Utilisation d'un tableau croisé dynamique

Bonsoir,

Depuis des années, je suis face au même problème lorsque je créé un tableau croisé dynamique.

Je créé le tableau croisé dynamique classique, avec en ligne des données (exemple une liste d'espèces de plantes) et en colonne les infos qui permettent de les classer par catégories (exemple les habitats dans lesquels elles ont été observées).

Dans mon tableau initial, les recouvrement des espèces sont indiqués à l'aide de codes :

1

2

3

4

5

+

r

Si aucun recouvrement n'a été renseigné, alors une croix apparaît "x"

Je n'ai jamais su faire apparaître ces codes ! Je suis obligé de convertir les codes "+" et "r" en chiffres (0,5 et 0,1) et que je fasse ensuite une somme des codes pour que ces derniers apparaissent.

Connaissez-vous un moyen de faire apparaître les infos telles qu'elles devraient apparaître ?

Je mets un document en pièce jointe pour donner un exemple ; bien que ça ne soit probablement pas nécessaire.

J'utilise finalement cjoin car visiblement les TCD c'est vachement lourd.. (1,21mo)

https://cjoint.com/c/HJotA14mKah

Merci de votre attention.

Bonne soirée !

Bonjour

Tu as 2016, alors utilise PowerQuery intégré car les TCD font des calculs statistiques et ne peuvent afficher du texte aux croisement ligne colonne

29especes.xlsx (34.99 Ko)

Bonsoir,

Est-ce qu'il serait possible de me décrire la démarche que vous avez suivi pour produire ce tableau ?

Vous pensez qu'ensuite ce sera reproductible via une commande macro ?

Merci d'avoir répondu

Bonne soirée !

Bonjour

Pourquoi une macro ?

Il suffit d'actualiser via Données, Actualiser tout

Mettre la source sous forme de tableau

Basculer dans PowerQuery depuis Données, A partir d'un tableau

Depuis l'interface PQ, supprimer toutes les colonnes sauf Code Espèce, Abondance, Cortège

Onglet Transformer : sélectionner la colonne Cortège, Colonne de valeurs : Abondance, Options avancées : ne pas agréger

Trier sur la colonne Code espèce

Sortir par le 1er bouton en haut à gauche de Accueil, Fermer et charger Dans : Table

Bonsoir,

Merci beaucoup pour les explications !

Pourquoi une macro ?

Mon document Excel a pour fonction de regrouper des bases de données de plusieurs personnes ; à partir du moment où elles sont élaborées à l'identique (c'est le cas), tout se fait alors automatiquement avec des correspondances de codes, des recherches par numéros d'étude, etc.

Le but de ce document est d'éviter que ces personnes aient à effectuer des actions particulières (dans le cas d'une PowerQuery je suis sûr que très peu en connaissent l'existence) ; ce que vous proposez répond tout à fait à ce que je cherche à faire, mais il y a "beaucoup" d'opérations à faire et on me reprochera que c'est "compliqué".

Dans le cas d'un TCD, je sais qu'on peut faire ça via une macro, mais je me demande si c'est le cas pour les PowerQuery.

Merci encore !

Bonne soirée !

RE

Il suffit de fournir un fichier avec un tableau structuré même vide. Les utilisateurs le remplissent et actualisent la requête.

Cependant si une seule personne fait le regroupement

"Mon document Excel a pour fonction de regrouper des bases de données de plusieurs personnes"

il suffit alors de laisser les sources en l'état, PowerQuery étant tout à fait capable d'agir sur tous les fichiers d'un dossier

Il me parait plus logique d'utiliser PowerQuery sur les sources que de regrouper des requêtes sauf à avoir transformé le résultat en tableau indépendant et supprimé la requête.

2016 gère le modèle objet PowerQuery (j'ai inauguré sur ce fil https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=115139) mais PowerQuery a plus vocation a remplacer VBA dans 90% des cas.

Rechercher des sujets similaires à "utilisation tableau croise dynamique"