Calcul du nombre de véhicule en pointe

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour une problématique que je ne parviens pas à résoudre seul.

J'ai des heures de début et des heures de fin de service véhicules (cf tableau joint), je souhaiterais connaitre combien j'en ai en fonctionnement en simultanée sur une tranche horaires afin de produire le graphique ci-joint

Colonne A : J'ai mes heures de début de course

Colonne B : J'ai mes heures de fin de course

Colonne C : J'ai ajouté une valeur 1 qui correspond à 1 véhicule (il y a 1 sur toute la colonne)

Celui qui trouve à droit à ma reconnaissance éternelle

Je vous remercie par avance

Bonne soirée

2018 10 16 14h36 51
28test.xlsx (12.77 Ko)

bonjour

un essai pour amorcer

21geomatic.xlsx (13.18 Ko)

cordialement

Bonjour tulipe_4,

Spoiler
screen

Salut voustous,

ok, étant pècheur dans l'âme j'ai tiré sur la ligne, désolé dhany, la prise est à 5.

je me fait peut être trop ...dépassé

tulipe_4 à omis de mettre son fichier (ou le bon fichier) ?

Bonjour Isabelle,

tu a écrit :

tulipe_4 a omis de mettre son fichier (ou le bon fichier) ?

ça m'a intrigué, car son fichier était pourtant bien présent, et l'est toujours !

"alors moi aussi, je l'ai téléchargé :"
screen 1

➯ ça en est à 8 prises ! (dont mon propre téléchargement)

peut-être as-tu écrit ça juste pour me piéger ? ... surtout qu't'as écrit aussi : « étant pécheur dans l'âme » ! ce serait alors dans le style « le chasseur pris à son propre piège » ? ou plutôt ici : « le pêcheur pris à son propre hameçon » ? si oui : bravo, bingo, t'as gagné !

(et ça n'a rien de désagréable d'être pris au piège par sa jolie dulcinée : c'est une douce servitude ! )


si t'étais sérieuse, sache que j'ai pu ouvrir le fichier de tulipe_4 sans aucun problème, et voici la comparaison avec le fichier du demandeur :

screen 2

edit : j'ai vérifié le résultat de J4 : en H2 : 06:00 ; en J2 : 07:00 ; de 6 h à 7 h, donc de A2 = 06:00 à B12 = 06:49,

il y a bien 11 véhicules (en C2:C12) ➯ résultat juste ! bravo tulipe_4 !

dhany

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.

Ce qu'à fait tulipe_4 est une bonne base mais je n'attends pas ce résultat là.

Chaque ligne correspond à un véhicule avec son début et fin de service.

Ce que je souhaite ce n'est pas savoir le nombre de véhicule entre deux horaires figés mais le nombre de véhicules qui se chevauchent entre les prises et fins de services.

Je vous ai mis un exemple en PJ avec l'impression d'écran.

Ligne 2 : Entre l'horaire de la colonne A et l'horaire de la colonne B, en recherchant dans toutes les valeurs des colonnes A et B, combien entrent soit avec un début service soit avec une fin service soit avec les deux dans cet intervalle, puis renvoyer la valeur en D2.

Dhany m'a reconnaissance éternelle est en jeu , bonne partie de pêche

Bon courage à vous, merci pour votre aide et bonne journée

2018 10 18 09h27 39

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Réalisé avec Power Query (complément gratuit Microsoft à télécharger pour Excel 2010 et 2013 ; natif Excel 2016).

A te relire.

Cdlt.

6geomatics.xlsx (39.19 Ko)

Bonjour Eric,

Je te remercie pour ton aide

Ce n'est toujours pas ça.

J'ai mis une impression d'écran en Pj sur le résultat attendu.

Par exemple :

Ligne 2 : Entre 6h00 heure de début et 6h08 heure de fin = dans toutes les valeurs de début et de fins, j'en ai 3 qui se chevauchent :

1) Ligne 3 : Entre 6h06 et 6h10 qui entre dans la tranche ligne 2 entre 6h00 et 6h08

2) Ligne 4 : Entre 6h08 et 6h08 qui entre dans la tranche ligne 2 entre 6h00 et 6h08

Ce qui me donne un résultat en colonne E2 de 3 véhicules en pointes

J'essaie d'être le plus clair possible mais c'est compliqué à expliquer. Vous ne devez pas recréer des intervalles mais utiliser ceux des débuts et fins, la complexité est là.

Encore merci

2018 10 18 12h56 08

bonjour

on doit commencer à s'approcher

8geomatic2.xlsx (13.66 Ko)

cordialement

Bonjour,

un essai produisant le jeu de données permettant d'obtenir le graphique que tu as présenté dans ta demande initiale.

6test-geom.xlsx (26.93 Ko)

Bonjour Tulipe,

On s'y approche.

La ligne 2, le résultat est bon mais la ligne 3, si tu regardes entre 6:06 et 6:10, tu as la ligne 2 départ 6:00 arrivée 6:08 et la ligne 4 départ 6:08 arrivée 6:08, ce qui fait 3 véhicules... Même résultat pour la ligne 4 où nous devons être à 3 véhicules.

On n'a jamais été aussi proche

Tu vois où je veux en venir ?

Bonjour h2so4,

On s'y approche aussi

mais même problématique. Exemple, sur la ligne 2 début 6:00 fin 6:08, j'ai 3 véhicules en pointes et non 1 puisque dans cet intervalle j'ai la ligne 3 déb 6:06 fin 6:10 et la ligne 4 déb 6:08 fin 6:08 donc 3 véhicules en pointes entre 6.00 et 6.08

Bon courage et encore merci pour le coup de main

Bonjour,

une proposition pour obtenir le nombre de véhicules utilisés dans chaque période de location d'un véhicule.

13test-geom.xlsx (15.21 Ko)

Super, c'est tout à fait ça

Bravo à tous pour le coup de main... de maître.

Bonne fin de journée

psssst, Geomatics, à propos de ta reconnaissance éternelle envers h2so4,

regarde ce que tu peux faire dans le coin bas droit de son post.

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombre vehicule pointe"