Intégrer roulement dans un planning

Salut à tous j'aimerai intégrer un roulement de travail qui reviens toutes les 12 semaine dans un planning annuel sous cette forme ou similairement

exemple :

travail

et également colorer les dimanches et fêtes automatiquement en jaune

mes compétences en excel sont limitées et j'ai aucun doute en les vôtres qui m'ont déjà aidées précédemment

dans une première feuille j'ai inscrit le roulement sur 12 semaines ainsi que les horaires de travail correspondantes et dans la 2eme feuille un exemple de planning désiré

1'332planning-2019.xlsx (22.80 Ko)

je reste à votre disposition

merci d'avance pour votre aide ainsi que votre sympathie

Bonjour,

Préciser quel horaire est applicable pour la séquence de 2 2 2 (en début de semaine 9)

Ce roulement sera effectué en VBA (macro) Ce n'est pas très compatible avec la disposition actuelle :

Si Ok choisir 12 mois horizontalement ou 12 mois verticalement.

A+

bonjour

il s agit de soirées 13h40 21h45 comme indiqué dans le tableau à coté (lundi mardi mercredi)

apres le planning peux etre représenté autrement linéairement c'est bien aussi

merci pour votre aide

Comme précisé par galopin, la disposition ne s'y prête pas, je te propose donc celle ci-jointe à la verticale. J'ai fait une mise en forme conditionnelle pour colorer les dimanches et jours fériés.

Les 12 semaines bouclent également, mais renvoient juste "repos" ou "matin" ou "soir" ou "dispo".

J'ai voulu faire sans VBA donc c'est déjà une formule à rallonge. Pour afficher les plages horaires à la place de "matin" ou "soir", je pense que c'est faisable sans vba mais avec mon niveau on aura une formule de 3km.

Bonjour Melch, merci pour ton aide c'est déjà pas mal

peut être avec une macro serait plus facile a mettre en forme en créant un calendrier perpétuel horizontal avec une date de début de planning qui générera un mois donné mais la je suis pas assez calé

Galopin pourra peut être nous aider à ce sujet

je vais essayer de faire une trame sera plus parlant

merci

re,

ce style de planning déroulant serait super par exemple ( que j'ai trouvé sur votre site)

en affichant M pour matin S pour soir R pour repos ... dans les case de la ligne planning automatiquement si les horaires ne sont pas possibles à afficher

je sais pas si c'est réalisable

capture

merci pour votre aide et votre patience

Voilà une nouvelle version qui met les heures (j'ai utilisé les cellules d'à côté) et qui prend en compte les jours fériés.

Je n'avais pas vu tes nouveaux messages désolé

Le problème est qu'il n'est pas indiqué 3 fois 13h40 - 21h45 mais il y a chaque fois une minute d'écart :

Je comprend que c'est parce que tu as certainement un peu baclé le truc et que la recopie incrémentée à généré des différences. Mais en VBA je ne peux pas me contenter d' "à peu près" donc tu me donnes des horaires exacts tout de suite parce que je ne m'y remettrai pas 2 fois :

#1 - C'est suffisamment complexe pour que je n'ai pas envie de m'y reprendre à 2 fois.

Si pas plus de précision ou/et si ça convient je noterai seulement "matin" ou "soir" ou encore M et S avec R et D

Si on peut se contenter de tels symboles, on pourra rétrécir les colonnes et en jouant avec les MFC (couleurs) on pourrait arriver à visualiser 6 mois sur un écran de large.

En supprimant la colonne étroite ...

Sauf qu'il reste à savoir ce que tu comptes mettre dans les colonnes vides.

Je propose un visuel comme ci dessous : Sauf si tu as vraiment besoin de colonnes larges et de colonnes qui servent à rien...

visuel

Attention : revoir #1

Confirmer en détail avant que je lance la prog.

Prévoir un délai.

A+

re galopin, merci pour ton implication et désolé pour cette erreur

voici mes horaires réelles, c'est celles qui sont dans le tableau "régime de travail"

1

si tu peux les afficher tant mieux, sinon insistes pas et je me contenterai des M S R D

après il me faut suffisamment d'espace dans les autres colonnes pour inscrire d'autres informations et j'aimerai visualiser 3 mois sur la largeur de l'écran.

je me doute que c'est compliqué de programmer tout ça et je t'en remercie par avance

cordialement, A+

C'est déjà assez complexe à programmer avec ces 4 lettres donc je garderai ces 4 lettres sinon ça serait vraiment c...

Compte tenu de mon emploi du temps compter pas avant dimanche soir !

re,

pas de soucis et merci beaucoup

Bonsoir,

ci-jointe une proposition avec formules, MFC et mes fonctions personnalisées de date & recherche.

J'ai remanié le paramétrage du régime de travail afin de de l'adapter au calendrier.

bonjour,

merci beaucoup ce tableau me conviens parfaitement

il me reste juste à le personnaliser un peu et le tour est joué

en tout cas merci à tous pour votre aide et le temps passé sur mon projet

bonne journée a bientôt

Bonjour,

Puisque que ce tableau vous convient, veuillez noter que

1- la date de départ du roulement (actuellement 01/01/2018) est paramétrable : cellule M4 de la feuille Régime de Travail

2- le nombre de jours du cycle (actuellement 84) figure dans la formule de roulement via la cellule N89 de la feuille Régime de Travail.

re, merci beaucoup pour ces informations

cela me permettra à re-paramétrer si besoin mes journées

Amicalement,

Bonjour,

Je donne quand même ma production.

A+

423cycle84-vg.xlsm (37.94 Ko)

merci galopin

ton tableau est tres bien, par contre j'ai une derniere petite question,

comment visualier la macro? pour ajouter un 2eme roulement de travail et voir plus dans les colonnes suivantes du planning?

Bonjour,

Il n'y a pas de macro : Juste une fonction personnalisée (CYC) : => Alt + F11 => Module1

Il y a aussi un UserForm inutile qu'on peut supprimer (C'est un fichier qui est un reliquat d'archive sur un un autre cycle).

Le reste c'est le travail des formules SLFRM, SLFRM2 et CyCl1 qui sont définies dans le Gestionnaire de Nom.

SLFRM et SLFRM2 servent à construire le tableau de dates à partir des cellules B6 et B39 ont peut en lire la formule à partir de ces cellules.

Cycl1 qui est défini à partir de la cellule D6 (sauf pour les 28 et 29 février)

Si on veut faire d'autres cycles sur les colonnes suivantes. Il y a 2 hypothèses soit :

1 - Ce sont les mêmes cycles décalés de x jours dans ce cas c'est la fonction CYC qui s'applique mais il faudra créer une formule Cycl2, Cycl3 Cycl4... dans les colonnes E,F, G...

Ainsi par exemple si on veut créer un cycle identique mais décalé de 6 jours (donc commençant par SSSS dans la colonne E, on créera à partir de la cellule E6 dans le Gestionnaire de nom le nom Cycl2 dont la formule sera :

=CYC(MOD('Calendrier cycle'!C6+40;84))

Après validation on collera cette formule : = Cycl2 dans toutes les cellules des colonnes E L S Z AG AN

2 - Si les cycles sont complètement indépendants il faudra créer une seconde fonction personnalisée avec les codes correspondants au roulement voulu... et créer de la même manière une formule qui sera sans doute différente. (Tout dépend du nombre de jours dans le cycle 12 semaines c'est 84 jours, si les autres cycles sont sur la base de 8 semaines ça fera un cycle de 56 jours...) et la formule d'affectation (Cycl2) sera à redéfinir en conséquence.

Quand aux couleurs ce sont les MFC qui s'en charge.

A+

Salut merci pour tes explications très explicites

je vais créer un roulement différent pour essayer de comprendre les fonctions (ça promet... )

j'espère y arriver et je t'enverrai mon essai

bonne soirée

Il y a une petite inexactitude dans mon explication.

Cycl1 qui est défini à partir de la cellule D6 et étendu à toute l'année. (Février y compris)

J'avais marqué sauf pour les 28 et 29 février)

en fait c'est SLFRM qui n'est pas utilisé le 29 février puisque là nous avons une petite astuce "pour faire propre" malgré le pb de années bissextiles.

A+

Rechercher des sujets similaires à "integrer roulement planning"