Création d'un onglet en fonction d'une cellule et renommer

Bonjour le Forum,

Mon niveau en VBA est proche de zéro et j'aurai donc fatalement besoin de votre aide.

J'imagine que pour vous ma demande va être plutôt simple. Sous réserve que mes explications le soient.

J'ai une liste de Journée de formation prévue tout au long de l'année (Colonne 1) dans tel établissement (2), tel département (3)

[Onglet Liste Examens]

Je souhaiterai en cliquant sur un bouton, dupliquer un onglet type [Planning] et le renommer en fonction de certaines valeurs.

Ne sachant pas le créer sous forme de macros, j'ai fait 3 onglets (181001, 181002, 181004) pour vous montrer le résultat attendu.

Car en effet, l'idée et de pouvoir après avoir dupliquer l'onglet source, renommer en fonction de la date et du nom de l’établissement, (la couleur serait optionnelle).

Par ailleurs, à l’intérieur de cet onglet nouvellement crée, je voudrais que les cellules de la ligne 2 soit le résultat de l'onglet [Liste Examens].

J’espère tellement avoir réussi à rester simple dans mes explications et vous permettre de m'apporter une solution !

Merci à ceux qui voudront bien me répondre et m'aider.

Merci aussi à ceux qui aurait bien aimé et qui ne le peuvent pas...

P.S. : Oui... des dates se complètent toute l'année, donc je vous laisse juger si le bouton est bien pertinent.

Merci Encore.

Michael

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

bonjour

salut gmb

tout ceci est inutile et source de difficultés

ne pas créer de multiples onglets (le principe date des années -5000 av. JC et a été en vogue jusqu'à il y a 30 ans, durant toute cette période on faisait une feuille de papier par sujet, remplie au crayon)

maintenant on fait de l'informatique, un unique tableau.

tout mettre sur un seul onglet, avec en colonne A le nom de l'établissement, et en B une date jj/mm/aa (car Excel comprend ces dates)

ensuite tu ajoutes un filtre sur l'onglet ou mieux : des segments

aucun VBA, aucune formule, la simplicité

et en plus tu pourras faire des analyses (TCD, graphiques...) instantanément, sans difficulté

TOUS les progiciels fonctionnent ainsi

amitiés excelliennes

Bonjour,

Une autre proposition.

Sélectionner une cellule du tableau et exécuter la procédure.

Si une feuille existe déjà, il sera proposé de la recréer !...

Cdlt.

C'est Genial !!!

Merci beaucoup jean-Eric. C'est Parfait.

Je vais tester en réel voir si des choses m'échappent, mais ca semble etre exactement ce que je recherchais.

merci aussi gmb.

Je fais des petits tests et met le sujet en résolu.

Entre temps, j'ai fait des petites modifs de forme, donc je dois adapter ton code, ca devrait le faire rapidement.

Thanks again !

Michael

Bien... Donc...

Après de multiples essais et différentes expérimentations...

Je confirme que le code que tu m'as fait Jean-Eric est juste parfait et correspondait exactement ce que je recherchais.

Cependant, à l'utilisation, je réalise une ou deux choses que je n'avais pas anticipé.

1- Du fait du nombre important d'Examens à venir, je me retrouve donc avec près de 40 onglets dans le classeur (je n'en avais mis qu'une dizaine pour l'exemple). Donc ma question:

Y a t il un moyen de créer un hyper lien sur le nom des établissements en Colonne C qui renvoient à l'onglet correspondant ?

2- Le champ date sur le planning ne me permet pas de correspondance avec un autre code que j'ai fait pour l'enregistrement du fichier renommé par le nom et la date du fichier.

With ActiveSheet

fichier = "\" & "Planning " & ActiveSheet.Range("F2") & " du " & ActiveSheet.Range("A2") & ".pdf"

Dossier = "C:\Users\" & Environ("username") & "\Google Drive\00 Outils \Plannings a Venir"

Chemin = Dossier & fichier

.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=Chemin, Quality:=xlQualityStandard, _

IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False

End With

Puis-je dupliquer la formule de la date mais la faire afficher au format texte ?

3-Je n'arrive pas à savoir ou j'en suis à moins de passer par chaque onglet.

Peut-on faire afficher le résultat des cellules D4 et E4 dans l'onglet [Liste Examens] ?

Voila, Voila,

je sais que j'en demande beaucoup et crains de ne pouvoir vous rendre la pareille.

Mais néanmoins un grand merci pour l'aide !

Cordialement,

Michael

Re,

Une nouvelle proposition à étudier et à tester !...

Pour le nom du fichier, essaie ainsi :

fichier = "\" & "Planning " & ActiveSheet.Range("F2") & " du " & Format(ActiveSheet.Range("A2"), "yyyymmdd") & ".pdf"

A te relire.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "creation onglet fonction renommer"