Affichage des 80% d'un TDC sur un GCD evolutif

Bonjour a tous ,

Le titre n'est peut être pas très clair donc je vais essayer de m'expliquer .

J'ai récupéré un Fichier avec des données dans l'onglet Extract ; Ces données sont enrichies chaque semaine par environ 100 nouvelles lignes mais aucunes ne sont enlevées pour le moment

A partir de ces données il y'a eu un Tableau Croisé Dynamique de fait (pas par moi)

puis un graphique croisé Dynamique.

Le problème c'est que ce graphique montrait 100% des données filtrés dans le tableau.

Moi je veux pouvoir afficher uniquement les 80% les plus pertinent.

Donc j'ai essayé d'en refaire un et je me suis heurté a la colonne "Nombre Distinct de Serial" que je ne sais pas interprété (Je sais a quoi elle sert et pourquoi elle est utile mais je ne sais pas comment elle a été calculée)

J'ai essayé avec les segments mais sans succès .

Le seul moyen que j'ai trouvé et vous le verrez dans mon fichier c'est de créer des colonnes basées sur le TDC pour faire mon GCD.

Le problème c'est que maintenant mon GCD n'est plus vraiment dynamique (Je ne peux pas ajouter les boutons de champs pour sélectionner mon besoin)

Sachant que ca fait a peine 1 semaine que je travail sur des TCD et GCD je suis pas trop doué.

Donc en gros pour résumer :

Je veux avoir le même tableau avec les mêmes colonnes que dans l'onglet "PARETO DYNAMIQUE" et un autre onglet avec mon graphique a 80% et pouvoir filtrer directement sur mon graphique les données du tableau. Et tout ça sans macro (Si possible bien sûr).

Un peu long désolé mais j'essaye de donner le max d'info.

Merci a ceux qui répondront

bonjour

"fichier corrompu"

joins un exemple de fichier (3 colonnes et 10 lignes et le résultat attendu suffiront)

Bonjour,

Avant tout où trouver le champ "Serial" dans tes données ? Où est la source des données du TCD ?

Cdlt.

Bonjour,

Avant tout où trouver le champ "Serial" dans tes données ? Où est la source des données du TCD ?

Cdlt.

Bonjour,

La source des données est l'onglet Extract(xxxxxx). en effet j'avais supprimé la colonne sérial (le fichier était trop volumineux)désolé

Je vous remet le fichier

bonjour

"fichier corrompu"

joins un exemple de fichier (3 colonnes et 10 lignes et le résultat attendu suffiront)

Désolé mais je ne comprends pas ce que tu me demande.

Je viens de remettre le fichier dis moi si cela fonctionne mieux c'est un format 7zip

Bonjour à tous

Serial n'étant pas utilisé dans le TCD ni le graphique, j'ai fait sans : TCD pareto direct. Les TCD savent faire surtout avec PowerPivot

Cela évite toutes tes cellules planquées sous le tapis et celles que l'on voit !

re

oui, je sais pour le 7zip

vu la réponse de Chris, je l'approuve entièrement

amitiés à vous

Bonjour à tous

Serial n'étant pas utilisé dans le TCD ni le graphique, j'ai fait sans : TCD pareto direct. Les TCD savent faire surtout avec PowerPivot

Cela évite toutes tes cellules planquées sous le tapis et celles que l'on voit !

Bonjour Chris et merci de ta réponse.

Par contre Serial est bien utilisé dans le TCD et le GCD d'origine.

C'est ce que j'avais noté dans mon message. La colonne nombre distinct de serial est utile dans le TCD car elle permet de visualiser la reccurence de mes défauts .

Par contre comme je l'ai dis je n'ai aucune idee de la facon dont elle a été obtenue dans le TCD car j'ai recuperé le fichier.

Erreur de ma part: j'ai enlevé le graphique original . je le remet il apparaît juste a droite du TCD.

Donc en gros ce que j'ai reussi a faire c'est un GCD (présent dans le fichier en onglet : graphique dynamique)avec 80% mais en bidouillant les colonnes(ajout de formules) et je voudrais si c'est possible le même graph mais sans utiliser mon bidouillage et avec les boutons de champs .

C'est bien la colonne Nombre de serial distinct qui me fout dedans car je ne sais pas comment elle a été genérée dans le TCD .

Merci d'avance

Re

Ci-joint le fichier modifié : j'ai

  • repris ton extrait mis sous forme de tableau
  • ajouté la colonne du nombre distinct de Serial au TCD
  • adapté le graphique
  • supprimé tes anciens onglets
  • nettoyé le modèle de données et les noms
  • ajouté une colonne calculée au Tableau source pour automatiser le filtre des 3 derniers mois complets

Re

Super ca avance pas mal.

Peux tu juste m'expliquer comment tu as ajouté les 3 mois glissants car en fait mes données sont sur 3 ans et je vais devoir l'adapter pour avoir le choix sur une date unique ou 1 mois ou 1 an de données d'entrées.

D'autre part j'aimerais comprendre comment tu as calculer le nombre de serials distincts. c'est une colonne qui était présente sur le TCD quand je l'ai recuperé mais je n'ai pas trouvé la formule permettant de le calculer.

Encore merci pour le taf.

RE

Tu sembles avoir lu mes explications en diagonale...

Pour les trois mois glissants j'ai indiqué : "j'ai ajouté une colonne calculée au Tableau source pour automatiser le filtre des 3 derniers mois complets"

Sinon j'avais aussi groupé par année et mois donc tu peux supprimer cette colonne et ajouter un segment Année et un segment mois

La source est ajoutée au modèle de données donc PowerPivot (c'était déjà le cas dans ton exemple mais il y avait plusieurs versions, d'où le nettoyage évoqué).

L'avantage des TCD basés sur le modèle de données PowerPivot sont

  • la possibilité d'avoir un DistincCount (ou TotalDistinct selon la traduction qui change à chaque version Excel )
  • celle de pouvoir filtrer les 80% sans que cela n'affecte le calcul des pourcentage contrairement à un TCD standard

Un peu de lecture

PowerPivot http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD09.php

filtres et ratios http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD12.php

total distinct http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD13.php partie Solution dans la version 2013 ou 2016

Re

Merci Chris

Non je n'ai pas lu en diagonale j'ai juste pas le même niveau que toi je suis "débutant" comme je l'ai mentionné.

Merci pour tes liens je commence a comprendre un peu mieux mais j'ai toujours quelques difficultés pour reproduire sur un autre fichier.

Ce qui me pose le plus de problème c'est le Nb de Sérial Distinct :

J'ai ajouté "repère plan défaut dérogation" dans le champ valeur du TCD et dans les onglets de paramètre j'ai "aucun calcul" et "Total distinct" de sélectionné .

Malheureusement lorsque je valide la colonne "NB de SERIAL DISTINCT" n'affiche que des 1.

La seule différence avec le fichier que tu as envoyé c'est que j'ai supprimé la colonne pour les trois mois glissants car j'ai trouvé une autre solution.

Je ne comprends pas ou ça ne va pas une idée ?

BOnjour

Comme expliqué

  • dans mon post : il faut que la source soit mise sous forme de tableau
  • dans les liens : il faut que le tableau soit ajouté au modèle de données

Il y a alors possibilité d'utiliser TotalDistinct dans le TCD

totaldistinct

et d'y calculer le parato comme expliqué sur le second lien

Merci Chris

C'est bon je m'en suis sorti .

Le problème que j'avais c'est au niveau de la séléction des champs (c'est d'ailleurs pas vraiment très explicite dans Excel)

Je prenais "repère plan défaut dérogation" pour faire le total distinct alors que je devais prendre "sérial" Mais bizarrement quand tu es dans le tableau de paramètres, le champ de base affiché est toujours "repère plan défaut dérogation".

Bref je m'en suis sorti c'est l'essentiel

Merci encore à tous pour vos réponses .

Rechercher des sujets similaires à "affichage tdc gcd evolutif"