Ecrire OK ou Ko si somme est > à X€

Bonjour à toutes et à tous.

Voila j'ai une question (forcement car sinon je ne serai pas venu).

Pour faire simple je dois valider des factures par fournisseurs et par "région"

Ce que je souhaiterai (et je vais essayer d'être synthétique) c'est :

Que si la somme de l'ensemble des régions pour un fournisseur est < à x€ d'écart entre ce que moi je trouve (sur mes inventaires par exemples) et ce que lui m'annonce (sur ces factures) j'ai une case qui écrit OK.

Or je cherche mais je ne trouve pas. Je pensais le faire avec =somme.si mais cela ne correspond pas. J'ai essayé ensuite avec =si(somme(C1L1)>X... mais cela ne marche pas non plus

Donc est-ce que quelqu'un pourrais éclairer ma lanterne? En vous remerciant par avance.

P.S. Si on pouvais éviter les macros car je bosse dans le milieu bancaire

Bonsoir,

Raisonnement logique :

Si condition ;

si Vrai: "OK" ;

si Faux: "KO"

C'est pas très sorcier, le tout va être de définir la condition qui convient : il faut donc qu'une somme de valeurs soit inférieure ou égale à une valeur convenue, elle même calculée.

Donc savoir où sont les valeurs à sommer, et les sommer (mais C1L1 n'est pas une référence de plage ni de cellule individuelle...)

Et définir le calcul de la valeur de comparaison (autre terme du test), dont on ne sait rien.

Voilà !

Bonjour Prozac-14, MFerrand,

formule Excel : =SI(SOMME(C1:L1)>X;"OK";"Ko")

dans ta plage, tu as juste oublié le signe « : »

dhany

Bonjour,

Pour faire simple je dois valider des factures par fournisseurs et par "région"

et avec SOMME.SI.ENS() ?

=SI(SOMME.SI.ENS(Plage à additionner;Plage régions;Région voulue;Plage fournisseurs;Fournisseur voulu)-Ta somme<Ta valeur d'écart;"OK";"KO")

Par contre, ce n'est pas un peu contradictoire ça ?

Pour faire simple je dois valider des factures par fournisseurs et par "région"

Que si la somme de l'ensemble des régions pour un fournisseur

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses. Celle que je voulais était finalement =SI(SOMME(C1:L1)>X;"OK";"Ko")

Mais je garde la formule de @Theze qui pourra sûrement me servir une autre fois...

Pour répondre @Theze : c'est sûrement contradictoire, mais pour faire simple : j'ai plusieurs "régions" et j'ai 3 fournisseurs pour ces régions qui propose le même "service". Après je veux savoir si

Fournisseur 1 me donne dans la région 1 la même facture que ce que moi j'ai trouvé en faisant mon "stock", car je ne lui fait pas confiance...

Et si c'est OK dans la région 1 je veux pour la région 2, etc.

A la fin je veux savoir si région 1 + région 2 + région x = le même montant que je trouve de mon coté avec une marge de X€. Si oui : je valide la facture, si non : je signale l'erreur au fournisseur. Il m'est arrivé 1 fois que ce fournisseur me facture l'ensemble de ses clients uniquement pour moi... Quand tu attends 100.000 et que tu payes 1.000.000 tu es bien content d'avoir fait cette vérif.

Voila tu sais tout.

Merci à vous !

Bonjour,

Prozac-14 a écrit :

je vous remercie pour vos réponses. Celle que je voulais était finalement =SI(SOMME(C1:L1)>X;"OK";"Ko")

tiens, mais il semble bien que c'est la formule que j'avais proposée :

screen

c'était donc bien ça : il manquait juste le signe deux-points !


Prozac-14 a écrit :

Il m'est arrivé 1 fois que ce fournisseur me facture l'ensemble de ses clients uniquement pour moi... Quand tu attends 100.000 et que tu payes 1.000.000 tu es bien content d'avoir fait cette vérif.

ben il est drôlement gonflé, ton fournisseur ! je suppose qu'il a dû dire : « c'est une erreur informatique », n'est-ce pas ? l'informatique a bon dos ! beaucoup de sociétés malhonnêtes envoient des factures bidon et les clients payent sans rechigner, les yeux fermés, simplement car ils ne prennent pas le temps de vérifier leurs factures ! et pour les rares clients qui s'en aperçoivent, la réponse est toute trouvée d'avance : « c'est une erreur de notre système informatique. » ; charmant, pas vrai ?

sur le même principe, y'a aussi beaucoup de banques qui s'amusent à passer des frais supplémentaires indus en douce, ni vu ni connu : ils se disent qu'une ligne d'écriture noyée dans la masse des autres, ça a une chance de passer ; si jamais le client râle, devinez quelle est la réponse ; bingo, vous avez trouvé, c'est bien la même ! vive l'ère informatique qui sert de prétexte à toutes les arnaques !

dhany

Bonjour

pour faire simple, mes "articles" sont virtuels, car ce sont des flux de données. Mais je ne peux pas en dire plus.

Concernant l'erreur : elle est humaine...

Concernant les fournisseurs : ce même fournisseur a juste oublié de m'envoyer la facture du mois dernier pour 1 région rt cela fait 2 jours que je l'attends. Sur 1 région : il s'est planté il me demande 157000 alors que mois j'ai en théorie 300000 data fournis...

L'erreur est humaine... c'est d'ailleurs pour cela que je vérifie tous les mois.

Bonjour Prozac-14,

tu a écrit :

Concernant l'erreur : elle est humaine...

tout à fait exact ! en latin : « errare humanum est » ; c'est quand Jules César avait avoué qu'il avait commis l'erreur d'envahir la Gaule ; j'lavais bien prévenu, pourtant, qu'un petit village d'irréductibles Gaulois lui donnerait du fil à retordre ! c'est sûr qu'à cette époque où les ordinateurs n'existaient pas, l'erreur humaine ne pouvait pas être mélangée, sciemment ou non, avec une erreur informatique !

peut-être qu'à la place, ils disaient (traduit du latin) : « désolé, notre graveur de marbre s'est gouré dans ses chiffres (romains) ; il a une légère tendance à confondre les X D C M ; pour toute réclamation, veuillez vous adresser à Cétautomatix »


L'erreur est humaine... c'est d'ailleurs pour cela que je vérifie tous les mois.

bravo ! c'est très bien d'vérifier consciencieusement toutes tes factures !


pour faire simple, mes "articles" sont virtuels, car ce sont des flux de données. Mais je ne peux pas en dire plus.

tu travailles chez Google, Amazon, ou e-Bay ? ... oupps ! j'ai gaffé !

tu sais, c'est un secret pour personne que « flux de données » = « réseaux »

dhany

bonjour à tous

la traduction qui respecte le sens est :

"c'est dans la nature de l'Homme de se tromper"

ou bien , je préfère encore :

"tout Homme se trompera"

c'est bien parce qu'on prévoit les erreurs qui vont arriver, c'est certain, qu'on met des contrôles.

bonne journée

amitiés

P.S. Si on pouvais éviter les macros car je bosse dans le milieu bancaire

re

pourquoi le milieu bancaire ne voudrait-il pas de macro ?

Bonjour jmd,

tu a écrit :

pourquoi le milieu bancaire ne voudrait-il pas de macro ?

je sais ! car le milieu bancaire est ultra-paranoïaque sur les questions de sécurité informatique ; par contre, j'sais pas si c'est d'abord le milieu bancaire qui a une aversion de VBA, puis jmd ensuite, ou si c'est l'inverse !

d'où cette question primordiale, existentielle, et métaphysique : lequel a influencé l'autre ?


ça m'fait penser à cette énigme : « Qui de l'œuf ou la poule est arrivé en premier ? »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27%C5%93uf_et_de_la_poule

dhany

Pour répondre, effectivement, j'ai été un peu tranchant : bien entendu que l'on a le droit d'utiliser des macros... mais le moins possible et surtout créées en interne.

C'est le message que l'on nous a fait passé sur les "bonnes pratiques" informatiques.

re

ben...

les macros crées en interne ou non, sont susceptibles d'être modifiées volontairement ou non (car d'autres macros peuvent écrire dans tes macros)

je préfère ne jamais activer de macro. Solution simple et efficace.

l'assureur de la banque pourra confirmer : assure-t-il ce genre de risque ou non ?

amitiés sécurisantes

Rechercher des sujets similaires à "ecrire somme"