Liste des jours de l'année en fonction d'une liste déroulante

Bonjour,

Je souhaiterais si c'est possible avoir une liste déroulante en A1 admettons, qui propose plusieurs années qui se suivent (2019, 2020, 2021, 2022, etc.) et qu'en fonction de l'année sélectionnée s'affiche à partir de A2 jusqu'à A363 (du lundi de la semaine n°1 au vendredi de la semaine n°52, un détail) tous les jours de l'année sélectionnée.

J'espère avoir été assez clair. Quand je cherche sur internet je tombe presque toujours sur des tutoriels pour réaliser des listes déroulantes en cascade, mais ce n'est pas ce que je recherche.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

le lundi de la semaine 1 est:

=7+DATE(A1;1;3)-JOURSEM(DATE(A1;1;3))-5

Bonjour Sk8Strong,

Voyez si le fichier joint vous convient

Bonjour,

Une proposition Power Query (complément gratuit Microsoft à télécharger).

Ne faut-il pas gérer les jours fériés ?

A te relire.

Cdlt.

20sk8strong.xlsm (40.20 Ko)

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

@sabV : Je ne comprends pas, quelques explications seraient souhaitables (je ne suis que novice il me semble), merci.

@njhub : Le fichier partagé semble être ce que je recherche (j'ai regardé vite fait et j'ai vu que beaucoup de lignes étaient masquées). Si possible j'aurais aimé comprendre ta formule en A2 qui semble être le point de départ =DATE(A1;1;3-MOD(JOURSEM(DATE(A1;1;LIGNE()-1));7)). Je regarde demain (je travaille de nuit et me lève très tôt).

@Jean-Eric : Ce n'est pas ce que je recherche, mais merci de ton aide.

Bonne soirée.

Bonjour Sk8Strong,

[quote]@sabV : Je ne comprends pas, quelques explications seraient souhaitables (je ne suis que novice il me semble), merci/quote]

si la donnée 2021 est placer en cellule A1

mettre la formule suivante en cellule A2

=7+DATE(A1;1;3)-JOURSEM(DATE(A1;1;3))-5

en cellule A3 mettre la formule suivante et recopier vers le bas

=A2+1

mettre les cellules A2:A363 au format de date voulu.

Re,

J'ai revu ma proposition.

J'ai encore lu entre les lignes !...

Si la semaine commence toujours un lundi et que la semaine est la semaine 1, on est en ISO.

C'est à dire, que l'année comporte 362 (364 -2) ou 369 (371 - 2) jours (52 ou 53 semaines) par an.

Peux-tu nous dire quel est le dernier vendredi de l'année 2020 ?

A te relire.

Cdlt.

23sk8strong-v2.xlsx (28.22 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Le vendredi 25 décembre est le dernier vendredi de 2020 à mon calendrier.

Ce que tu as fait est ce que je recherche... en plus sophistiqué. Après avoir étudié le fichier partagé je suis arrivé à mes fins et je t'en remercie.

Il m'a juste fallu faire une validation des données en A1 correspondant à la liste des années que je souhaitais et que j'avais listées ailleurs, définir un nom à A1 comme tu l'as fait avec l'onglet FORMULES (je l'ai nommé comme toi : Année), puis insérer en A2 la formule que tu as utilisé =DATE(Année;1;-2)-JOURSEM(DATE(Année;1;3))+7 et en A3 =A2+1 en incrémentant pour finir toutes les cellules de ma colonne A à partir de A3 jusqu'à arriver à mon vendredi 25 décembre mentionné plus haut.

Du coup, quand je change d'année en A1 dans la liste déroulante, mes cellules en A au format *mercredi 14 mars 2012 s'alignent sur le calendrier souhaité. Je l'explique pour ceux que ça intéresse !

Vraiment merci encore Jean-Eric.

Une dernière chose, pourrais-tu m'expliquer cette formule du coup : =DATE(Année;1;-2)-JOURSEM(DATE(Année;1;3))+7 ?

J'ai compris que Année correspondait au nom défini dans l'onglet FORMULES, le reste est assez obscure pour moi.

@njhub : Ta solution semblait analogue bien que différente, merci quand même.

@sabV : Ta solution n'incluait pas de liste déroulante comme je le souhaitais, merci aussi.

Bonjour Sk8Strong,

@sabV : Ta solution n'incluait pas de liste déroulante comme je le souhaitais, merci aussi.

désolé je n'avais pas compris que vous aviez de la difficuté à faire cette liste déroulante,

mais malgré ça est ce que la formule convient ?

Est une liste liste de validation ou une liste Combobox que vous désirer mettre en cellule A1 ?

Bonjour,

Des explications pour le 1er. lundi de l'année (ISO ; Semaine 1) dans le fichier joint.

Il existe de nombreuses façons de le calculer.

Ce qu'il faut savoir :

Le 1er. lundi est toujours compris entre le 29 décembre et le 4 janvier.

La 1ère. semaine est la semaine du 4 janvier

Cdlt.

22sk8strong-v2.xlsx (33.80 Ko)

Nota : Regarde l'aide Excel sur la fonction JOURSEM().

@sabV : Il s'agissait d'une liste de validation. Mais le problème n'était pas là, je sais faire une liste de validation. Je souhaitais simplement que selon le choix retenu dans cette liste (l'année en l’occurrence), le calendrier correspondant s'affiche. Pour ce qui est de ta formule, étant donné que je ne maîtrise pas bien la fonction JOURSEM() je ne saurais te dire si elle convient. Mais puisque d'après Jean-Eric il existe de nombreuse façon de calculer ça, ça se pourrait. Quoiqu'il en soit, le problème est résolu. Merci encore.

@Jean-Eric : Merci aussi pour le complément d'information et le fichier joint. Je vais me renseigner un peu plus sérieusement sur le fonction JOURSEM().

Bonne soirée à tous !

Doublon.

Rechercher des sujets similaires à "liste jours annee fonction deroulante"