DRAG & DROP pour obtenir le chemin d'accès

Bonjour,

J'ai passé la journée à faire des tests et à chercher sur google en vain! Je n'ai même pas un bout de code!!!

Tout comme sur l'image, je souhaite via un code vba obtenir le chemin d'un fichier (ex: D:\Fichiers/files.txt) qui s'affiche dans une cellule.

Je pensais que c'était simple mais je suis perdu là!!!

Merci pour votre aide!!! Bonne journée

drag and drop

Bonjour Thomas,

Qu'est ce que tu appel "Drag & Drop" ?

Si tu veux avoir un chemin d'accès vers un fichier il y a plein de solution.

Il faudrait donc que tu nous détail au mieux ton problème

parce que l'image que tu nous met en pièce jointe de ton message nous montre seulement de fenêtre superposées :p

Dans l'attente de te lire !

Juice,

Quand on fait un drag & drop, c'est le contenu qu'on récupère ... pour le chemin ??

Steelson,

Quand on fait un drag & drop, c'est le contenu qu'on récupère ... pour le chemin ??

C'est une question :0 ? Parce que je sais pas moi justement xD

Bonjour Juice,

Quand on fait un drag & drop, c'est le contenu qu'on récupère

Tout à fait juste. Un drag & drop (ou glisser & déposer) sur un premier classeur Excel déclenche l'importation du fichier et le stockage de son contenu dans un deuxième classeur Excel. En tout cas, rien à voir avec la copie d'une valeur dans une cellule.

@Thev,

Merci pour tes précisions ! Je viens de comprendre ce que c'était !

En tout cas, rien à voir avec la copie d'une valeur dans une cellule.

Ce que veux donc notre cher Thomas, c'est qu'après un événement Drag&Drop d'un fichier dans une cellule, il récupère le chemin d'accès de celui-ci.

Seulement, est-ce possible xD ?

Je vais chercher de mon côté et je fais un retour dès demain !

Steelson,

Quand on fait un drag & drop, c'est le contenu qu'on récupère ... pour le chemin ??

C'est une question :0 ? Parce que je sais pas moi justement xD

Bah, c'est pire qu'une question, pour moi ce serait même un miracle car je pense que ce n'est pas possible !

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses et désolé pour le manque d'information.

Voici ce que je cherche à faire comme manipulation:

  • cliquer sur une icône d'un fichier excel qui est par exemple dans le bureau de windows
  • la déplacer dans la fenêtre excel où mon document est ouvert
  • relâcher le clic dans une zone précise(cellule, userform,...)
  • obtenir dans ce champ le file path complet du ficher

A l'heure actuel quand je fais cette manipulation, excel ouvre une nouvelle fenêtre avec le fichier selectionné

Bonjour,

ci-jointe une propsition :

1- ouvrir le classeur

2- effectuer le glisser/déposer du document

424classeur1.xlsm (21.80 Ko)

Bien joué Thev :0

Joli !

j'ai rien compris au code !

j'ai rien compris au code !

Evénement d'ouverture nouveau classeur

J'ai dû utiliser l'évènement d'ouverture d'un classeur au niveau de l'application Excel pour détecter l'ouverture du nouveau classeur créé par le glisser/déposer du document Excel ou Texte.

Les événements de l'application Excel ne sont pas disponibles par défaut lors de l'ouverture d'un classeur Excel et il faut donc les ajouter dans le code de l'objet ThisWorkBook :

1- définition d'une variable "xl" correspondant aux événements de l'application Excel

Dim WithEvents xl As Application

2- affectation de la variable "xl" à l'application Excel lors de l'ouverture du classeur

Private Sub Workbook_Open()

    ' activation événements application Excel
    Set xl = Application

End Sub

Récupération de la cellule où est situé le curseur

1- récupération de la position du curseur via l'API "GetCursorPos" définie pour versions Excel 32 et 64 bits

2- récupération de la cellule via la méthode "RangeFromPoint" de l'objet "Window"

J'espère que cela éclairera ta lanterne.

Cordialement

merci! Je n'ai plus qu'à le mettre dans mon fichier!!!

bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "drag drop obtenir chemin acces"