Graphique nuage de points 4 données

Bonjour à tous,

Je suis ici pour une demande particulière. Je ne sais pas si je suis dans le bon topic.

Je dois réaliser un graphique sous forme de nuage de points et je ne sais pas trop comment m'y prendre.

J'ai 4 données : le nom, sa date d'embauche, la rémunération et son statut (cadre ou ETAM).

Je voudrais en abscisse l'ancienneté, en ordonnés la rémunération.

Il faudrait que je fasse apparaître sous forme de nuage de points les noms.

Et, pour compliquer le tout, que la couleur des points dépende du statut.

Merci pour votre aide précieuse.

145exemple-1.xlsx (12.42 Ko)

Bonjour CNH, et bienvenue sur le forum !

Bonjour le Forum !

Je voudrais en abscisse l'ancienneté, en ordonnés la rémunération.

Tu n'a pas de colonne "ancienneté" dans ton tableau de base.

Est-ce que l'ancienneté, chez vous, est calculé selon le nombre de jour à la date d'embauche, le nombre de mois, le nombre d'année ?

Étant donné que sa va te servir d'abscisse nous aurions besoin de savoir comment tu la calcule

Bonjour Juice,

Merci pour ta réponse.

Et bien oui, il faudrait que je puisse la calculer le nombre de mois, le nombre d'année pour représenté l'ancienneté.

Veux-tu que je mettes à jour mon fichier ?

Merci encore d'avoir répondu si vite.

Bonjour,

Quelle est ton utilisation de ce graphique ensuite ? Sert-il a réaliser des droites de régressions ? Si oui, celles-ci sont elles à réaliser par statut ou pour tout le monde ensemble ?

Si la statut est à distinguer, il faut ajouter autant de colonnes que de statut différent et reporter le salaire dans la colonne correspondante à chaque statut. Ensuite, chaque série correspond à une colonne, et le format est modifiable série par série.

Si il ne s'agit que de la couleur du point, une série suffit, mais il faudra mettre en forme point par point (ou passer par macro pour le faire automatiquement en fonction du statut associé ?).

Bonjour Pedro22,

Quelle est ton utilisation de ce graphique ensuite ? Sert-il a réaliser des droites de régressions ? Si oui, celles-ci sont elles à réaliser par statut ou pour tout le monde ensemble ?

Il servira de support lors des décessions concernant les augmentations des collaborateurs.

Les directives que l'ont m'a donné sont seulement de distinguer le statut par couleur.

J'ai un peu honte de le dire mais je débutes sur excel : "une serie" ? "un macro"? Je suis un peu perdue..

Bonjour Pedro22

@CNH :

Pour calculer grossièrement ton nombre de mois d'ancienneté :

MOIS(AUJOURDHUI())-MOIS(C5)+(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(C5))*12

Ce qui donne :

capture

Sauf indication contraire, je vais travailler avec cette abscisse !

Par exemple, une série : points des salaires des cadres

Une autre série : points des salaires des ETAM

Pour les macros, c'est des petits (ou gros) programmes qui fonctionnent avec Excel et permettent d'automatiser certaines tâches, ou de réaliser des opérations qui ne sont pas évidentes ou pas réalisables directement avec les fonctionnalités de base du logiciel. Mais si tu débutes, oublie cette partie...

Une proposition :

254exemple-1-1.xlsx (16.47 Ko)

Bonjour Pedro22

@CNH :

Pour calculer grossièrement ton nombre de mois d'ancienneté :

MOIS(AUJOURDHUI())-MOIS(C5)+(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(C5))*12

Ce qui donne :

Sauf indication contraire, je vais travailler avec cette abscisse !

Merci pour ton retour,

Oui, c'est bien ainsi que j'aimerais faire apparaitre l'ancienneté.

Encore merci pour ton aide, aucune indication contraire tu peux y aller !

Par exemple, une série : points des salaires des cadres

Une autre série : points des salaires des ETAM

Pour les macros, c'est des petits (ou gros) programmes qui fonctionnent avec Excel et permettent d'automatiser certaines tâches, ou de réaliser des opérations qui ne sont pas évidentes ou pas réalisables directement avec les fonctionnalités de base du logiciel. Mais si tu débutes, oublie cette partie...

Une proposition :

Exemple 1 (1).xlsx

Merci pour ta proposition,

Serait-il possible de faire apparaître le nom du collaborateur sur le point ? Je ne sais pas si cela peut se faire.

Me revoilà avec un fichier également ^-^

Le problème c'est que :

  • Les étiquettes des points se chevauchent ! Faut trouver comment ajuster automatiquement leurs position (Genre Tsamba & Bourron qui ont la même ancienneté et le même salaire, donc leur points & légende se chevauchent)
  • Les points sont tous de la même couleur ! J'ai pas trouvé comment modifié la couleur :p

Restant à dispo !

Édit : Tu peux modifier la position des légendes manuellement en les "glissant" ailleurs

Mais c'est pas automatique :p

213pour-cnh.xlsx (19.22 Ko)

bonjour à tous

s'il y a un grand nombre de lignes dans la réalité, il faudra essayer Power BI Desktop gratuit

car il fait ce graphique

et il fait de la clusteurisation par intelligence artificielle d'un clic !

à toi les joies des regroupements "intelligents"

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai effectué un mix des deux graphiques et j'ai pu faire quelque chose de super merci !

Cependant, il faudrait que je puisses faire ressortir le nom du collaborateur sur le graphique :

  • soit lorsque je clique sur le point il me met en surbrillance le nom.
  • Soit il y a une étiquette au-dessus
  • Soit lorsque je passe le curseur sur le point, cela s'affiche en surbrillance.

Le problème est que j'ai 30 collaborateurs, et que j'aimerai trouver un moyen de le faire automatiquement..

Encore merci pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "graphique nuage points donnees"