Calcul somme investissement par année d'après base de donnée

Bonjour,

Je souhaiterai calculer l'investissement par année à partir d'une base de donnée.

En gros chaque année je voudrais faire la somme des investissements des mesures que l'on souhaite implémenter. Je vous ai joint un fichier simplifié pour mieux comprendre.

Si on a oui dans la colonne B (pour B4 et C4 par example), et selon l'année d'implémentation (par exemple 5 dans les deux cas) on calcule la somme total des investissements dans cette année (année 5 dans ce cas). On devrait trouver 1400 en F13.

Je m'y perds un peu entre les fonctions recherchev, somme.si, et...

Cordialement,

Yann

Bonjour

LA solution est un TCD ... mais là il manque des données !!

Re,

De quelle(s) donnée(s) parlez-vous ?

Les cases ou l'on implémente pas la mesure n'ont pas d'importance.

Je cherche une formule qui dit en gros :

Si dans colonne B "oui" et si number of year of contract = valeur colonne C alors donner dans la partie investissement (ligne 13) cette valeur. Et de faire la somme si plusieurs fois le cas (tels que D4+D5 en F13).

Cordialement,

Yann

ok, j'ai mieux compris

on peut le faire par formule

=SOMMEPROD($D$2:$D$8*($B$2:$B$8="Oui")*($C$2:$C$8=B$12))

mais si ta base est longue, autant le faire par TCD

On gagnerait aussi en passant tes données en "tableau" également

Bonjour,

La formule Sommeprod est parfaite, je n'y avais pas pensé. Merci beaucoup.

Concernant le TCD, je comprends le fait que ça soit plus simple du point de vue de l'exemple. Cependant des calculs doivent ensuite être réalisés selon les options choisies et cela me parrait plus difficile d'effectuer les formules à partir d'un TCD qui variera en permanence. La base de donnée étant alimentée par une cinquantaine de mesures au maximum la formule fait très bien l'affaire.

Encore merci pour ton aide,

Bonne journée, Yann

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme investissement annee base donnee"