Calcul matriciel en maths avec des chiffres et des lettres

Bonjour, svp pouvez vous m'aider.

je voudrais calculer une matrice 3*3 par exemple en maths. dans chaque cellule j'ai plusieurs caracteres , des chiffres et des lettres par exemple 2EIt/h, chaque lettre correspond à une valeur. moi j'ai besoin de faire un calcul matriciel avec ces variables. et excel n'arrive pas et ca affiche valeur . merci pour votre aide

Bonjour,

Comme on ne voit pas à quoi ressemble ton fichier et comment tu indiques à excel les valeurs de tes lettres ?

çà va être difficile de t'aider.

Bonjour,

Comme on ne voit pas à quoi ressemble ton fichier et comment tu indiques à excel les valeurs de tes lettres ?

çà va être difficile de t'aider.

Bonjour , merci pour votre reponse. je souhaite resoudre cette matrice jointe en photo en gardant les lettres dans excel. chaque lettre correspond à une valeur, moi je voudrais un resultat en gardant les lettres. c'est un calcul de matrices ,pour trouver omega 1.2.3. merci beaucoup

img 20181019 wa0000

Bonjour,

le plus simple ...

15calcul.xlsx (8.89 Ko)

Bonjour,

le plus simple ...

bonjour , merci pour votre proposition mais ca ne va pas, car le probleme que j'ai c'est que n'arrive pas à faire en sorte que excel me calcul la matrice tout en gardant le terme ( chiffres et lettres) dans la cellule. est ce qu'il est possible de faire dire à excel qu'il faut qu'il garde toute la cellule ? merci

ok

il faut faire une fonction macro

pourrais-tu lister tous les termes possibles dans tes différentes "cases" ?

ok

il faut faire une fonction macro

pourrais-tu lister tous les termes possibles dans tes différentes "cases" ?

bonjour, la voici : merci beaucoup pour votre aide

img 20181019 wa0002

ok

il faut faire une fonction macro

pourrais-tu lister tous les termes possibles dans tes différentes "cases" ?

bonjour, la voici : merci beaucoup pour votre aide

et on doit obtenir un resultat dans une case :

img 20181019 wa0004

Bonjour,

en standard Excel n'est pas fait pour faire du calcul en manipulant des inconnues.

essaie ceci dans wolfram alpha http://www.wolframalpha.com/

[{4*e*p/h,2*e*p/h,0},{2*e*p/h,4*e*(p+p)/h,2*e*t/h},{0,2*e*t/h,4*e*t/h}]*[{m,n,o}]

où p est ton Ip, t ton It, m ton Omega 1, n ton omega 2 et o ton omega 3

Bonjour,

en standard Excel n'est pas fait pour faire du calcul en manipulant des inconnues.

essaie ceci dans wolfram alpha http://www.wolframalpha.com/

[{4*e*p/h,2*e*p/h,0},{2*e*p/h,4*e*(p+p)/h,2*e*t/h},{0,2*e*t/h,4*e*t/h}]*[{m,n,o}]

où p est ton Ip, t ton It, m ton Omega 1, n ton omega 2 et o ton omega 3

merci beaucoup. et avec des macros c'est possible ?

Bonjour,

en principe avec vba c'est possible, la complexité réside dans la simplification des résultats obtenus. (factorisation,réduction au même dénominateur, ...)

solution sans simplification

introduire la première matrice en commençant en A1, la terminer par une colonne vide

introduire la deuxième matrice en ligne 1 après la colonne vide qui termine la première matrice

lancer la macro aargh via alt-F8

3multmatvar.xlsm (17.16 Ko)

Bonjour,

en principe avec vba c'est possible, la complexité réside dans la simplification des résultats obtenus. (factorisation,réduction au même dénominateur, ...)

bonjour,merci pour votre réponse, normalement à la fin les résultats se simplifient.

bonsoir,

j'ai ajouté un complément à ma réponse précédente

Bonjour,

je ne sais toujours pas si j'ai bien compris le sujet !

à tout hasard ...

5calcul.xlsm (14.24 Ko)

Bonjour,

Donnes un nom à chaque lettre et affectes leur une valeur :

"Formule" --> "Gestionnaire de noms" --> "Nouveau", dans la zone "Nom" entre par exemple la lettre E, dans la zone "Fait référence à" supprimes ce qui s'y trouve et inscris à la place la valeur que représente E pour toi, Ok puis Fermer. Dans une cellule tu entre =E et tu aura la valeur du nom E.

Faire de même pour tes autres lettres et ensuite, appliquer la formule matricielle de h2so4

Bonjour Theze

pour ma part, j'ai utilisé cette solution

capture d ecran 215

Bonjour Steelson,

Comme vitali disait :

bonjour , merci pour votre proposition mais ca ne va pas, car le probleme que j'ai c'est que n'arrive pas à faire en sorte que excel me calcul la matrice tout en gardant le terme ( chiffres et lettres) dans la cellule. est ce qu'il est possible de faire dire à excel qu'il faut qu'il garde toute la cellule ? merci

c'est pour ça que j'ai donné cette piste

Idem que Theze ...

peux-tu écrire dans une feuille excel ta matrice et la résultat attendu ?

Effectivement, ça ne fonctionne pas avec des constantes matricielles (calcul impossible au sein de la matrice)

Rechercher des sujets similaires à "calcul matriciel maths chiffres lettres"