Comparer valeur entre deux listes

Bonjour,

Je cherche de l'aide pour un fichier !

Sur mon fichier, j'ai une liste de code dans une première feuille et une seconde dans la deuxième feuille.

Je souhaiteras pouvoir réaliser une action sur tous les codes de la première feuille qui sont présent dans la feuille deux. Les code de la première feuille peuvent-être variable et pas forcement dans l'ordre alors que ceux dans la feuille deux sont fixe.

Merci de votre aide.

16copie-de-test.xlsm (18.94 Ko)

Bonsoir,

Si tu ne précises pas quelle action tu voudrais réaliser sur les codes de la feuil1, qu'attends-tu qu'on te propose?

Bonsoir Guillaume44000, le forum,

Un début de réponse:

Données mises sous forme de tableaux.

Rajout d'une colonne B(qui peut etre masquée) en feuil 1 avec formule( pour vérifier si données en colonne A présentes en feuil2)

Macro (ou MFC) pour colorer les cellules

Cordialement,

EDIT: Bonsoir U-Milité

Bonsoir,

Si tu ne précises pas quelle action tu voudrais réaliser sur les codes de la feuil1, qu'attends-tu qu'on te propose?

Bonjour,

Désolé pour le manque de précision. Je vous est rajouté une partie du vrai fichier.

Je souhaite que lorsque l'on met en route la macro, dans les cellules en jaune, la formule ="Somme du CA du Mois" - "les lignes avec les codes de la feuilles 2" et que ces lignes passe en jaune. Le but est de connaître le CA de chaque mois sans le CA des familles qui sont présente dans la feuille 2.

Je rappel que le nombre de ligne et de colonne n'est pas fixe seul les codes de la feuilles 2 le sont.

9test.xlsm (26.61 Ko)

Bonsoir,

La demande est sensiblement différente de ce qu'on pouvait imaginer hier

Pas certain d'avoir compris, mais tu verras bien ...

J'ai créé une fonction personnalisée pour tes totaux. C'est une Mise en Forme Conditionnelle qui met les lignes en couleur.

Bonsoir,

La demande est sensiblement différente de ce qu'on pouvait imaginer hier

Pas certain d'avoir compris, mais tu verras bien ...

J'ai créé une fonction personnalisée pour tes totaux. C'est une Mise en Forme Conditionnelle qui met les lignes en couleur.

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre travail !

J'ai réussi à réaliser une macro pouvant prendre en compte toute ma demande (fichier en PJ pour voir le résultat). Etant débutant en VBA, je suis conscient que pour vous cela doit-être du bricolage et qu'il existe sans doute de nombreuse façon de simplifier ce code. J'espère qu'avec ce fichier vous comprendrez mieux ma demande et je reste à votre disposition si vous avez des commentaires ou améliorations à me proposer ou bien même si vous avez trouvé des failles.

Merci encore !!

7test.xlsm (29.60 Ko)

Bonjour,

J'ai un peu de mal à te suivre ... les résultats obtenus via la fonction personnalisée ne sont pas corrects? Tu n'aimes pas l'idée de la MFC pour colorer les lignes ?

Tu as effectivement réalisé une macro ... qui inscrit une formule dans les cellules, mais si le total (en ligne 37 ou 38 selon le fichier que tu déposes) n'est pas correct, la formule qui utilise ce total ne donnera pas un résultat correct non plus.

Si tu expliquais les tenants et aboutissants, la raison pour laquelle tu souhaites une macro, etc. on y verrait peut-être plus clair ?

Maintenant si ta macro donne le bon résultat, que ton code soit un exemple d'orthodoxie (... ou pas), ce n'est sans doute pas le plus important !

Bonjour,

J'ai un peu de mal à te suivre ... les résultats obtenus via la fonction personnalisée ne sont pas corrects? Tu n'aimes pas l'idée de la MFC pour colorer les lignes ?

Tu as effectivement réalisé une macro ... qui inscrit une formule dans les cellules, mais si le total (en ligne 37 ou 38 selon le fichier que tu déposes) n'est pas correct, la formule qui utilise ce total ne donnera pas un résultat correct non plus.

Si tu expliquais les tenants et aboutissants, la raison pour laquelle tu souhaites une macro, etc. on y verrait peut-être plus clair ?

Maintenant si ta macro donne le bon résultat, que ton code soit un exemple d'orthodoxie (... ou pas), ce n'est sans doute pas le plus important !

Re,

Ta fonction est bien correcte, mais le tableau est destiné à des personnes qui ne maitrise pas bien Excel et pas du tout le VBA donc il faut qu'il puisse modifier et connaitre l'origine du calcul et la formule facilement (Somme Prod c'est déjà compliqué) sinon j'aurais fait le calcul directement. Pour la MFC, j'y ai bien pensé, mais les données de CA sont extraite d'un logiciel Web et simplement collé sur la matrice que j'ai créé mais le nombre de colonne et de ligne varie beaucoup et ma liste de code à exclure est plus longue donc pas pratique. Le but de ma matrice est de simplifier le travaille et de faire gagner du temps à des personnes qui maitrise peu Excel afin de leur limité la mise en forme les recherches V, ect ...

Mais merci pour vos conseil et le temps passé.

Rechercher des sujets similaires à "comparer valeur entre deux listes"