonjour Excybil, et bienvenue sur le forum,

Pourquoi ne pas faire comme ci-dessous ?

capture

Tu te compliquera moins la vie, et c'est quand même plus lisible

En lisant à la verticale, on vois que par exemple que la Cie 2 et la Cie 3 partage l'adresse 1.

Après si tu tiens vraiment à obtenir la même mise en forme que ce que tu nous a mis en fichier joint, je te le fais via macro !

Dans l'attente de te lire ^^

Bonjour Juice,

Tout d'abord merci de me consacrer un peu de ton temps, c'est très sympathique.

Oui, j'ai bien pensé à ta proposition, mais l'ordre vient d' "en haut" : "On veut ça comme ça !"...

Alors oui, je prendrais bien la macro, si tu as le temps.

Merci encore !

ps : je précise que j'ai en tout 37 compagnies à prendre en compte et 518 adresses.

Re !

Voilà donc ton fichier par macro qui match tes Cie selon ta demande !

Il est à 300% automatique, tu peux mettre autant de ligne que tu veux ^^

(Tant que c'est en colonne A et B, et que en A tu a les adresse et en B les Cie)

Restant à ta dispo

5pour-excybil.xlsm (26.86 Ko)

Hahahaha ! Trop facile !

Je ne sais pas quoi dire pour te remercier… Il me semble que MERCI, ce n'est pas assez !

En tout cas, je vais garder ton code bien précieusement et l'étudier à mes heures perdues (je VBAte un p'tit peu. Je suis loin d'être une programmeuse, mais j'en connais juste assez pour représenter un danger si un code n'est pas protégé, disons ).

Alors MERCI BEAUCOUP Juice. Je t'en dois une !

Syb.

Rechercher des sujets similaires à "creation matrice colonnes ordonnees abcisses"