Reduction de formule

bonjour

j'ai récupérer sur le net un fichier calendrier perpétuel, que j'ai modifié

j'aimerai pouvoir l'amélioré.

j'ai plusieurs formule qui sont très longues (j'ai même du les partager sur plusieurs cellules) je voudrai savoir si vous pouvez m'aider?

par exemple : =(SI(JOURSEM(I1;2)=6;(NB.SI(E1;"*"))))*ET(SI(JOURSEM(I2;2)=7;(NB.SI(E2;"*"))))+(SI(JOURSEM(I2;2)=6;(NB.SI(E2;"*"))))*ET(SI(JOURSEM(I3;2)=7;(NB.SI(E3;"*"))))+(SI(JOURSEM(I3;2)=6;(NB.SI(E3;"*"))))*ET(SI(JOURSEM(I4;2)=7;(NB.SI(E4;"*"))))+(SI(JOURSEM(I4;2)=6;(NB.SI(E4;"*"))))*ET(SI(JOURSEM(I5;2)=7;(NB.SI(E5;"*"))))+(SI(JOURSEM(I5;2)=6;(NB.SI(E5;"*"))))*ET(SI(JOURSEM(I6;2)=7;(NB.SI(E6;"*"))))+(SI(JOURSEM(I6;2)=6;(NB.SI(E6;"*"))))*ET(SI(JOURSEM(I7;2)=7;(NB.SI(E7;"*"))))+(SI(JOURSEM(I7;2)=6;(NB.SI(E7;"*"))))*ET(SI(JOURSEM(I8;2)=7;(NB.SI(E8;"*"))))+(SI(JOURSEM(I8;2)=6;(NB.SI(E8;"*"))))*ET(SI(JOURSEM(I9;2)=7;(NB.SI(E9;"*"))))+(SI(JOURSEM(I9;2)=6;(NB.SI(E9;"*"))))*ET(SI(JOURSEM(I10;2)=7;(NB.SI(E10;"*"))))+(SI(JOURSEM(I10;2)=6;(NB.SI(E10;"*"))))*ET(SI(JOURSEM(I11;2)=7;(NB.SI(E11;"*"))))+(SI(JOURSEM(I11;2)=6;(NB.SI(E11;"*"))))*ET(SI(JOURSEM(I12;2)=7;(NB.SI(E12;"*"))))+(SI(JOURSEM(I12;2)=6;(NB.SI(E12;"*"))))*ET(SI(JOURSEM(I13;2)=7;(NB.SI(E13;"*"))))+(SI(JOURSEM(I13;2)=6;(NB.SI(E13;"*"))))*ET(SI(JOURSEM(I14;2)=7;(NB.SI(E14;"*"))))+(SI(JOURSEM(I14;2)=6;(NB.SI(E14;"*"))))*ET(SI(JOURSEM(I15;2)=7;(NB.SI(E15;"*"))))+(SI(JOURSEM(I15;2)=6;(NB.SI(E15;"*"))))*ET(SI(JOURSEM(I16;2)=7;(NB.SI(E16;"*"))))

sur mon fichier les formules a rallonges se trouve dans l'onglet "dates" N18 à N24 ,

merci pour votre aide

Bonsoir,

Pour les samedi et dimanche travaillés de la ligne 1 à 15 en cellule N18, ça donne ceci :

=SOMMEPROD((JOURSEM($I$1:$I$15;2)={6.7})*($E$1:$E$15<>"")*{1})

Il faut appliquer le même style de formule au reste de la feuille, je te passe le fichier avec la formule :

Si tu as besoin d'explications n'hésite pas

réponse rapide

mais après avoir essayer c'est pas tout a fait sa, je voudrai que sa compte 1 quand je travail le samedi et le dimanche

"samedi et dimanche travaillé = 1

ou

vendredi de "Nuit" et le lundi travaillé = 1

ou

dimanche et lundi travaillé = 1 "

merci pour votre aide

Bonjour,

Pas de soucis, j'ai modifié la formule, elle est juste un tout petit peu plus longue, en revanche j'ai une question pour les deux calculs suivants, tu ne prends pas les jours de la même semaine? pour le vendredi nuit tu prends par exemple celui de la première semaine, et ensuite le lundi de la semaine suivante, c'est voulu? Je fais pareil pour l'autre cellule? Dans le doute je t'ai fait les deux calculs pour que tu puisses voir, cellules en violet : tout la même semaine, en jaune : semaine actuelle et semaine suivante

Voici le fichier :

bonjour

merci pour ta réponse

en ce qui concerne le vendredi nuit et le lundi oui c'est normal que se soit pas la même semaine.

je comprend pas trop le fonctionnement de la formule, comment faire pour que cela fonction sur tout le mois?

encore merci pour ton aide

j'ai trouver pour y étendre sur le mois

il me reste encore a améliorer mes formules pour les jours fériés (ex : mois de mai) si je peut trouver une formule que je peut copieé sur tous les mois sa serai génial.

encore merci

il va falloir que je fasse une formation pour vraiment maitriser excel et toute ses fonction!!

De rien

J'espère que tu comprends mieux la formule, la fonction Sommeprod est très puissante, normalement elle fait juste la somme des produits entres des matrices, mais elle permet aussi de faire ce genre de choses.

Pas sûr qu'on t'apprenne ça dans une formation par contre...

J'ai eu des cours Excel lors de mon DUT et ça s'est arrêté à l'utilisation des fonctions index, equiv, et du bouton mise en forme conditionnelle...

Le mieux c'est parfois de passer par des forums, d'utiliser l'aide microsoft... Enfin si ton entreprise veut bien te payer une formation fonce

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "reduction formule"