Validez des donnees

bonjour je fais appel a vous pour me venir en aide.

Dans le fichier suivant j'ai une feuille nommée " faire commande" . je voudrais lorsque je valide ma commande,que les données soient transférées dans le tableau de la feuille " tableau de commande". je souhaite également que les futures commandes s'affichent à la suite des anciennes

je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

13classeur1.xlsx (62.88 Ko)

Phil, le Forum,

Ci-dessous le code pour tes besoins :

Sub Valid_Donnée()
Dim x As Long, y As Long, i As Long
x = Sheets(4).Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
y = Sheets(1).Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row
For i = 27 To y
    Sheets(4).Cells(x, 1) = Cells(2, 5)         'Fournisseur
    Sheets(4).Cells(x, 2) = Cells(3, 5)         'N° Facture
    Sheets(4).Cells(x, 3) = Cells(4, 5)         'Date
    Sheets(4).Cells(x, 4) = Cells(2, 8)         'N° Chèque
    Sheets(4).Cells(x, 5) = Cells(3, 8)         'Montant de facture
    Sheets(4).Cells(x, 6) = Cells(4, 8)         'Montant de facture
    Sheets(4).Cells(x, 7) = Cells(i, 3)         'Nom
    Sheets(4).Cells(x, 8) = Cells(i, 4)         'Moyen de paiement
    Sheets(4).Cells(x, 9) = Cells(i, 5)         'Établissement bancaire
    Sheets(4).Cells(x, 10) = Cells(i, 6)        'N° Chèque
    Sheets(4).Cells(x, 11) = Cells(i, 7)        'Montant
    x = x + 1
Next
End Sub

Et un conseil : Modifie tes tableaux

Édit : Salut Ausecour

Bonjour,

ça devrait être bon avec ce fichier :

à bientôt

EDIT: Bonjour Juice, on s'est manqué de peu

je vous remercie pour l'aide cordialement

Bonjour Juice, le forum,

je propose cette version de ton code VBA, un peu optimisée :

Option Explicit

Sub Valid_Donnée()
  Dim nlm&, x&, y&, i&: nlm = Rows.Count
  y = Worksheets(1).Cells(nlm, 2).End(3).Row
  With Worksheets(4)
    x = .Cells(nlm, 1).End(3).Row + 1
    For i = 27 To y
      .Cells(x, 1) = [E2]          'Fournisseur
      .Cells(x, 2) = [E3]          'N° Facture
      .Cells(x, 3) = [E4]          'Date emission
      .Cells(x, 4) = [H2]          'N° Chèque
      .Cells(x, 5) = [H3]          'Montant facture
      .Cells(x, 6) = [H4]          'date de paiement
      .Cells(x, 7) = Cells(i, 3)   'Nom Prénom
      .Cells(x, 8) = Cells(i, 4)   'Moyen de paiement
      .Cells(x, 9) = Cells(i, 5)   'Établissement bancaire
      .Cells(x, 10) = Cells(i, 6)  'N° Chèque
      .Cells(x, 11) = Cells(i, 7)  'Somme réglée
      x = x + 1
    Next i
  End With
End Sub

le code est accéléré par Next i eu lieu de Next ; et aussi par l'utilisation de With, car la référence de la feuille 4 est « calculée » une seule fois, et mise en mémoire pour tout le bloc With .. End With ; avec With, le code est aussi plus court et plus lisible.

dhany

bonjour à tous

ma suggestion, sans VBA

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114388&p=688306#p688306

amitiés à tous

Bonjour jmd,

tu a écrit :

ma suggestion, sans VBA

sans VBA ... sauf que même si ton fichier est très bien, il ne correspond pas du tout au fichier du demandeur !

dhany

salut dhany

la présentation ne correspond pas. Heureusement !

Car avec Excel on a l'impression qu'on peut imiter ce qui s'est fait entre -5000 av. J.C. et +1980 après, sur des papiers avec des crayons

c'est une mauvaise idée

il faut faire de l'informatique, pas du papier sur écran.

d'ailleurs tout progiciel est organisé selon l'informatique et jamais comme sur papier. Ceci parce qu'imiter le papier est inefficace et instable.

dhany, il faut comprendre que dès qu'on gère des commandes, stocks, ventes, livraisons, factures, classes, cours, école, bibliothèque, oenothèque... il y a un schéma commun. En sortir c'est s'exposer à des déconvenues.

quand on me demande telle ou telle organisation de fichier Excel "parce que celui qu'on a marche bien et on veut garder pareil", je refuse !

car bien entendu si on m'appelle, c'est que le "marche bien" a pour conséquence "on ne peut plus le faire évoluer sans tout bousiller".

on fait de l'informatique selon un schéma. Pas de bidouille hasardeuse au prétexte de "garder comme on a commencé"

note que les plannings sous Excel font exception, je n'ai pas encore trouvé un schéma universel.

bonne journée

amitiés à toi et à tous

@jmd

oui, j'suis d'accord avec tout c'que t'as écrit, surtout quand tu mentionnes qu'on fait pas avec Excel c'qu'on faisait avant sur papier ; mais dans le fichier du demandeur, sur la 1ère feuille, il y a par exemple : le nom du Fournisseur en E2 ; le N° Chèque en H2 ; les 5 dernières infos dans un 2ème petit tableau situé sous le 1er ; est-ce pareil dans ton fichier ? non, et ça m'étonnerait beaucoup que le demandeur aie envie de changer cette organisation, surtout si son boss ou un maître de stage y tient aussi.

mais si t'arrives à avoir suffisamment d'influence sur le boss ou l'maître de stage pour les faire changer d'avis, pourquoi pas ?

dhany

re

un maître de stage ou un boss qui ne connaît pas l'informatique et qui me commande un fichier informatique ?

c'est la mouise totale

de là à ce qu'un ignorant en mécanique me demande de faire une vidange sans huile...

ou qu'il te demande d'aller te pendre !

il ne faut pas obéir à un ignorant. Il te mène dans le mur.

note : le mieux pour s'en sortir est de faire faire le travail par un forum

re

je n'ai pas bien compris le BUT du fichier !

bizarre...

@jmd (réponse à ton post de 11:08)

jmd a écrit :

il ne faut pas obéir à un ignorant. Il te mène dans le mur.

mais quand cet ignorant est ton patron et qu'c'est lui qui décide de tout, y compris d'l'organisation du travail, de ton salaire, de ton maintien au poste ou de ton renvoi... difficile de lui dire : « ah ben non, hein ! faut faire comme jmd a dit ! c'est lui l'Grand Patron, maint'nant ! faut lui obéir en tout, et seul D. a l'droit d'aller à l'encontre de ses décisions ! »

alors voilà, quand Sa Grande Majesté jmd écrit quelque chose, y'a plus qu'à dire « Amen » !

et les autres peuvent aller se faire

Spoiler
screen

dhany

@jmd (réponse à ton post de 11:08)

jmd a écrit :

il ne faut pas obéir à un ignorant. Il te mène dans le mur.

mais quand cet ignorant est ton patron et qu'c'est lui qui décide de tout, y compris d'l'organisation du travail, de ton salaire, de ton maintien au poste ou de ton renvoi... difficile de lui dire : « ah ben non, hein ! faut faire comme jmd a dit ! c'est lui l'Grand Patron, maint'nant ! faut lui obéir en tout, et seul D. a l'droit d'aller à l'encontre de ses décisions ! »

alors voilà, quand Sa Grande Majesté jmd écrit quelque chose, y'a plus qu'à dire « Amen » !

et les autres peuvent aller se faire

Spoiler

Screen.jpg

dhany

Ah ce dhany, toujours une touche d'humour particulière

Sympa la référence

Rechercher des sujets similaires à "validez donnees"