Power Query - Filtre date

Bonjour,

J'ai un fichier dans lequel j'utilise Power Query pour faire un Append de deux tables pour ensuite rajouter des colonnes avec des formules personnalisées. J'ai un soucis par contre, je n'arrive pas à rajouter un filtre date (une liste déroulante par exemple) pour déterminer la période d'échantillonnage de mes données. J'ai tenté de grouper mes métiers avec les dates, mais lorsque je charge la requête en tableau, le résultat n'est pas celle que je désire avoir.

Il y aurait-il une solution à mon problème?

Merci.

Cordialement.

20absence-2.xlsx (28.25 Ko)

bonjour

si tu veux comparer des valeur d'une table par rapport à une autre table (taux d'absence, taux de dispo...)

il faut employer Power Pivot en complément de PQuery

tu y feras une liaison,

et une formule DAX pur faire une soustraction

attention, pour avoir un filtre de dates, il faut créer une table de dates !

attention 2, la table des heures théoriques doit posséder une colonne de date (souvent le 01 de chaque mois suffit car ensuite on groupe par mois).

dans qq mois, tu feras encore mieux dans Power BI Desktop gratuit

essaye-le !

tutos sur Youtube

génial

bon travail

amitiés

Bonjour jmd,

Chaque mois, je dois extraire des données de SAP sous forme de tableaux Excel.

C'est environ une dizaine de fichiers qui peuvent comporter jusqu'à 250 000 - 400 000 lignes.

Des colonnes de formules sont ajoutées à ces tables pour ensuite pouvoir créer des TCD et graphiques pour démontrer plusieurs indices de performance. Je dois générer des rapports (PDF) pour chaque métiers (il y en a environ une vingtaine).

Présentement, j'essaie d'implémenter Power Query pour faire des connexions entre mes fichiers, soit avoir des fichiers contenants les tableaux Excel et un fichier synthèse contenant les graphiques et TCD.

Je comptais rajouter des segments comme filtre (Date et métier) pour ensuite les synchroniser et générer un PDF pour chaque métier par VBA. (Cette partie est complétée et fonctionnelle)

La seule partie qu'il me reste est de finaliser mes requêtes..

Est-ce que je gagne beaucoup d'utiliser Power BI rendu à ce stade?

Ce fichier sera éventuellement utilisé par des personnes qui ne sont pas familiers avec Excel.

C'est pourquoi je voudrais me limiter à des graphiques avec un ou deux filtres dans un dashboard simpliste.

Merci pour ton intervention.

Cordialement.

re

PQuery peut lire SAP directement, voir le net pour une aide

tu as beaucoup de lignes

je déconseille de les charger dans Excel (ou de faire un TCD détaillé par ligne comme suggéré ci-dessus)

Essaye PBI, (il contient PQuery qui peut lire SAP)

tu seras conquis

et tes consommateurs aussi (oui on les nomme ainsi)

la difficulté que j'ai trouvée dans tes données, c'est qu'on ne peut pas mettre dans le "modèle de données" (la case est grisée)

revoir l'extraction directe par PQUery depuis SAP, sans passer par une feuille Excel

Re,

C'est parfait. Je ferai mes recherches.

Merci et bonne journée!

Rechercher des sujets similaires à "power query filtre date"